Le palais des milles et une rubriques (ben sinon ce serait pas 'multi-thème')    —  Pierceb

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Guybrush 5352 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Le plateau de jeu a l'air... "bizarre". Ca a l'air à la fois simple et complexe, et ça me fait penser à ces vieux jeux PC de stratégie/gestion d'il y a 20 ans :-D
yaug 547 Geek
GuybrushLe plateau de jeu a l'air... "bizarre". Ca a l'air à la fois simple et complexe, et ça me fait penser à ces vieux jeux PC de stratégie/gestion d'il y a 20 ans :-D
Pour le coup c'est vraiment très simple justement.
Tu pars d'un plateau presque vide et tu le remplis avec de nouveaux bâtiments.
Je vous le montrerez quand vous passez à la maison.
Tchou 1977 Spammeur
Un placement d'ouvrier en 30 minutes ? Ok, là tu m’intéresse ! Le seul que je connais en dessous de ça, c'est Mint Works, qui est fait pour être très rapide et transportable.

Sinon, là on arrive à la période de l'année où tout arrive, car tout le monde veut présenter sa nouveauté à Essen et qu'elle soit en vente en même temps pour profiter du buzz.

Sinon, moi, après avoir beaucoup joué à la Vallée des Marchands avec le jeu d'un pote, j'ai enfin acheté ma propre copie et lui ai rendu la sienne... vous pariez combien que je ne vais plus y jouer maintenant que j'ai le jeu ? :D
La Vallée des marchands (dale of merchants en VO), c'est un deckbuilder assez novateur, où toutes les cartes sont méga-cheatées, mais vu que pour gagner il faut se débarrasser des dites-cartes que tu as achetées, elles ne le sont plus tant que ça. Tu commence avec des cartes de merde comme tout bon deckbuilder, et ce qui n'est pas du tout classique, c'est que tu ne peut faire qu'une action, sauf mentionné sur ce que tu joue, et ensuite à la fin de ton tour, tu ne te défausse pas de ta main, tu la complète juste. Et le gagnant est le premier à avoir fait 8 étals de valeur croissante.

En jeu à deux, skulk hollow est juste une tuerie. C'est shadow of the colossus, mais en version plateau, et avec un joueur qui se fait monter dessus par l'autre qui essaie de lui casser le bras qui tient la masse, puis l'aveugler, etc... Le jeu va pas tarder à sortir dans le commerce après avoir eu de très bons retours de ceux l'ayant pledgé, je serai curieux de voir si le bouche à oreille fonctionne bien.
yaug 547 Geek
Après 2 nouvelles parties de Little Town, je confirme c'est un jeu sympa et rapide :)

Pas de soirée heu hier soir, j'étais claqué et de toute manière la moitié de l'asso était à Essen.
Mais la semaine d'avant on avait joué à Trajan un jeu de placement d'ouvrier un peu complexe à l'explication mais qui se joue très bien ensuite et qui a un système d'actions original. Les combos sont à préparer avec soin, mais ça fait des trucs sympa.
J'ai fini dernier mais le jeu m'a bien plu.

Sinon... y'a un truc sur lequel je vais craquer demain :
CECI
Europa Universalis sur plateau, le retour.

Gros fan de la version plateau revisitée par des historiens et des geeks, j'ai ensuite découvert la version PC où je ne compte plus mes heures. Alors quand je vois ça, clairement, je vais le prendre :love:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 octobre 2019 à 23:26 par yaug.

Tchou 1977 Spammeur
huhuhu... Trajan est LE jeu de l'asso qui est devenu un running-gag, et qui est dans les boites de transport depuis 3 mois, toutes les semaines. J'ai lu les règles, j'ai eu envie de m'ouvrir les veines tellement c'est compliqué pour rien : 9 tuiles de tailles et de formes différentes, certaines recto-verso, qui se gagnent de manière différentes et s'utilisent de manière différente ? Au final, t'as l'impression que c'est 4 jeux différents vaguement réunis par un même thème, et qui se jouent dans un seul jeu. La mise en place du jeu, tu sens que tu vas en chier vu le nombre de trucs différents à différencier.

3 mois qu'on se dit qu'on va le jouer, 3 mois qu'on a bien plus sexy à jouer. Peut être qu'une fois trois tours faits, il sera limpide (j'en doute tellement il y a de petites règles conditionnelles), mais pour le moment, ça reste imbitable dans ma tête !

J'aime les jeux complexes, mais là, il n'est pas complexe, il est compliqué pour rien. Je trouve un Lacerda plus facile à expliquer que celui-là. Terraforming est complexe, mais extrêmement simple à expliquer, et avec un thème qui permet de comprendre les enchaînements de mécaniques...

La moitié de l'asso à Essen ? :bawling: J'aimerai bien y aller, une année... :/


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 28 octobre 2019 à 09:27 par Tchou.

yaug 547 Geek
Pour Trajan, clairement l'explication des règles tu dis que c'est super complexe, mais une fois que tu joues, dès le premier tour ça passe bien. Mais clairement, c'est complexe.
Ton exemple sur Terraforming Mars est tout à fait vrai, c'est gros, complexe mais ça s'explique super vite et ce qui fait la complexité c'est la variété des cartes et non pas les règles en elle même.

Je n'ai encore jamais fait Essen, mais je me dis que je tenterais bien l'an prochain.
girl271 775 Flooder
L'année passée on a craqué sur Now Boarding, que Tchou nous avait conseillé, et là, du même gars, on vient de voir "Burgle Bros" sur le site de Philibert.
Quelqu'un y a déjà joué ? Il est sympa ? J'ai vu dans les commentaires sur le site que la version française est catastrophique, vous pensez que le jeu est jouable en version anglaise, sachant que les amis avec qui on joue le plus souvent ne parlent pas du tout anglais ? On peut traduire les règles mais si les cartes donnent des explications en anglais c'est peut-être plus compliqué ?
Mârchi d'avance pour vos retours :-)
yaug 547 Geek
girl271vous pensez que le jeu est jouable en version anglaise, sachant que les amis avec qui on joue le plus souvent ne parlent pas du tout anglais ?
Je ne sais pas... tu connais pas une prof d'anglais ? :D

My 2 cents sachant que je ne comptais pas apporter d'élément pertinent et utile n'ayant jamais joué :p
Fabe 413 Maitre jedi
yaugJe ne sais pas... tu connais pas une prof d'anglais ? :D
Tacle appuyé mais y'a pas faute, ça joue.
girl271 775 Flooder
Mais aiiiieeeeuh ! 😭🤕
Si c'est pour devoir passer son temps de jeu à traduire des cartes on n'est pas couchés, surtout s'il dure déjà 1h selon la boîte 😉
Tchou 1977 Spammeur
Alors, je ne pourrais pas dire sur la VF de BB, ayant la VO (qui m'a coûté un rein en import US). J'ai effectivement entendu beaucoup de monde râler dessus.

Par contre :
- il n'y a pas énormément de texte sur les cartes. Et le jeu étant totalement coop, même un anglophobe peut jouer, il suffit de lui expliquer ce que veut dire la carte outil qu'il vient de chopper (une ou deux par partie), ou le pouvoir de son perso.
- 1h de jeu ? Mouhahahahaha ! Non ! Peut être en partie solo ou à deux et en maîtrisant les règles, sinon non. Un peu comme les 60 minutes annoncées de Now Boarding.

Y'a une appli portable et steam à vil prix, qui permet de jouer de manière numérique. Là, une partie peut ne durer qu'une demi-heure, forcément ça va plus vite à manipuler le matos. En quelques mots : vous devez braquer une banque de 2 ou 3 étages, vous entrez dans la banque tous pêtant une fenêtre à la périphérie de la carte. La carte est composée de tuiles, 4 par 4, faces cachées. Parmi ces tuiles, il y a un coffre à ouvrir, un escalier vers l'étage supérieur, et tout le reste c'est soit des trucs cools (rarement), soit des pièces lambda, soit des alarmes à ne pas déclencher ou d'autres machins moisis. Et dans chaque étage, il y a un garde, qui fait sa ronde suivant un piocher de cartes, et qui avance _entre chaque tour de chaque joueur_. S'il passe là où un perso est, celui-ci perd une discrétion sur 3. S'il n'en avait plus, il se fait chopper, et on part tous en taule. Et pour gagner, il faut braquer les coffres de tous les étages et se barrer par le toit. Le jeu est super dur !

En Tim Fowers et un jeu que je trouve génial à deux (c'est un jeu à deux), c'est Fugitive. Après le casse, un des voleur se fait courser par un(e) marshall. Il faut pour l'un réussir à s'enfuir en posant la carte 42, pour l'autre le chopper avant. C'est un jeu de bluff et de déduction, vraiment bon.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 4 novembre 2019 à 09:33 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.