Ze fioutoure braïte, Ze fiouture's Lexpage    —  GDI

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Tchou 1677 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Nous on a attaqué Charterstone. On a fait 3 parties (sur 12), et clairement le jeu n'a déjà plus rien à voir avec la première qui était un jeu de pose d'ouvriers gentil. Là, ça commence à être un poil plus touffu et vachement asymétrique, pas un d'entre nous n'a joué pareil sur la dernière.
yaug 313 Maitre jedi
GuybrushEt tu peux faire combien de sessions avec le jeu avant de devoir "recommencer" (on se comprend) ?
Le grand vainqueur arrive après la partie 15.
En gros après la partie 15 tu ne peux plus modifier le plateau et du coup tu perds l'intérêt du truc. Tu peux continuer à jouer mais ce n'est plus évolutif plus que ça (sauf le gagnant de la partie qui peut déchirer une carte par exemple).
Donc nous ça nous fait 5 soirées de 4h au rythme où on joue.
TchouNous on a attaqué Charterstone. On a fait 3 parties (sur 12), et clairement le jeu n'a déjà plus rien à voir avec la première qui était un jeu de pose d'ouvriers gentil. Là, ça commence à être un poil plus touffu et vachement asymétrique, pas un d'entre nous n'a joué pareil sur la dernière.
Je ne connaissais pas celui là.
Et ça a l'air sympa !
Tu peux fournir un retour plus complet ?
Tchou 1677 Spammeur
C'est un jeu Steigmaier (créateur de Scythe, de Viticulture, de Wingspan qui se vend actuellement à des prix ridicules à cause de la hype), sa tentative sur le legacy, avec un pack de recharge possible et un plateau réversible, donc chaque jeu était jouable 2 fois.

Les retours étaient bons, mais sans plus, avec apparemment un gros ventre mou en plein milieu, ce qui fait que pas mal de monde a abandonné avant la fin. Le jeu a fait un bide commercial, du coup je l'ai acheté lors du déstockage, à -70%. Donc, au lieu de 70-75€, j'ai payé 22 ou 26, je sais plus, en sachant qu'il y a des pièces métal dedans et des meeples perso, donc à ce prix c'est vraiment pas cher.

[img]https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/FbQEQfrdrVp0jT5xM_f4EK8-uis=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic3813676.jpg[/img]
Merde, l'image foire : lien

Le dé sur la photo est le seul truc pas glop, mais pour le moment, il ne sert pas à grand chose...

Ça commence hyper gentil, mis à part que j'ai passé mon temps à expliquer de nouvelles règles durant la première partie. On est des colons, on doit construire un village. Quand on construit un bâtiment, on le colle (!) sur le plateau, mis part qu'avec ces bâtiments de base, on a eu des caisses à la fin... ouvrons donc les caisses... Et là je ne spoilerai pas, mais la première partie, on a tous fait les mêmes actions, c'était pas top. La seconde (un autre jour, avec un nouveau joueur) a commencé vachement mieux, jusqu'à ce que l'un d'entre nous fasse "un truc", et là subitement le jeu a ouvert un gros pan... puis un second, troisième, quatrième car tous les autres ont voulu faire de même. La partie a du coup été un peu chiante vu toutes les nouvelles règles. On a enchainé sur la 3e, et tant mieux car du coup, ce fut une vraie partie agréable (ce que ne fut pas la seconde), et y'a encore des trucs en plus qui se sont débloqués et qui arriveront dans la 4e ! La troisième, clairement, personne n'a joué pareil, on commençait vraiment à avoir plein d'axes de progression dans la partie. Une partie d'environ une heure.

Vu qu'il y a 12 tours, je pense qu'à un moment, l'afflux de nouveaux trucs va se tarir, car la grosse boite de 300-400 cartes à débloquer s'est déjà pris un gros coup dans la gueule, et on a ouvert la majorité des boites scellés, découvrant du nouveau matériel de jeu.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 18 avril 2019 à 11:09 par Tchou.

yaug 313 Maitre jedi
On a eut aussi cet effet "trop de trucs d'un coup" sur Risk legacy la dernière fois, mais du coup hier en effet ça avait ouvert un peu plus de perspectives et une fois tout le monde au courant des nouvelles règles, ça a lancé des nouvelles manières de jouer par rapport aux parties précédentes.

Charterstone me motive bien là. ça pourrait me plaire comme prochain legacy

EDIT :
Bon mon pote a Charterstone... donc il se pourrait que je joue à celui là après notre session Risk Legacy.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 18 avril 2019 à 14:04 par yaug.

yaug 313 Maitre jedi
Bonne partie hier soir de Terraforming Mars.
On devait faire une soirée Risk Legacy mais cela a été annulé par un des participants, on s'est rabattu sur une partie de Terraforming Mars chez moi autour d'un bon rhum vieux :D
La victoire m'échappe de peu, j'ai 80 points, le gagnant 82 et le troisième larron 69.
On a joué avec la version vanilla même si j'ai 2 extensions que je n'ai pas encore testé, mais il faut que je les potasse.

A noter que les concepteurs du jeu ont lancé un kickstarter pour leur nouvelle extension : Turnmoil.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 avril 2019 à 10:20 par yaug.

Tchou 1677 Spammeur
Moi, c'est le On Mars qui me fait du pied, sur KS... Il est sublime, et c'est un Lacerda. Mais je ne sais vraiment pas : j'ai regardé la vidéo de présentation, j'ai pris peur quand j'ai vu 3h20 de vidéo (:frightened: ), puis j'ai vu que c'était présentation des règles PUIS partie (:blush: ouf !), puis il explique dans la vidéo que si on connait les règles, on peut les passer (ouf), en allant à .... 55 minutes dans la vidéo (:frightened: .... ok, c'est un vrai Lacerda, quoi : tu fais peu d'actions, mais toute action impacte 28 trucs en cascade qui sont tous interdépendants)

Ça a l'air génial, c'est beau comme tout (Ian 'O Toole au design et aux illustrations, forcément), j'ai super envie du jeu, je me vois bien y jouer, mais est-ce qu'il sortira un jour ? :bawling: Je pense qu'un pote l'achètera, et ce serai avec lui que j'y jouerai de toute façon, donc dans le pire des cas c'est pas la mort de ne pas le prendre, mais ça me titille à mort quand même. www.kickstarter.com/proj…

Terraforming Mars, l'immense avantage du KS, c'est d'enfin proposer une solution officielle au problème du jeu : ses plateaux persos qui sont juste indignes. Combien de temps a duré la partie ? Vous y avez joué avec le draft de cartes ou sans ?


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 25 avril 2019 à 10:56 par Tchou.

yaug 313 Maitre jedi
La partie a durée moins de 3h.
On a joué avec draft des cartes oui, y compris au premier set de 10 cartes.

C'était assez sympa, et on avait 3 manières de jouer différentes, c'est ça qui est bien avec Terraforming Mars, c'est que tu as pas mal de jeux différents possibles, du coup tu ne joues presque jamais de la même manière d'une partie sur l'autre.

Pour les plateaux il faut que je me fasse ma version à la découpeuse laser pour avoir un truc sympa et pratique.

Edit : Pour On Mars à l'inverse je ne suis pas trop fan du style visuel. Mais le style de jeu a l'air sympa


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 25 avril 2019 à 12:04 par yaug.

Tchou 1677 Spammeur
Le style visuel de O' Toole divise un peu, ouais. Perso, shuis fan, mais c'est vrai que son style avec une utilisation des couleurs (qui peuvent être pastel, les couleurs des joueurs sont souvent pastel) est particulier. Mais il fait partie de ces illustrateurs de jeu qui me font vibrer (une petite liste de 3-4). J'ai quelques jeux achetés uniquement pour les illustrations d'ailleurs, même si je n'en suis pas si fier (dont la dernière version de High Society, j'aime pas tellement le jeu, mais illustré par une nana qui fait dans le style art nouveau (son dessin de nana "gamer" devant la console est connue), c'est juste superbe à mon goût : boardgamegeek.com/image/… )
yaug 313 Maitre jedi
Hier soir on a joué à 2 jeux.
Deux parties de Azul que je ne connaissais pas. Plutôt sympa comme concept, parties assez rapides (30 minutes environ). Le principe est simple : chacun doit réaliser une mosaique mais doit pour se faire prendre des carreaux dans une pioche commune, on a donc un système de concurrence entre les joueurs et c'est pas mal du tout. J'ai bien foiré le début de ma première partie, mais gagné la seconde, donc j'étais content.

Ensuite, deux parties de kubirds, c'est un peu notre jeu du moment, c'est la troisième soirée où on y joue.
Le principe : on doit réussir à accumuler des familles d'oiseaux, on a une main de départ, et au milieu, 4 rangées de 3 cartes. Quand on joue des oiseaux, on est obligé de jouer tous les oiseaux d'un même type (genre on joue tous ses rouges gorges d'un coup).
Jeu très sympa.
On a toujours pas réussi à gagner avec madame en 7 parties, mais c'est fun quand même.
Guybrush 4609 Bob
yaugmais gagné la seconde, donc j'étais content
Mauvais perdant sinon ? :-D
yaug 313 Maitre jedi
GuybrushMauvais perdant sinon ? :-D
Nan ça va.
Je peux raler sur ma poisse mais j'ai trop l'habitude de perdre pour être mauvais perdant :D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.