Ici vous n'êtes pas sur un site, vous êtes sur Lexpage ! :)    —  Cybio

Discussions

Brexit

Tchou 3291 Bob
Ça devient ridicule... enfin, encore plus que le ridicule ridiculesque depuis deux ans, là on atteint des sommets.

Résumé rapide depuis une semaine :
- May a fait voter exactement le même texte deux fois (et les députés ont dit "non"), elle a voulu retenter une troisième fois, or déjà la seconde c'était interdit, là le "président de l'assemblée" (le speaker de la chambre des communes) lui dit niet, on revote pas ça en l'état. C'est pour le "deal", fruit de 2 ans de discussions.
- Les députés votent "on ne veut pas de no-deal". Donc, pas le deal, et pas le no-deal.
- May refuse un nouveau referendum, car "on ne fait pas voter deux fois la même chose" (*keuf* *keuf*).
- Devant le fiasco, les députés se sont auto-saisis et ont voté POUR (!!!) envoyer bouler le gouvernement et qu'ils puissent décider eux-même du calendrier de l'assemblée, pour pouvoir choisir sur quoi voter sur le Brexit !
- Du coup, hier, ils votent sur plein de propositions, 8 au total. Super, enfin une avancée, on va savoir ce qu'ils veulent !!!

Résultat :
Confirmatory referendum - For: 268 Against: 295
Customs union - For: 264 Against: 272
Labour's Brexit plan - For: 237 Against: 307
Common Market 2.0 - For: 188 Against: 283
Revoking Article 50 to avoid no deal - For: 184 Against: 293
No-deal exit on 12 April - For: 160 Against: 400
Malthouse Plan B - For: 139 Against: 422
EFTA and EEA membership - For: 65 Against: 377
Ok, ils ont voté non à tout.

Deux ans qu'ils discutent, deux ans que l'UK et l'EU doivent consacrer une énergie folle à ce projet, et on a le même résultat que si on demandait à un gamin de 3 ans qui est en pleine phase du non.

Et nous, on a des élections dans moins de deux mois, on (la France, mais tous les pays de l'EU) ne sait toujours pas combien on va devoir élire de députés européens, si les citoyens anglais auront ou pas le droit de vote pour cette élection (et si le ou pas se confirme, il va falloir les radier de toutes les listes électorales de tous les pays membres, à l'arrache). Les postes de douane sont apparemment à peine sortis de terre, on risque d'avoir de magnifiques nouveaux postes de douane dans des Algeco, gérés par des douaniers qui ne connaissent plus ce métier de garde-frontière, ...

C'est même plus drôle de les voir galérer comme ça, en fait !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 28 mars 2019 à 12:25 par Tchou.

yaug 1338 Spammeur
Mais arrête, c'est la meilleure série de tous les temps.
Je suis ça de prêt depuis ce jour il y a 3 ans où je me suis reveillé à Barcelone avec un mal de cheveux pas possible et qu'on m'a dit : les anglais ont voté pour le brexit.

ça me passionne comme série. Plus de twists que dans lost. Plus de trahison que dans Game of Throne.

D'ailleurs t'as oublié de parler de la trahison des 10 députés extrémistes d'irlande du nord qui ont planté un couteau dans le dos de May hier :D

Elle est pas belle cette démonstration de l'échec de la démagogie et du populisme ?
A chaque semaine son rebondissement, au hasard :
- Nomination de Boris Johnson au MAE à l'arrivée de May, genre si tu veux troller les européens, y'a pas mieux,
- signature de 3 contrats pour des ferrys afin de renforcer le passage de la manche après le Brexit, dont un avec une compagnie qui... n'a pas de ferries.
- Absence totale de stock de palettes aux normes EU pour pouvoir exporter vers l'Europe après le Brexit.

J'en passe et des meilleurs.
C'est mon kiff politique depuis 3 ans, merci May, merci les Anglais !
PetitCalgon 2464 Bob
Il se passe quoi en fait exactement avec May?
Tous les jours, on annonce qu'elle a échoué à faire voter sa proposition, mais c'est quoi qu'elle fait voter?
Elle a tenté de préparer un texte spécifiant comment l'UK va sortir de l'EU, définissant les modalités, et c'est ce texte qui est refusé?
Il reste quoi comme option là maintenant?
Parce que d'ici 3j, ils sont censés ne plus faire parti de l'EU? Ou il y a eu un report?

Là, ils ont besoin de James Bond pour annuler le compte à rebours à 2sec de la fin!
Guybrush 7783 Bob
J'avoue avoir bien rigolé quand j'ai lu que les parlementaires avaient rejetés les propositions qu'ils avaient eux-mêmes soumis ! On aurait pu espérer que la situation se débloque avec une prise du contrôle par le parlement (même si, dans les faits, le gouvernement aurait pu contourner leur(s) décision(s)), mais ils ont juste montré qu'ils étaient tout autant incapables que May pour parvenir à quelque chose.

Du coup, la dernière option pour May reste de faire voter (une troisième fois !!) le "deal actuel" en proposant sa démission en échange du vote. Mais le coup des irlandais (ses propres alliés) ne va certainement pas l'aider !

Je pense que l'Europe va finir par perdre patience, et va "imposer" un Brexit no-deal. Même si c'est catastrophique (notamment pour la Belgique vu que la Flandres est particulièrement exposée), on est probablement mieux préparé à ce scénario que les britanniques, et il est temps que la mascarade cesse ! C'est bien beau de faire un referendum pour demander aux gens s'ils veulent quitter l'UE ou pas, mais tout ce que ça a mis en évidence, c'est qu'il y avait une absence de plan (ce qui a été dit depuis le début et infirmé par les anglais), et qu'il n'y a toujours rien de concret après 3 ans de discussions pendant lesquels les britanniques n'ont rien proposé (ou presque) et n'ont rien fait (ou presque) pour rendre le scénario qu'ils ont eux-mêmes voté réalisable.
yaug 1338 Spammeur
Le Parlement ayant refusé son deal, May a fait voter deux autres points :
- Le refus d'un no deal
- la volonté d'un report.

Il y a eut un report oui. L'Europe a accepté un report mais à refusé que celui ci se passe après les élections européennes (May envisageait un report en juin avant).

Le Parlement de son côté à repris les choses en main, May ne pouvant plus faire voter son deal vu que le Speaker de la chambre à sorti la clause d'impossibilité de revoter le même texte. Il s'est saisi de la question, et à hier fait voter de manière symbolique pour 8 scénarios afin de voir si l'un d'entre eux se dégage. Résultat, aucune majorité sur aucun des scénarios. Le scénario du vote du peuple est en tête mais n'est pas majoritaire (les pro brexit ne souhaitant pas que celui ci soit annulé évidemment).
May avait tenté de faire valider son texte (c'était une des 8 propositions) et avait annoncé qu'elle démissionnerait si le vote passait car c'était demandé par une partie des pro brexit.. Mais suite à ça, ses alliés Nord Irlandais qui lui donnait la majorité ont annoncé ne plus soutenir son deal, donc elle s'est sacrifiée pour rien.

A l'heure actuelle, c'est donc le gros flou. On a une PM qui n'a pas pu porter son projet, à annoncer sa décision de démissionner en cas de succès mais qui n'a pas réussi à le faire passer, un parlement qui s'est saisi de la question mais sans pouvoir dégager une ligne précise, et une population de plus en plus mobilisée (rare pour les anglais).
Bref, c'est encore plus le foutoir, et aucune option ne semble viable pour sortir de ce bordel.
Tchou 3291 Bob
yaugJe suis ça de prêt depuis ce jour il y a 3 ans où je me suis reveillé à Barcelone avec un mal de cheveux pas possible et qu'on m'a dit : les anglais ont voté pour le brexit.
Ah, moi, le lendemain je servait des petits dej' (et des bières pour les moins sages) dans un lieu associatif, avec un anglais, qui s'arrachait les cheveux pendant toute la matinée, n'y croyant pas.
yaugD'ailleurs t'as oublié de parler de la trahison des 10 députés extrémistes d'irlande du nord qui ont planté un couteau dans le dos de May hier :D
Pas vu, ça. Le coup des palettes ou des ferry non plus cela dit. Les palettes, c'est énorme comme truc ! Mais je comprends pas, la circulation des marchandises dans l'espace européen est fatalement avec des palettes EU, ou alors de la palette perdue, mais y'a pas d'autre solution, non ?

Là, le Boris Johnson, la semaine dernière il hurlait que le deal de May était un suicide et la pire des solutions jamais imaginée dans l'histoire de l'humanité, depuis que May a annoncé qu'elle se retirait du poste de PM si son deal était voté (une sorte de vote de confiance à l'envers : si vous pouvez plus me saquer, votez pour ma proposition et j'me casse), il milite pour ! Quel sac à foutre, celui-là !
yaug 1338 Spammeur
Je lisais un article là dessus cette semaine qui disait en gros que :
- l'Europe sortait renforcée de cette crise alors qu'on ne s'y attendait pas
- Les extrêmes d'Europe ne poussent plus pour des sorties de leur pays de l'Europe mais cherche désormais plutôt à gangréner le système de l'intérieur
yaug 1338 Spammeur
Pour les palettes, régale toi : click

TL/DR :
Pour les États faisant partie de l’UE, les règles de contrôles sont plus souples par rapport aux pays non-membres de l’Union.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 28 mars 2019 à 14:08 par yaug.

Guybrush 7783 Bob
yaug- l'Europe sortait renforcée de cette crise alors qu'on ne s'y attendait pas
Ca a été assez étonnant d'ailleurs de voir que les autres pays européens ont réussi à s'entendre aussi facilement sur les modalités du deal, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que chaque pays tente d'obtenir quelque chose en échange de son vote (surtout vu la mentalité actuelle de pas mal de pays !).
yaug- Les extrêmes d'Europe ne poussent plus pour des sorties de leur pays de l'Europe mais cherche désormais plutôt à gangréner le système de l'intérieur
Je pense que le Brexit a surtout mis en évidence que même un pays fondamentalement "pas vraiment européen" a fondamentalement beaucoup de difficultés pour quitter l'Europe, ce qui pousse sans doute pas mal de nationalistes à se dire qu'il n'est pas politiquement viable d'avoir une ligne "quitter l'UE" sur son programme électoral. Malheureusement, comme tu l'indiques, cela signifie essentiellement qu'ils ne vont plus s'attaquer frontalement à l'identité européenne (notamment parce que ce ne sera pas vendeur auprès de la population, même auprès des nationalistes) mais vont passer leur temps à saper l'UE de l'intérieur (et ça, malheureusement, ça peut marcher, vu la lourdeur administrative et les (trop) nombreuses possibilités de faire capoter la moindre décision !).
Tchou 3291 Bob
Ok, donc, la "palette perdue" (une palette non-EU, considérée jetable) ne peut servir à importer/exporter en Europe, uniquement pour le trafic interne. Ce qui semble logique, mais je n'y avais pas pensé (en même temps, ma courte carrière dans la logistique, c'était y'a un bail !).

Une palette "EU", c'est une palette avec cette mention écrite en noir dessus, ce sont des palettes qui sont donc traitées d'une certaine façon, et qui gardent une valeur marchande bien supérieure au prix d'un bout de bois, donc elles sont constamment réutilisées.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.