Là où les P//ET et les ch@mpinionz naissent... !    —  g-nerik

Discussions

Brexit

Guybrush 4912 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Les réactions des politiques britanniques sont toutes négatives, y compris dans le camp de BoJo. Comme le disait Tchou il y a quelques jours, c'est assimilé à de l'"anti-démocratie" (je n'ai pas encore vu le terme "coup d'état", mais Corbyn n'en était pas loin aujourd'hui !).

La Reine doit encore approuver la décision (enfin, pas vraiment l'approuver, mais elle peut "royalement" s'y opposer). On verra ce que ça donnera, parce que pour beaucoup de britanniques, ce n'est pas seulement une question de brexit avec ou sans deal, mais aussi de démocratie. Je ne serai pas surpris qu'elle sorte de sa traditionnelle réserve (ou qu'elle manigance quelque chose discrètement - vu qu'on essaie de limiter son rôle politique au maximum - pour que ça ne se passe pas comme BoJo le prévoit).
Tchou 1817 Spammeur
Je suis sur mobile, mais.... pu.......tainggg !

Il a demandé la suspension à la reine. Soit elle refuse, crise constitutionnelle, 50% des anglais sont furieux contre la monarchie qui n'est plus neutre, soit elle accepte, bis repetita, 50% sont furieux contre la monarchie qui n'a pas porté ses couilles au moment où ce qui ressemble le plus à la démocratie chez eux se fait violenter.

La monarchie vient de rentrer dans le sac de tout ce que l'UK peut perdre avec le brexit : si Écosse et Irlande du nord se barrent, une union à deux c'est moins classe, et pas dit que ça reste "kingdom".
Guybrush 4912 Bob
TchouIl a demandé la suspension à la reine. Soit elle refuse, crise constitutionnelle, 50% des anglais sont furieux contre la monarchie qui n'est plus neutre,
Elle peut refuser sous couvert de l'argument démocratique, ou de soumettre la décision de la suspension à un comité composé de plus d'une personne. C'est, je crois, l'hypothèse la plus crédible. Dans le cas présent, elle a moins à perdre en refusant qu'en acceptant, car elle ne se mettra à dos que ceux qui sont pro-Brexit sans deal, peu importe leur "allégeance" à la monarchie ou non.
yaug 457 Maitre jedi
La Première Ministre d’Écosse a appeler les députés à tout faire pour s'opposer à la fermeture du parlement, au No Deal et à BoJo.
ça sent la poudre tout ça :D
Tchou 1817 Spammeur
En tout cas, j'admire nos politiques actuels (worldwide) qui nous démontrent la facilité qu'il y a de passer d'un semblant de démocratie à des régimes bien plus violents et autocratiques. Merci de la démonstration, on peut revenir à y'a 5 ans siouplait ?
Tchou 1817 Spammeur
....et la reine a décidé d'essayer de sauver la monarchie, elle est restée neutre et a accepté la suspension du parlement...

J'ai quand même du mal à comprendre qui pourrai imaginer qu'au moment où se produit le plus grand chambardement politique de ces 50 derni`eres années, ce soit une bonne idée de payer des parlementaires à être en vacances et à ne surtout pas bosser pour organiser le merdier qui va suivre !
Guybrush 4912 Bob
Tchou....et la reine a décidé d'essayer de sauver la monarchie, elle est restée neutre et a accepté la suspension du parlement...
T'as un lien pour ça ? Je ne vois rien dans l'actu qui indique que la reine a accepté la suspension (et j'avoue que je préfère ne pas chercher, redoutant que ça soit vrai :-D)

[edit: Et merde.... www.lesoir.be/244418/art…]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 28 août 2019 à 17:09 par Guybrush.

Tchou 1817 Spammeur
L'avantage d'un pays sans constitution, c'est que rien (?) n'empêche les parlementaires de voter contre leur propre suspension. Bon, ça n'arrangera en rien le merdier actuel, mais je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas voter une loi qui oblige le PM à venir ouvrir lui-même les portes du parlement en habit de clown ou de panda et sur du funk.
Guybrush 4912 Bob
La presse qualifie la manœuvre de "coup d'état"! Et y a une pétition avec plus d'un million de signatures déjà !
yaug 457 Maitre jedi
Yeap ça bouge bien, le légendaire flegme britannique n'a pas fait long feu.
Des députés annoncent qu'ils siégeront au parlement et que la police n'aura qu'à venir les en empécher.
La cheffe des conservateurs écossais va démissionner pour signifier son opposition.

Historiquement, ll y a fermeture du parlement le temps du discours de la Reine quand un nouveau gouvernement est formé. Mais en général, cela dure une semaine.

Hugh Grant a pété un plomb contre BoJo hier, c'est beau :)
Ou quand le PM dans love actually envoie chier le PM actuel.
Tchou 1817 Spammeur
Alors, chez nous (en France, hein, pas en Belgie !), la dernière fois qu'un roi a annoncé refuser à des députés de siéger, ils y sont allé quand même, et vu que c'était fermé, ils sont allé dans une salle où on jouait à une sorte de tennis, disant qu'ils n'en sortiraient que sous la force des baïonnettes.

Moi, j'dis ça, j'dis rien !

N'empêche, d'un point de vue strictement mathématique, durant le règne d'Elizabeth II, le royaume uni est passé d'un empire colonial où le soleil ne se couchait jamais, qui incluait une proportion non négligeable de la population mondiale, à un tout petit territoire dont les vélléités indépendantistes de certaines parties sont au plus haut depuis des siècles. Une réunion de famille hypothétique dans l'au-delà risque de se solder par un sacré tirage d'oreille et une sacré engueulade par les ancêtres ! :D

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.