Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, y a LexPage    —  Djaïlze

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

JohnDuff 456 Maitre jedi
Reprise automatique du message précédent.
Hier j’ai fait le premier scénario de Time Stories.

Les points positifs : facile à comprendre, un bon mélange entre jeu d’enquête et jeu de rôle (par exemple le système d’équipement à récupérer sans obligation est très cool. Est-ce que ça vaut le coup et le coût de récupérer telle arme ou tel accessoire ?).
Les points négatifs : un scénario extrêmement classique, vu et revu, et une difficulté trop faible (à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger face à un ennemi par exemple).

Ce premier scénario se passait en 1921 dans un asile. J’ai vraiment hâte de faire le deuxième qui se passe en 1992 dans une ville infectée par une mystérieuse maladie.
yaug 547 Geek
Bon, et bien on a joué un max à notre nouvel an jeu.
Beaucoup de parties de "Its a wonderful world".. Pas mal de parties comme ça, et au final on a décidé de jouer une partie legacy qui cumulait 5 parties.
Assez sympa même si j'ai fait de la merde :D
Au milieu, quelques parties de Azul, une partie de "Little Town" pour leur faire découvrir, et enfin une partie de Terraforming Mars commencée à 0h00 le 1 janvier. J'ai gagné assez largement en me basant sur de la construction de forêts à gogo. Heureusement, car couché à 3h, je me levais à 7h pour bosser :D

J'ai eu wingspan à noel que je n'ai pas encore testé, mais ça ne tardera pas je pense.
Et ce soir, 3ème session de Seafall. Voyons voir si j'arrive à faire 2 bonnes parties après ma victoire de la dernière fois
Guybrush 5352 Bob
yaugenfin une partie de Terraforming Mars commencée à 0h00 le 1 janvier.
On a hésité à en faire une à peu près à la même heure, puis on s'est dit que c'était sans doute pas une bonne idée si on voulait dormir un peu quand même :-D
yaug 547 Geek
Boarf le petit a été cool, il m'a laissé dormir 1h de plus que prévu.

Et puis autant commencer 2020 avec une victoire à TM :D
yaug 547 Geek
Session de 2 parties de notre campagne SeaFall vendredi soir pour commencer l'année.
J'ai bien galéré.
Première partie moyenne, mais j'ai réussi à faire un truc sympa. Mais en fin de partie j'ai laissé un peu trop de trace sur la carte. En effet, quand on pille, que l'on raide des terres, ces terres se souviennent de nous la plupart du temps. Et cela rend plus difficile les futurs raids, mais aussi le commerce.
Du coup, la deuxième partie de vendredi, je ne pouvais plus faire grand chose sur les 3 premières iles. J'ai du réorienter ma stratégie pour les futures parties : jouer surtout sur le commerce pour tenter d'effacer la mauvaise image que ces iles ont de moi (si on ne peut plus piller et massacrer tranquillement ...)

Du coup, j'étais premier au classement général à la fin de la partie 2 avec 7 points d'avances sur le dernier. En fin de partie 4 je suis dernier à 4 points du premier (qui est l'ancien dernier). Comme quoi, tout est possible :)

Prochaine session à la fin du mois.
Il va falloir que je me refasse !
Guybrush 5352 Bob
Tiens, on m'a parlé récemment d'une "extension pour l'extension" de Catan, villes et chevaliers. Il semble que ça corresponde à :
fr.asmodee.com/fr/games/… (Légende des conquérants).

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y jouer ? J'ai adoré Catan (le jeu de base) et je trouve que l'extension "villes et chevaliers" est vraiment très plaisante à jouer (ça ne rallonge pas trop, ça ajoute de la profondeur sans pour autant dénaturer le jeu) alors que la plupart des autres extensions sont un peu "bof"....
Marcant 878 Flooder
C'est horrible, mon collègue m'a ajouté à un groupe de vente de jeu de société sur FB, j’arrête plus lol, j'ai même fait un achat pendant la nuit alors que j'étais en vacances en espagne lol.
Ce soir, je vais chercher mon dernier colis : L'ile Interdite et Colt Express.

Mais j'ai déjà un achat en attente : U-Boot et Libertalia.

Rhaaa, entre les jeux de société et ma simulation, ça commence à douiller sévère.
Guybrush 5352 Bob
Colt express est vraiment très très sympathique ! J'ai déjà fait une dizaine de parties et ça reste amusant à chaque fois. Ça manque un peu de profondeur mais du coup, ça reste accessible pour les nouveaux joueurs.

Et pour peu qu'on prenne la peine de faire un peu de roleplay durant la phase de résolution, ça donne lieu à des situations vraiment marrantes.
yaug 547 Geek
Hier, après midi SeaFall pour une nouvelle session. En après midi ça va quand même bien plus vite.



On a pu faire 4 parties (on espérait en faire 3). Des parties assez variée. J'ai galéré sur plusieurs parties, à tel point que j'avais 18pts de retard au général sur le premier. Bon ce qui est bien c'est que pour chaque tranche de 5pts (non complète) de retard sur le premier on a un bonus à choisir.
J'ai eu un peu de mal à m'adapter aux nouvelles règles et à avoir assez d'or pour faire ce que je voulais.
Mais heureusement, j'ai bien géré la dernière partie. En partie 7 on s'était pris une bonne branlée et j'avais accumulé du retard, en partie 8 j'ai pu me faire des combos qui m'ont permis de l'emporter assez nettement.
Du coup je suis passé de dernier à deuxième au général (bon j'ai encore 9 de retard sur le premier).

Clairement, j'apprécie énormément ce jeu. Bien plus que notre Risk Legacy de l'an dernier. Le thème est cool, le RP aussi et les mécanismes du jeu sont top et permettent un bel équilibre.
Hâte de poursuivre cette campagne
yaug 547 Geek
Alors,

Ces derniers temps j'ai pu jouer à Caylus 1303 que je m'étais acheter.
C'est la réédition de Caylus auquel je n'avais jamais joué mais le pitch et les retours me branchait bien.
Le jeu est plutôt sympa. Une fois qu'on a pigé les règles ça se joue bien. Il faudra que je refasse quelques parties pour bien apprécier je pense.

Ensuite j'ai eu Root ce week end. Grosse réputation pour ce jeu et du coup j'ai voulu tester dimanche. Partie à 2 sympathique. La prise en main des règles n'est pas forcément évidente, surtout quand tu as un livret de référence, un guide d'apprentissage et qu'il faut prendre en compte le guide d'apprentissage si celui ci contredit le livret de référence.
Le pitch : au sein de la forêt se trouve 12 clairières contrôlée par la Marquise du chat. Face à elle, diverses factions existent et chacune joue avec ses propres règles.
J'ai joué la Marquise, mon but était de construire le maximum de bâtiments pour exploiter la forêt. Mon opposant jouait la Dynastie de la Canopée et devait lui construire des perchoirs pour se développer et réussir à accomplir ses objectifs politiques.

C'est ce qui fait la force du jeu, chacun joue une faction qui marque des points d'une manière différente.
Première impression très bonne cette première partie, mais clairement le jeu mérite d'être joué à 3 ou 4 pour prendre plus conscience de la profondeur.
Je vais tenter une partie à 4 vendredi soir si ça se motive au club de jeu.

Enfin, on a fait notre 9ème partie de Seafall.
Je fini dernier ex aequo mais toujours deuxième au général et je ne perd que 2 points sur le premier.
Partie compliquée, je découvre une ile mais je prend tellement cher en faisant cela que je met la moitié de la partie à me refaire une santé. Nos 3 prochaines séances sont déjà prévu, on devrait pouvoir finir la campagne du coup.
Tchou 1977 Spammeur
Ce que j'adore chez Root, c'est surtout comment l'auteur fait réfléchir dans le cadre d'un jeu. Le jeu est tout mignon, avec des petits lapins et des chats et des zoziaux, et un raccoon, hoooo, trop choupinou. Et c'est un jeu de course, c'est facile un jeu de course.

Ensuite, tu explique le jeu, et tu sais que tu vas en chier, car tu as 4 règles de jeux différents à expliquer, chacun joue différemment, marque différemment, et a un tempo différent. Et c'est équilibré, chose improbable.

Et ce que j'aime, et en général je commence par ça quand je pitche le jeu, c'est de d'abord montrer les graphismes tout choupinous, et ensuite dévoiler ce qui est vraiment proposé. Les chats ? Ils ont pris le pouvoir militairement, ils sont très puissants, mais ils sont trop peu pour tout boucler, et de toute façon, leur but est d'exploiter économiquement le territoire en relançant les infrastructures. Ce sont les USA en Irak. Les oiseaux ? C'est l'ancienne caste au pouvoir, obligée de se terrer dans la résistance, ils ont une force de frappe certaine, mais un seul faux-pas, et les dagues sont de sortie et ils se bouffent la rate entre eux car ils peuvent pas se piffrer. C'est le cas de beaucoup sinon tous les groupes de résistants ou d'opposants à un envahisseur, qui se tapent autant entre eux que contre le-dit envahisseur. Les animaux de la forêt ? C'est jouer le début d'une révolution ou d'une révolte prolétarienne. Au plus tu es exploité par les autres cons, au plus la sympathie envers tes idéaux progresse, et au plus tu pourra faire ta révolution et virer les deux groupes de connards précédemment évoqués. Et le dernier "groupe", en fait tu joue non pas une faction, mais un enfoiré de marchand d'armes : y'a une guerre, cool, je vais me faire les couilles en or !

C'est un jeu avec un pitch de wargame, mais sous des dehors simples et simplistes.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.