Toutes Lexpage de ta vie, en moi réunies...    —  PM

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines... (bis repetita)

Tchou 3953 Bob
Reprise automatique du message précédent.
C'est petit, vil et mesquin d’appâter ainsi !

Ça reste sa mère loin... et j'avais déjà plus ou moins marqué un concert le 16 à Marseille... Je note, mais ça reste méga loin !
yaug 1772 Spammeur
Dis-toi que si tu viens je t'héberge :D
Et qu'il y a un TGV direct Marseille / Thionville !
Tchou 3953 Bob
Est-ce que vous avez aussi un concert de Poésie Zéro avec des titres aussi poétiques que "Va niquer ta mère" ou "TOUT 9A BRULE TR7S BIEN" ? Non ! Et vous compensez par quoi ? Par des kilos de barbaque et 500 litres de bière artisanale (belge) !
Guybrush 9511 Bob
Faut me relancer à 3 mois de la date... :-)
yaug 1772 Spammeur
J'ai testé hier City of the Big Shoulders (Chicago 1875) et c'était plutôt sympa !
Le pitch : Après le grand incendie de 1871, la ville et son industrie sont à reconstruire. Cela tombe bien, on joue des magnats de l'immobilier et de l'industrie et on va tenter de développer des sociétés pour relancer tout ça. En y prenant nos parts au passage.

Ce jeux est à la fois un jeu économique et de la pause d'ouvrier et c'est un combo qui marche plutôt bien.
Il y a 2 systèmes monétaires : l'argent des compagnies, notre argent à nous. On peut évidemment faire passer de l'argent de l'un à l'autre, il y a des mécanismes pour cela comme les dividendes par exemple, mais il ne faudra pas trop en abuser, car la victoire ne se jouera pas sur notre tune personnelle, ou a la marge.
Quand on crée une société (puis d'autres ensuite), on investi de notre argent personnel, on récupère 30% de la société, une tranche de 20% et les autres tranches de 10% sont en vente et peuvent être achetée par tout le monde.
Derrière, les sociétés vont produire des biens, de 4 types différents, et il faudra leur apporter la main d'oeuvre et les matières premières nécessaire pour qu'elles tournent. Si elles échouent à produire, la valeur de leur action va diminuer, à l'inverse, si elles arrivent à produire, elles vont voir le prix de leur action augmente, d'autant plus qu'elles produisent et qu'il y a un marché pour cela.

Les premiers réflexes sont évidemment de blinder sa propre compagnie initiale, vouloir éviter qu'elle ne tombe dans la main d'un autre joueur (si il détient plus de parts), mais c'est assez contre productif, ce qui compte c'est d'avoir des parts, donc si on arrive à bien développer une compagnie et qu'elle passe dans le giron d'un autre, ce n'est pas bien grave tant que l'on conserve des parts dans la société et qu'elle tourne. Cela peut même être bien, car cela nous libère nos rares pions pour faire d'autres actions.

Le jeu tourne vraiment bien, il est assez simple. Comptez 5 tours de jeu. A 3, sachant que c'était ma première partie et qu'un des joueurs est du genre lent, on a joué pendant 3h30 après les règles du jeu (20/30min d'explication).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.