Monsieur Lexpage c'est comme Mr Schmitt mais avec Lexpage    —  mrschmitt

Discussions

Brexit

PetitCalgon 1563 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Ce ne va pas empêcher nombre de politiciens français de continuer à proposer le Frexit.
Même si c'est un bordel sans nom le Brexit.
Au mieux, ils ne voudront pas d'un Frexit, mais d'un truc équivalent, genre monnaie locale.
yaug 457 Maitre jedi
GuybrushQuoiqu'il arrive, je les vois mal aller jusqu'au point où la reine va devoir "trancher" sur la question du brexit. Si ça devait arriver, je pense que la famille royale fera le maximum pour que l'Irlande et l'Ecosse brandisse la menace de quitter le Royaume-unis en cas de no-deal, comme ça la reine pourra (sans prendre parti *pour* l'Europe) intervenir dans l'optique (affichée, pas réelle, bien que ?) de sauver l'union (britannique hein, pas européenne, suivez un peu :-D).
Pour le coup, ça semble en effet la "bonne solution", mais au vu de la ligne de non intervention politique de la reine, ce n'est pas non plus sur.
GuybrushLe seul point "très" positif de toute cette mascarade, c'est que ça va diminuer la propension d'autres pays à vendre un retrait de l'Europe comme une promesse électorale. Si une nation comme le Royaume-unis n'y parvient pas (avec son passé "anti-Europe" plutôt profondément ancré !), alors il est peu probable qu'un autre pays y parvienne sans davantage de casse. Du point de vue de l'Europe, c'est une bonne chose.
Pour le coup c'est déjà le cas.
Depuis que le brexit s'avère une merde ingérable, les grands partis traditionnels anti europe ont adapté leur discours. Le FN ne vend plus la sortie de l'Europe mais un changement de l'intérieur.
Le fait que le Brexit montre bien à quel point les populistes sont des connards qui brassent de l'air mais sans assumer / assurer derrière est une bonne chose. Le fait que du coup les extrémistes populistes s'adaptent pour essayer de foutre le bordel de l'intérieur, c'est moins bon et ça passe plus sous les radars du coup.
Guybrush 4912 Bob
yaugLe fait que du coup les extrémistes populistes s'adaptent pour essayer de foutre le bordel de l'intérieur
Si ça peut leur éviter de systématiquement rejeter le moindre mal national sur le dos de l'Europe, ce n'est pas plus mal. Quelque soit le pays, j'en ai un peu assez de voir ces partis politiques s'auto-gratifier de la moindre décision prise au niveau européen, et critiquer les décisions "locales" en rejetant la faute sur l'Europe. Il y a un moment où, si on veut que l'Europe représente quelque chose pour le citoyen et pour l'avenir, il faut que les gens prennent conscience du rôle réel de l'Europe, et ne serve pas simplement de "bouclier" pour les politicards nationaux.
yaug 457 Maitre jedi
Alors que Johnson voulait prolonger les vacances des parlementaires pour gérer son affaire sans être bloqué, cela a été rendu impossible. Désormais, plus de 100 parlementaires ont même demandé à ce que les vacances du parlement soient raccourcies pour revenir encore plus vite aux affaires.
Peu de chance que Johnson accepte. Sachant qu'une fuite a eu lieu et qu'un rapport interne a été diffusé montrant que le gouvernement actuel sait bien que ça va être un bordel sans nom (jusqu'à 6 mois d'attente en douane prévu pour certains trucs).

Corbyn a enfin fait un mouvement vers un second référendum, appelant à une union des parties contre les conservateurs pour renverser Johnson et prendre le pouvoir le temps de lancer un second référendum (et de demander un report à Bruxelles pour l'organisation de ce référendum).
Si les autres parties (et quelques conservateurs) adhèrent à l'idée, il y a bataille d'égo pour savoir qui serait le Premier Ministre par interim chargé de mettre ça en place, sachant que les libdems on dit ok sur le principe mais pas de Corbyn.
L'idée fait son chemin, mais tant qu'il n'y a pas d'accord entre les partis, les conservateurs ne craignent rien avec leur majorité (à une voix certes).
Tchou 1817 Spammeur
Je n'arrive pas à comprendre cette haine de Jeremy Corbyn. Ok, il est plutôt de gauche dans un parti de gauche qui s'était fortement décalé sur la droite avec Blair, du coup les cadres du parti ont tendance à avoir envie de lui savonner la planche, ok il se revendique de gauche donc le libdem qui est au centre (?) préfèrerai un mec du style Blair, mais rien qui à mon sens explique les torrents de merde qu'on lui verse sur la gueule (toi y compris dans les messages précédents).

J'ai loupé quoi qui explique ce déchaînement de passions autour de Corbyn ? Ok, il a une position pas très claire autour du Brexit, historiquement il était pour dans un parti plutôt contre, mais ce dont je parle pré-date le référendum !
yaug 457 Maitre jedi
Corbyn ce qu'on lui reproche en général c'est :
- Son antisémitisme
- d'être pro brexit

Si la situation actuelle en est là, c'est en partie de sa faute. Président pro brexit d'un parti antibrexit.
Il fait de la merde depuis qu'il est en poste et a tenté de se redorrer via le Brexit, on voit ce que ça donne aujourd'hui.
Tchou 1817 Spammeur
Et le premier reproche, il vient d'où ? Parce que "être antisémite", c'est un peu compliqué, tout dépend qui le dit. Dire "le pen est antisémtite", c'est un fait, il y a des décennies d'actes et de paroles, et des condamnations. Dire "machin est antisémite parce qu'il a dit que les appartement à Gaza sont pas super Feng-Shui", on l'entend parfois, mais j'ai quand même l'impression que ça ne fait pas vraiment référence à la même chose ni n'a la même portée.

C'est exactement ce que je reproche, c'est systématiquement collé à son nom, et à quel point c'est vrai et à quel point c'est une attaque politique ?
yaug 457 Maitre jedi
En cherchant rapidos je ne retrouve plus le truc qui m'avait "choqué" à l'époque, faut dire qu'il y a tellement d'articles sur la direction du Labour (et donc Corbyn) qui ne prennent pas en mains les cas d'antisémitismes que l'information s'est pas mal noyée.
Donc mea culpa, ne pouvant prouver tout ça, j'éviterai désormais d'associer Corbyn a ce terme.

Il restera donc pour moi simplement une pourriture grandement responsable de l'état actuel de l'Angleterre :D
Tchou 1817 Spammeur
Bein je regarde sur wikipedia, et c'est pareil, les transitions peuvent être violentes : le temps d'un changement de paragraphe, on passe de :
Jeremy Corbyn est propalestinien14. Populaire au sein de la communauté musulmane, il a fait campagne auprès d'elle pour la primaire travailliste qu'il a remportée14. Impliqué auprès de la mosquée de Finsbury Park qui est située sur sa circonscription, il a, d'après Le Monde, « été l’un des acteurs majeurs de sa déradicalisation et de sa réouverture selon un processus suivi de près par Scotland Yard, après qu’elle eut été fermée en 2003 et son imam Abou Hamza, proche d’Al-Qaïda, arrêté pour terrorisme l’année suivante »14.
à :
Selon le New York Times, Jeremy Corbyn a laissé une vision démonologique d'Israël nourrir la haine des Juifs au sein du parti travailliste depuis son arrivée à la tête de ce parti en 2015. Il soutient aussi activement les terroristes palestiniens. Un haut-membre du parti du Labour, qui a témoigné sous couvert d’anonymat, a dit à i24News : « J’imagine qu’il a rencontré plus de gens qui ont tué des Israéliens que d’Israéliens à proprement parler »
Déjà, par l'utilisation du terme démonologique, tu sens que c'est un article neutre et mesuré qui va suivre ! :D

fr.wikipedia.org/wiki/Je…

Ouais, tu sens que c'est un peu flou sur le sujet. C'est quand même compliqué pour un responsable politique de critiquer la politique actuelle d'Israel sans se faire traiter d'antisémite, alors même que la critique ne portait pas dessus. La frontière est floue, et c'est un sujet piégeux (y compris pour moi ici même). Cela dit, effectivement, c'est pas forcément joli-joli à la lecture du wikipedia, il est un peu flou sur le sujet, mais est-ce réellement de l'antisémitisme, ou est-ce que d'une rognure d'ongle (un peu pourri certes) on réinvente le bras pour des raisons d'attaque politique, je ne m'avancerai pas sur une base aussi fiable qu'un articl;e wikipedia.
Tchou 1817 Spammeur
Je n'ai toujours pas d'opinion tranchée sur le fait que BoJo soit un troll qui souhaite tirer un avantage du fait de se faire lourder ("regardez, j'ai proposé des trucs, ils ont tout refusé en bloc, j'ai défendu vos valeurs, élisez-moi"), ou s'il est vraiment sérieux : après annoncer que la libre circulation des personnes sera totalement arrêtée le 31/10 (auparavant, May s'était engagée à la garder jusqu'en 2021 même en cas de no-deal, pour éviter les situations kafkaïennes d'européens résidents anglais interdits de re-rentrer dans le pays, le temps de faire des papiers pour tout le monde), maintenant on apprend que pour régler le soucis de la frontière en Irlande et éviter de faire une frontière physique (rappel : c'est lui et son parti qui veut une frontière physique), il va proposer à l'Irlande de quitter l'UE pour former une union commerciale avec le reste de l'UK, comme ça pas de soucis de frontière vu qu'il y aura un accord de libre commerce entre les deux !

Je n'ai pas de mots pour définir l'absurdité de la proposition ! L'Irlande qui est sortie d'une économie très faible et est devenue une très forte économie en quelques décennies grâce à l'UE (et au dumping fiscal qu'elle a fait à l'intérieur de l'UE, en grande partie !) risque fort d'avoir envie de revenir avec une angleterre qui l'a affamée et maintenu sous quasi-colonisation il y a à peine un siècle, qui a encore des vélléités sur une partie de son territoire qui était en état de guerre il y a à peine 30, ...
Guybrush 4912 Bob
J'ai lu ça, c'est assez surprenant comme proposition en effet. Mon hypothèse est que BoJo veut simplement proposer tout et n'importe quoi, juste pour pouvoir rejeter la faute sur les autres en cas de problème, même si ces propositions sont généralement imbuvables. Il a l'air d'être plus préoccupé par sa propre réputation/popularité que par l'enjeu réel de tout ce bazar.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.