Avec Lexpage je positive    —  TrojiX

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Guybrush 7829 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Impressionnant la quantité de matériel et de plateaux, juste pour un "jeu solo" !! J'imagine que ça doit lui donner une bonne rejouabilité ?

Deux questions :
- Est-ce que "jeu solo" signifie que c'est exclusivement solo, ou bien le jeu se prête à plusieurs joueurs qui "décident" ensemble ?
- Est-ce qu'il faut se taper 4h de règles avant de se lancer dans la partie, ou c'est plutôt un "guide" qui t'accompagne petit à petit ?
yaug 1349 Spammeur
Celui là est uniquement solo et fait pour.
j'ai des wargames qui se joue "aussi" en solo mais je préfère toujours la version avec joueur. Mais là c'est fait pour.
Une partie va durer entre 4h et 12h environ. Donc c'est du long, il faut pouvoir laisser le plateau en place.

Pour les règles, je dirais qu'on peut se lancer après une heure de lecture mais que c'est un peu suicidaire. Vu la quantité de matériel et de possibilités, il faut à mon sens avoir lu le livret de règles (2h), avoir regardé le reste du matériel pour voir ce qu'il est possible de faire (sans comprendre tout à la première lecture) (compte 30min à 1h si tu veux approfondir).
Le premier tour dure forcément un peu plus longtemps car c'est là que tu prends réellement connaissance du jeu, des diverses possibilités et des impactes.

J'ai oublié de préciser : il y a plus d'une dizaine de manière de perdre automatiquement (Guerre otan / russie, la chine qui réussi à placer 15 compteurs d'influences dans le monde), etc ...
La règle numéro du jeu : tu gagnes grâce à ta politique intérieur, tu perds dans le monde. Du coup ça te force à équilibrer tes actions pour ne pas perdre et tenter de gagner des points de Legacy en interne.

Côté rejouabilité, il y a en effet de quoi faire. Et il y a 3 niveaux de jeu différents.
Je joue en Easy et c'est déjà bien le bordel partout.
Tchou 3307 Bob
La place sur le plateau me rappelle un autre jeu solo (que j'ai mais que je n'ai pas eu le courage de lancer) : Nemo's war : place sur la table : boardgamegeek.com/image/…

Nemo's war sur bgg
yaug 1349 Spammeur
J'ai pu commencer hier soir les premières partie d'une nouvelle campagne Legacy : Le dilemme du roi.

Le pitch : dans un royaume, plusieurs grandes maisons tentent de placer leur pions pour acquérir du prestige, de la richesse, et si possible placer un des leurs sur le trone.
On se trouve donc à jouer à 5 (ayant choisi plus ou moins au hasard parmi les 12 maisons dispo), à devoir régler des questions. A chaque fois, on peut :
- Voter oui en misant du pouvoir
- Voter non en misant du pouvoir
- Passer pour devenir l'arbitre (choix en cas d'égalité, ça se monaye)
- Passer pour acquérir du pouvoir (ceux qui on tété utilisés par les vainqueurs le tour d'avant).

Chaque maison a ses propres objectifs et tendances.
Au milieu du plateau on a 5 pistes : militaire / richesse / peuple / nourriture / savoir
Nos maisons visent en général à promouvoir un ou deux de ces éléments. Du coup, lorsqu'on se décide pour les dilemmes, cela peut influencer ces pistes, sans qu'on le sache au moment de la décision. On se dit souvent : "ça parle de famine, c'est soit la bouffe soit le peuple", et parfois en fonction du choix qui est fait, cela influence finalement d'autres pistes.
La mécanique est plutôt bien faite. J'ai du mal à réussir des trucs pour le moment, mais la mécanique me plait bien. Et ça se joue vite, on a pu faire 5 parties en 4h30 hier soir.
Marcant 1146 Flooder
Moi, mardi midi, au boulot, j'ai pu tester un Celestia et c'était vraiment chouette.
C'est un "stop ou encore" simple et efficace sur le thème de voyage dans le ciel.
boardgamegeek.com/boardg…


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 26 janvier 2024 à 14:33 par Marcant.

Tchou 3307 Bob
Bon, je demande pas ? associationtanelorn.gith…

Je tombe sur une page qui annonce "convention de wargames du grand est", je me dis "tiens, je vais noter ça pour informer au cas où yaugounet"... À Thionville... le site hébergé sur github, donc fait par un dev... des images de wargames... bon, c'est pas toi, mais clairement si tu me dis que je t'apprends le truc, je serai fortement étonné !

D'autant que sur une photo, je me dis que le mec de dos te ressemblerai assez !
yaug 1349 Spammeur
Haha.
Alors oui je suis dans cette asso, mais c'est le trésorier qui a fait le site.
Et je n'y serais pas, car j'ai week end avec des kras ce week end là (comme chaque année). Donc ça va jouer aussi, et visiter.
Dommage car le programme est alléchant. Mais on avait déjà réservé le week end avant que les dates de la convention soient données.
Cela ne m'empêche pas de jouer vu que l'on fait une campagne de Normandy 44 avec Fred, le président de l'asso.
Sur les photos on voit d'ailleurs mon plateau d'Europa Universalis à l'édition de l'an dernier.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 mars 2024 à 17:42 par yaug.

yaug 1349 Spammeur
L'autre soir, partie de Bitoku.
Outre une source de gloussement sans fin, le jeu est sympa. Je l'avais acheté après y avoir joué il y a 2 ans. Avant d'y jouer j'étais très circonspect vu que le plateau est bien chargé et coloré, mais j'avais bien aimé la mécanique.
Mardi dernier, je le vois et je me suis dit : propose le pour la soirée de vendredi, si ça intéresse du monde, ça te forcera à réviser les règles.
Du coup partie à 4 vendredi soir, et c'était bien.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.