Parce que l'homme s'ennuyait, Dieu a crée la Femme. Pour se faire pardonner , Dieu a permis Lexpage.    —  Avygail

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Tchou 1984 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Alors, je ne pourrais pas dire sur la VF de BB, ayant la VO (qui m'a coûté un rein en import US). J'ai effectivement entendu beaucoup de monde râler dessus.

Par contre :
- il n'y a pas énormément de texte sur les cartes. Et le jeu étant totalement coop, même un anglophobe peut jouer, il suffit de lui expliquer ce que veut dire la carte outil qu'il vient de chopper (une ou deux par partie), ou le pouvoir de son perso.
- 1h de jeu ? Mouhahahahaha ! Non ! Peut être en partie solo ou à deux et en maîtrisant les règles, sinon non. Un peu comme les 60 minutes annoncées de Now Boarding.

Y'a une appli portable et steam à vil prix, qui permet de jouer de manière numérique. Là, une partie peut ne durer qu'une demi-heure, forcément ça va plus vite à manipuler le matos. En quelques mots : vous devez braquer une banque de 2 ou 3 étages, vous entrez dans la banque tous pêtant une fenêtre à la périphérie de la carte. La carte est composée de tuiles, 4 par 4, faces cachées. Parmi ces tuiles, il y a un coffre à ouvrir, un escalier vers l'étage supérieur, et tout le reste c'est soit des trucs cools (rarement), soit des pièces lambda, soit des alarmes à ne pas déclencher ou d'autres machins moisis. Et dans chaque étage, il y a un garde, qui fait sa ronde suivant un piocher de cartes, et qui avance _entre chaque tour de chaque joueur_. S'il passe là où un perso est, celui-ci perd une discrétion sur 3. S'il n'en avait plus, il se fait chopper, et on part tous en taule. Et pour gagner, il faut braquer les coffres de tous les étages et se barrer par le toit. Le jeu est super dur !

En Tim Fowers et un jeu que je trouve génial à deux (c'est un jeu à deux), c'est Fugitive. Après le casse, un des voleur se fait courser par un(e) marshall. Il faut pour l'un réussir à s'enfuir en posant la carte 42, pour l'autre le chopper avant. C'est un jeu de bluff et de déduction, vraiment bon.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 4 novembre 2019 à 09:33 par Tchou.

Guybrush 5366 Bob
Tchou1h de jeu ? Mouhahahahaha ! Non ! Peut être en partie solo ou à deux et en maîtrisant les règles, sinon non. Un peu comme les 60 minutes annoncées de Now Boarding.
Bah, Now Boarding ça prend environ 45 minutes, donc ça va :-) Tu veux dire que BB est plus long que ce qui est annoncé, ou que c'est du même genre : dépendant des joueurs et de la "partie", ça peut aller soit vite (moins de 60), soit très lentement ?
TchouLe jeu est super dur !
Est-ce que ça rend le jeu moins "agréable" pour des casuals ou pas ? Je veux dire : a-t-on l'impression de perdre lamentablement, ou est-ce que c'est juste "ok, c'est difficile, mais si on s'y prend bien, c'est tout à fait jouable" ? Quel est le ratio de parties qu'on peut espérer gagner ? (par ex, pour Now Boarding, je dirai 50 à 75% à vue de nez, même si je n'en ai pas encore perdue une seule pour l'instant :-D).

Des alternatives à BB à proposer en matière de jeu coopératif fun ? (je vais regarder Fugitive, même si ce n'est pas coopératif, et que je suis plutôt sur des jeux à 3-4 joueurs min).
Tchou 1984 Spammeur
45 minutes pour now boarding ? Vous communiquez pas, ou il y a ce qu'on appelle un "alpha player" qui prend toutes les décisions car il ne peut décemment avoir tort ? Girl, clignes des yeux si tu acquiesce, je comprendrai ! :D
Ouais, non, toutes les parties que j'ai vues, c'était de l'optimisation au poil de fion, et parfois super chiant à cause des-dits spécialistes en "ça passe au poil de fion !". Donc assez long.

Coop fun, dans le sens fun ? Alors il faut considérer les jeux en temps réel. Kitchen Rush, Magic Maze ? Avec une préférence pour le premier ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 4 novembre 2019 à 14:46 par Tchou.

Guybrush 5366 Bob
Je vais jeter un œil à ces deux là.
Guybrush 5366 Bob
Mmmmh ok, je vois. Je ne suis pas super amateur des jeux "temps-réel" car je trouve que ça ajoute une pression supplémentaire qui peut rompre un peu le fun (mais aussi en ajouter) en fonction de l'aisance des joueurs avec les règles et la "stratégie". Cela dit, Magic Maze a quand même l'air très sympathique, et le fait que les parties soient courtes (et surtout muettes) donne du sens à la présence du sablier.

Pour Now Boarding, oui, ça tourne entre 45 et 60 minutes. On communique beaucoup, mais ça ne demande pas des heures d'organisation non plus, sauf peut-être pour les 3-4 derniers tours qui nécessitent de la stratégie plus "fine" (et dans ce cas, oui, un joueur alpha aide beaucoup :-D). Pour BB, du coup, je suis moyennement tenté si tu me dis que la présence d'un "alpha" est presque indispensable pour s'en sortir. Ayant joué quelques parties de Pandémie dans ces conditions (étant parfois l'alpha, parfois pas), j'ai trouvé ça peu chouette (quelque soit le rôle, d'ailleurs). Mais c'est vrai qu'un jeu de stratégie/gestion coopératif, ça finit souvent avec un joueur qui "lead" un peu les autres. Sauf que dans le cas de Now Boarding, les situations sont parfois "tellement complexes" qu'il est difficile pour un seul joueur d'avoir une vision globale de ce qui se passe ou de ce qui doit se passer, ce qui fait que chacun peut "gérer dans son coin" tout en ayant une stratégie de groupe à élaborer.
Tchou 1984 Spammeur
J'ai pas dit que la présence d'un alpha était nécessaire à burgle bros... en fait, c'est souvent un soucis dans tous les jeux coop', celui qui sait tout et qui a LA solution à tous les tours.

Magic Maze, c'est amusant les premières parties, après ça peut vite lasser, je pense. Et à deux, si chacun fait plein d'actions différentes, je considère que c'est très dommage, c'est plus un jeu à 4-5 je trouve.

Après, en coop, j'aime vraiment beaucoup les pandémie. Les versions limitées sont vraiment cool (et je m'en veux encore de ne pas m'être précipité sur la boite de l'iberia !!!).
yaug 553 Geek
Bon, nous avons voté pour le prochain jeu legacy que nous allons lancer.
Il s'agit de Seafall un jeu de conquête et de piraterie.
ça m'a l'air assez sympa, même si parfois le jeu semble long (selon quelques retours que j'ai pu lire).
Début de notre partie fin novembre. J'ai hâte.
girl271 776 Flooder
Tchou45 minutes pour now boarding ? Vous communiquez pas, ou il y a ce qu'on appelle un "alpha player" qui prend toutes les décisions car il ne peut décemment avoir tort ? Girl, clignes des yeux si tu acquiesce, je comprendrai ! :D
Même pas, à part les deux derniers tours où il passe son temps à dire "Ha mais, t'as pas fait ça juste avant ? Mais... Pourquoi tu l'as pas fait !!!?"
;-)
Guybrush 5366 Bob
C'est important de rejeter la faute sur les autres :-D
yaug 553 Geek
Alors que demain commence notre nouvelle partie sur un jeu legacy (SeaFall), hier soir j'ai joué à Era of tribes

Alors le jeu est bien. Mais une fois que tu as compris les règles.
Car bordel... on a mis 2h avant de pouvoir commencer et même dans la partie plein de fois on a épluché les règles pour essayer de comprendre les choses. Une fois que tu as compris, ça va plus vite, mais la mise en route a été plus que fastidieuse...
Du coup il faudra que j'en refasse quelques parties pour rentabiliser le temps d'appréhension des règles :applause:
Guybrush 5366 Bob
Cette image suffit à justifier tes propos :
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/h-bEJCoBZrDgLJT14t15GOR85ps=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic4425118.jpg

:-D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.