Drink Lexpage-cola !!!    —  PM

Discussions

Ukraine

yaug 1349 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Alors pour cette info, elle n'est pas sur. c'est sorti vite, mais c'est pas sur à 100%.
Mais pour ce que tu dis : en fait y'a pas trop le choix.
L'armée russe est structurée de manière à interdire la réflexion et les décisions aux échelons subalternes : le contrôle vient forcément d'en haut. C'est justement parce que l'ukraine a été formée depuis 10 ans par l'otan et qu'on les a aidé à structuré leurs corps de sous officiers et à les rendre indépendant qu'il y a autant de succès depuis le début de la guerre. Et c'est aussi pour cela qu'il y a autant d'officier et d'officiers supérieurs russes morts depuis le début de la guerre. On est à plus de 1100 officiers morts ou capturés déjà. Donc 10 généraux.
Guybrush 7829 Bob
On peut quand même se demander la pertinence de porter les dépenses militaires à 2 ou 3pc du pib dans le cadre de l'otan quand on voit tout ça.. ;-)

(edit: alors que les dépenses pour la recherche fondamentale plafonnent à 1 ou 2pc max)


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 10 septembre 2022 à 17:42 par Guybrush.

yaug 1349 Spammeur
Disons qu'il faut un peu s'aligner sur ses alliés hein.
Et que la Russie n'est pas le seul danger malheureusement.

Mais sinon les nouvelles du jour sont toujours au même rythme en Ukraine, ça avance de partout.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 10 septembre 2022 à 17:58 par yaug.

Guybrush 7829 Bob
yaugEt que la Russie n'est pas le seul danger malheureusement.
Je ne considère pas le Luxembourg comme une menace majeure :-D:-D
yaug 1349 Spammeur
Ouais enfin on parle quand même de l'armée Belge hein. :clown:
Vos voisins du nord sont autrement plus sérieux là dessus. (Bon eux n'ont pas à gérer d'avoir des états dans l'état, héhé)
yaug 1349 Spammeur
Ok, c'était déjà impressionnant, mais du coup, les Ukrainiens ont pris une confiance de dingue et à l'inverse les russes s'effondre.
Les ukrainiens ont repris en 5 jours entre 3000 et 6000km2, et ça part dans tous les sens, ils attaquent même Donesk apparemment. On verra ce que ça donne quand le brouillard retombera, mais les nouvelles vont à un rythme de malade, les dégâts pris par l'armée russe sont inimaginables là en terme de pertes humaines (mort/prisonnier) et de pertes matériels. Même si ils finissent pas casser la contre attaque avec des renforts, entre l'est où ça s'effondre partout et la poche de kherson qui continue à morfler jour et nuit, c'est clairement une leçon de malade que leurs assènes les soldats ukrainiens (qui morflent pas qu'un peu d'ailleurs).
yaug 1349 Spammeur
Et c'est donc annoncé par la Russie aujourd'hui : ils abandonnent tout l'oblast de Kharkiv. L'Ukraine reprend le terrain au fur et à mesure (et quand elle peu attaque les troupes qui retraitent, mais c'est rare là).
8000km2 récupérés par l'Ukraine suite à cette brillante contre attaque.
De ce que disent les russes et affiliés, les unités qui retraitent seront réaffectées à Donetsk, Luhansk (les 2 fausses républiques créées par les russes à l'est de l'Ukraine), et dans le sud.
A voir du coup où sera le prochain coup porté par l'Ukraine. Les prédictions (russes et occidentales) sont pour une poussée depuis Voulhedar vers Marioupol pour couper les russes en 2. C'est logique, mais c'est loin d'être fait.

En tout cas le coup politique porté par les Ukrainiens est fort. C'est un message aux occidentaux à l'heure où le chantage énergétique russe comme à peser : Filez nous des armes, on s'occupe du reste.

Vu les armements laissés par la russie derrière elle, la Russie continue à être le premier fournisseur d'arme de l'Ukraine :devil:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 11 septembre 2022 à 16:24 par yaug.

Guybrush 7829 Bob
yaugVu les armements laissés par la russie derrière elle, la Russie continue à être le premier fournisseur d'arme de l'Ukraine
Je suppose qu'ils détruisent ou endommagent au maximum le matériel qu'ils ne peuvent pas transporter, non ?
yaug 1349 Spammeur
GuybrushJe suppose qu'ils détruisent ou endommagent au maximum le matériel qu'ils ne peuvent pas transporter, non ?
Je ne vais répondre que par : :broken:





Héhé, en fait non, pas du tout.
Déjà, une partie du matériel utilisé (et laissé sur place) n'était pas au top de la forme, ils vont repasser entre les mains des mécanos ukrainiens (qui font des miracles depuis le début de la guerre). Ensuite, c'est une retraite presque organisée mais à la limite du sauve qui peut. Donc ils ne prennent pas le temps de faire ça proprement.

Quand je parle de premier fournisseur de l'armée ukrainienne je ne plaisante pas.
Si je me base sur le site d'oryx qui fait référence sur la questions, les pertes russe et entre parenthèse les capturées :
- Tanks : 1049 (311)
- Véhicules de combat blindés : 533 (128)
- Véhicule d'infanterie blindés : 1162 (318)
- Transport blindés : 154 (64)
- Véhicule d'infanterie mobile : 117 (32)
- Station commande et comm : 122 (46)
- Véhicule d'ingénierie : 190 (72)
- Artilerie tractée : 86 (47)
- Artilerie autoportée : 178 (59)
- Lance missile multiples : 99 (31)
- Camion et jeeps : 1513 (325)

etc, etc ...
Donc clairement, l'Ukraine a un super fournisseur d'arme qui lui a fournit plus que le matos de l'armée française.
En gros, un tier des pertes russes finissent dans les mains ukrainiennes.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 11 septembre 2022 à 20:38 par yaug.

Tchou 3307 Bob
Là ce que j'ai entendu tout à l'heure à la télé (donc pas un compte anonyme de troll pro-ukraine, a priori une source un tant soit peu vérifiée), ils récupèrent des véhicules, mais aussi du matériel de communication.

Qu'un tank en panne ait du mal à faire une retraite, je l'entends. Du matos électronique de communication, certes ça ne se déplace pas tout seul, mais c'est pas vraiment un truc inutile qui prends du poids pour rien.

Bon, après, il faut voir quel pourcentage de ce matos abandonné est piégé. Si le matos abandonné n'a pas été piégé, c'est que c'était bien plus un "sauve-qui-peut" qu'une réorganisation stratégique autour d'un autre front.

Apparemment, au nord les ukrainiens sont arrivés jusqu'à la frontière Russe. La question est vraiment ce qu'ils vont faire maintenant. Pousser l'avantage en Russie sur ce front me semblerai une connerie.
yaug 1349 Spammeur
Clairement pousser en Russie serait contre productif, par contre ils vont peut être en profiter pour bombarder les infrastructures militaires autour de Belgorod pour mettre la pression.

Pour ce qu'il semble se dégager, soit l'Ukraine temporise pour trouver une nouveau front à exploiter, soit ils poussent par le nord est pour entrer dans l'Oblast de Louhansk par le nord, zone faible de la défense russe. Et les russes eux vont tenter justement de se regrouper sur une ligne de front pour protéger tout ça.

Du côté de Kherson, il y a semble t-il du changement. Pas mal d'infos non encore vérifié sur l'état du front, mais il semblerait que la technique ukrainienne commence à montrer son efficacité. On y verra plus clair dans les jours à venir.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.