Too many users connected    —  gogoprog

Discussions

Ukraine

yaug 1338 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Il y a de fortes suspicions de sabotage. Ce qui demande un minimum de préparation et de matériel vu la profondeur.
ça a été repéré par un avion de combat danois ce matin, toute la journée, les nouvelles ont fusées. A première vue 2 explosions détectées par les suédois (les 2 pipelines semblent avoir été visé). Une double explosion accidentelle sur 2 pipelines, ça serait tellement la faute à pas de chance.
Tchou 3291 Bob
C'est dingue, ça. Le projet sur lequel les US ont chié depuis le début se prend un accident totalement accidentel... sur les deux pipeline !

Dingue ! Je me demande bien qui pourrai bien profiter de cet accident. Visiblement, les grands perdants sont la Russie et l'Allemagne (et l'Europe par ricochet), mais qui va bien pouvoir y gagner dans cette affaire ?
yaug 1338 Spammeur
J'avoue que je vois mal les USA se tirer une balle dans les relations internationales en ce moment. Mais bon, on ne sait jamais avec les ricains.
Ou alors qqun qui voudrait justement envenimer la situation ? Les russes même si ils sont perdant, on ne sait jamais, ils font une victime parfaite. Les chinois pour foutre le bordel ? Les iraniens ?
Bref, on va attendre de voir si ils arrivent à trouver un peu d'info, mais ça pue :broken:
Tchou 3291 Bob
J'ai du mal à imaginer un des trois sous-marin Iranien (diesel) aller jusqu'en scandinavie sans se faire repérer... et je vois mal quel peut être leur intérêt dans cette affaire.

Cette zone-là est une des zone les plus surveillée au monde (notamment grâce aux incursions de sous-marins russes il y a quelques années). Si ce qui a frappé n'a fait aucun bruit, c'est soit que c'est a priori un pays possédant du sous-marin nucléaire récent, soit que les gens n'ont pas voulu écouter... ou soit que je raconte de la merde et que le tuyau était suffisamment proche de la surface pour être visé par autre chose qu'un sous-marin (si c'est à seulement 20-30m de la surface par exemple).
yaug 1338 Spammeur
Un article sur la contre offensive ukrainienne dans le nord.
J'aime ce genre d'article agrémenté de contenus interactifs, notamment le suivi de la contre offensive en scrollant qui raconte les différentes étapes. Sans être gadget, ça apporte une immersion sympa.

Edit :
Sinon pour le pipeline, depuis hier j'ai un peu cogité sur le coup du pipeline. Même si on ne sait toujours pas qui est derrière et qu'il semble irrémédiablement pété, au final, il ne faut pas exclure trop facilement la Russie du coup.
En effet, elle s'en est déjà mis plein les poches depuis le début d'année et s'est fait son trésor de guerre (déjà fondu au 2/3 selon le meco russe), et les ventes de gaz sont menacées par les européens de fermeture.. Du coup, en pétant un truc à l'avenir incertain, plus besoin de livrer. Surtout quand le lendemain tu parles de fermer les livraisons de gaz par les gazoducs qui traverses l'Ukraine.
C'est une manière de couper le gaz à l'Europe sans le dire. Bref, c'est assez tordu pour être russe quoi :D


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 28 septembre 2022 à 16:53 par yaug.

Tchou 3291 Bob
Je vois une autre raison côté Russe (même si je n'exclus toujours pas une intervention US, pour une raison similaire, interdire aux européens de revenir à moyen terme sur l'approvisionnement le plus proche donc le plus logique). Ou plus précisément côté Poutine plus que côté Russe.

Avec un pipeline fonctionnel, si demain la guerre s'arrête et/ou si brusquement il y a un changement politique à Moscou, rien n'empêchait de reprendre assez vite une livraison de gaz, et de se servir du gaz pour reconstruire financièrement le pays (donc éviter des troubles sociaux). Si le pipeline n'existe plus, cela fait donc un motif de coup d'état en moins : si demain poutine tombait malencontreusement d'un balcon (c'est une maladie endémique chez eux), la restauration rapide du pays ne pourrai plus se faire via ce business... en ce sens, c'est un peu une assurance-vie... tordue, à la russe, mais une assurance-vie !

Et après, l'Ukraine quand à elle a tout à y gagner à cette barbouzerie. Par contre (sous réserve que le coup soit bien fait à base de sous-marin militaire, un drone sous-marin capable de plonger à 100m de profondeur avec une charge explosive est peut-être possible), et d'une c'est un coup de poker de faire partir un sous-marin de la mer noire où ils sont en guerre pour aller si loin. Et de deux, je doute qu'ils aient des sous-marins suffisament modernes pour ne pas se faire chopper par toutes les oreilles qui trainent en mer noire et en mer baltique !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 28 septembre 2022 à 18:02 par Tchou.

yaug 1338 Spammeur
L'Ukraine n'a quasi pas de marine, et encore moins de sous marin.

Pour la technique, les spécialistes expliquaient qu'en fait tous les états qui bordent la Baltique ont les moyens de le faire. Des plongeurs sont capables de le faire car la Baltique n'est pas très profonde dans ce secteur.
Guybrush 7784 Bob
Bah ça permet aux russes de stopper les exportations sans rompre le contrat. J'imagine qu'il y a une clause "force majeure" a cet égard. Ça leur permet aussi de faire souffrir l'Europe davantage, à un moment où les populistes extrémistes commencent à prendre le pouvoir.
yaug 1338 Spammeur
Bon, on rigole sur des petits problèmes de gaz mais sur le terrain, ça continue à bouger.

Dans la poche de Kherson, c'est relativement stable. Les russes prennent pas mal de pertes mais tiennent, le ravitaillement ne peut passer qu'au tier du besoin réel. Du coup, les ukrainiens continuent à attaquer et prennent pas mal de perte. Quelques erreurs dans les stratégies d'attaque coûtent cher. Mais ils maintiennent la pression sur la poche de Kherson, empêchant la Russie d'en sortir ses meilleurs unités.
Et cela se ressent de nouveau au nord est.
Une poche est en train de se former. gif qui montre la formation de la poche
Lyman qui avait été chèrement pris par les russes au printemps se retrouve en passe d'être encerclée. La seule route encore dispo est déjà sous le feu ukrainien. Il semble trop tard pour évacuer. Les russes avaient réussis à évacuer la première poche de septembre, au pris d'un recul généralisé, on va voir si ils arrivent de nouveau à s'en sortir ou non. Quoi qu'il en soit, les Ukrainiens continuent leurs attaquent et injectents des renforts dans le nord est. Renforçant 2 têtes de ponts qui ont franchi l'Oskil à Koupiansk et au nord de celle ci, pour continuer au sud à contourner le dispositif russe. La ligne de front sur l'Oskil semble ne pas être tenable pour les russes sauf miracle.
Si Lyman tombe, ce qui est très probable dans les heures/jours à venir, les russes vont devoir faire reculer leur dispositif sur la rivière suivante, au mieux sur la Zherebets, au mieux sur la Krasna 20 km plus loin.
Les pertes ukrainiennes ne sont pas anecdotiques, (l'attaque expose toujours plus), mais cela porte ses fruits. Ils n'ont pas laissé le temps à la Russie de reformer une ligne cohérente après la percée de septembre.
C'est là ce que l'on appelle l'initiative. C'est l'Ukraine qui dicte désormais le rythme et où vont se passer les combats.

Situation à surveiller dans l'est dans les jours à venir du coup.
A noter aussi que pendant ce temps là, la réserve ukrainienne est formée par l'occident. 5000 actuellement en Angleterre qui sont formé par tout un tas de pays de l'Otan, la France a annoncé lancer bientôt des formations sur le sol polonais. Pendant ce temps, la russie sort du matos rouillé et confié à des conscrits par en grande forme, dont certains ont déjà été tué/capturé sur le front de l'est. (4j entre conscription et capture. Joli record).
Guybrush 7784 Bob
Je pense que pas mal de mobilisés préféreront être capturés que tués :-)
yaug 1338 Spammeur
yeap, il y a apparement un mouvement qui indique comment se rendre proprement et prendre le moins de risque possible pour ça.

En vrai, j"espère que l'ukraine prend ses dispositions pour ses camps de prisonniers car ils vont devoir agrandir rapidement :broken:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.