A regarder de préference avant les autres...    —  Chandler

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Guybrush 4879 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Cette image suffit à justifier tes propos :
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/h-bEJCoBZrDgLJT14t15GOR85ps=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic4425118.jpg

:-D
yaug 450 Maitre jedi
Vendredi soir au club on s'est fait une partie de Terraforming Mars (jeu préféré du club), et du coup, bah je faisais la réflexion que TM est complexe par la quantité d'infos, mais simple car tout est bien indiqué et clair. Tu vois une carte, dès que tu as compris les signes et règles de bases, tu sais de suite comment la jouer.

La, Era of Tribes, ils ont voulu faire la même chose : tout est indiqué sauf qu'ils n'ont pas réussis à faire simple. On était pas trop de deux joueurs cheveronnés pour comprendre tout ça.
Toute une soirée pour finir par un égalité ! J'vous jure ...

Mais il est fun quand même. Une fois que tu as compris.
Guybrush 4879 Bob
yaugVendredi soir au club on s'est fait une partie de Terraforming Mars (jeu préféré du club), et du coup, bah je faisais la réflexion que TM est complexe par la quantité d'infos, mais simple car tout est bien indiqué et clair. Tu vois une carte, dès que tu as compris les signes et règles de bases, tu sais de suite comment la jouer.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer (un ami l'a) mais ça ne devrait tarder. On a déjà passé en revue le plateau et les règles et c'est vrai qu'au premier abord, c'est assez complexe, mais ça a l'air "relativement intuitif" une fois que tu as fait le tour des différentes mécaniques.
Tchou 1807 Spammeur
Non, comme je dis souvent (même si j'ai aps fait tant de parties que ça), terraforming est complexe, mais pas compliqué. Il n'est pas dur, il n'est pas si compliqué à comprendre, par contre tout le sel vient des combos que tu peux faire, et de donc la stratégie que tu veux faire.

Sinon, moi, vendredi c'était seconde partie de Brass (lancashire, l'original dans sa nouvelle version). Pfiou, c'est bon, mais il faut quand même un peu suer des oreilles, chaque action compte, et si comme moi à cette partie c'est optimisé au poil de fion (j'ai fait plusieurs tours à avoir pile-poil le nombre de livres necessaires pour acheter, à calculer un voire deux tours à l'avance combien de pognon il me faudra), ça peu picotter un peu sous le crane. Mais qu'il est bon ! Mais qu'est-ce que je regrette de ne pas l'avoir acheté à l'époque du KS !
Marcant 835 Flooder
Comme vous êtes fans de jeu de société et que vous devez avoir une belle ludothèque, voici un site pour lister tout vos jeux et du coup, je vous partage la mienne en passant :

www.myludo.fr/#!/profil/…


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 10 décembre 2019 à 10:05 par Marcant.

yaug 450 Maitre jedi
Au début du mois, j'ai commencé notre campagne de SeaFall avec 3 autres joueurs.
Après une partie d'initiation et de mise en place, on a entamé la première partie réelle de ce jeu legacy. En général il se termine après 15 parties.
Cette première partie n'a pas été brillante pour ma part. Je termine dernier avec 7 points de gloire quand le premier en a eu 11 (de quoi finir la partie) et les 2 autres 10.
Je me suis un peu trop dispersé sur mes actions..

En gros, on a 2 bateaux et une province d'où l'on part en mission pour explorer les mers, pillers des iles, faire commerce avec elles ou en explorer les diverses contrées. Le gagnant est celui qui atteint le premier le nombre de Point de Gloire (PG) requis dans la partie. 11 pour la première, 12 pour la suivante etc...
On gagne des PGs :
- En pillant
- En explorant
- En achetant des trésors
- En étant le premier à remplir un des objectifs communs (souvent 3 ou 4 PG)
- En construisant de nouveaux bâtiments
- En améliorant son navire

En début de partie on ne connait que 3 iles, on en explore l'intérieur pour y découvrir des lieux où commercer ou à piller.

Pour notre seconde partie, je me suis un peu mieux orienté sur mes décisions. J'ai pu être le premier à aller vers les mers inconnus et découvrir une nouvelle ile... une extrêmement difficile à explorer d'ailleurs :D
Je me suis orienté pillage, j'ai pu du coup piller pas mal une des iles que l'on connaissait déjà (un peu trop peu être :p)
Mais surtout, j'ai pu développer un peu mes bateaux et lancer une attaque et être le premier à couler un navire adverse. J'ai donc pu chopper l'objectif lié et ses 4 PG !

Résultat, j'ai gagné la partie avec 14 PG (pour 12 nécessaire), devant un à 11PG, un à 7 et un à 5.
Au global, je suis donc passé premier.
Le jeu s'est bien diversifié sur cette seconde partie et promet de se diversifier encore plus sur les autres parties.

On a pu jouer une seule partie en 2h30. En gros je pense qu'on va garder ce rythme là malheureusement.

Le jeu est plutôt cool pour le moment.
Pour le côté legacy, ce qui persistant :
- Les améliorations en dur que tu gagnes à la fin de la partie. 1 grosse pour le gagnant et 1 petite pour tous les joueurs.
- Les zones explorées et les iles.
- Des jetons d'animosité qui restent en fin de partie dans les zones pillées.
- Les cartes de recherche que l'on acheté.
- Les améliorations mises sur les conseillers

On peut donc globalement jouer des parties relativement différentes l'une sur l'autre, évidemment, si on a beaucoup pillé une ile, la partie d'après il peut être intéressant d'essayer d'enlever les marqueurs d'animosité présent sur l'ile pour plus tard y retourner pour commercer ou piller de nouveau.
Guybrush 4879 Bob
Alors, de nouvelles boîtes à déballer sous le sapin ? ;-)
Fabe 400 Maitre jedi
Zombicide ! Mais je pense que c'est du largement réchauffé pour des vieux briscards comme vous ;-)

Sinon ça fait quelque temps qu'on s'est mis à histoires de peluches comme on me l'avait conseillé ici (Tchou je crois).
Les enfants adorent.
yaug 450 Maitre jedi
Madame m'a offert Wingspan, et ça a l'air plutôt pas mal.
Soirées jeux de prévues pour le nouvel an et plusieurs jours la semaine prochaine, du coup je devrai pouvoir le tester
Guybrush 4879 Bob
Burger quizz, mais ca joue pas dans la même catégorie :-D
JohnDuff 415 Maitre jedi
Hier j’ai fait le premier scénario de Time Stories.

Les points positifs : facile à comprendre, un bon mélange entre jeu d’enquête et jeu de rôle (par exemple le système d’équipement à récupérer sans obligation est très cool. Est-ce que ça vaut le coup et le coût de récupérer telle arme ou tel accessoire ?).
Les points négatifs : un scénario extrêmement classique, vu et revu, et une difficulté trop faible (à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger face à un ennemi par exemple).

Ce premier scénario se passait en 1921 dans un asile. J’ai vraiment hâte de faire le deuxième qui se passe en 1992 dans une ville infectée par une mystérieuse maladie.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.