Do you speak Lexpage ?    —  Itzo

Discussions

Coronavirus

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Pour le côté jacobin du premier jet, je ne suis pas totalement d'accord. On a été touché avant tout le monde grâce aux cluster religieux (amis religieux, aller bien vous faire ******, cordialement), et si confinement général il n'y avait pas eu, ne rêve pas, vous auriez eu droit à la même vague mais plus tard (ce qui aurait été la merde vu que personne n'aurait pu vous aider comme les autres régions/pays nous ont aidé).

Dans la région le port du masque obligatoire dans les magasins est respecté, donc à ce niveau là ça va. Mais clairement je flippe pour une deuxième vague. Vu le nombre de belge et de hollandais que croisé hier sur l'A31, on va se faire un bon melting pot cet été et repartir tous chez nous avec un bon R0 qui décolle.
yaug 1351 Spammeur
TchouPour une fois, il a raison : le Mexique s'en sort plutôt bien !
Je me permet de quote pour le fun :D
Tchou 3314 Bob
Le confinement général avait ses avantages : avant, personne n'y croyait, il a formé un choc psychologique très utile. Confiner globalement 15 jours-3 semaines, puis constater que l'énorme point noir reste deux régions très facilement localisées, donc déconfiner le reste tout en faisant en sorte que le reconfinement peut se faire très vite dans ce fameux reste aurait été il me semble plus logique. Là, ce qu'il s'est passé c'est que "one size fits all", tout le monde est à l'arrêt en même temps, tu occupe 100% de tes forces de l'ordre à du contrôle de papiers auto-signés (et donc des marchands de viande style la fameuse boite d'intérim fait traverser des frontières supposémment fermées sans aucun contrôle sanitaire, parque ses ouvriers sous-payés (dont certains sont porteurs du covid) dans des hébergements communs dans les champs et les abandonne à leur sort quand ça commence à puer.

Pardon, mais on a perdu en résilience de ce fait : le choc initial, couper d'un coup la circulation du virus, je peux le comprendre (ne pas permettre l'exode des parisiens en interdisant dès le discours la circulation des trains voire des autoroutes eut été préférable au lieu de vider la région (quasi 20% de la population s'est barrée), mais en étant cynique on peut dire que ça a désengorgé les hopitaux parisiens quelques jours plus tard...), mais au bout d'un moment, on aurai pu faire plus souple. Là, maintenant, certains coins quasi épargnés commencent à morfler, reconfiner serai une idée, mais en sortant de 3 mois de chomage imposé, c'est une idée quasi impossible à mettre en œuvre maintenant, la cartouche est vide, on a perdu de la capacité de réaction.

Je ne critique pas le confinement, je critique la gestion centralisée, plutôt que de faire des décisions au plus proche du terrain : telle et telle "région" (zone géographique, je ne sais pas si ça peut coller aux régions administratives) sont confinées, les autres ont moins de mesures coercitives, et peut être qu'un mois après on inverse. Une chose est sûre, la crise va encore durer, mais dans certaines régions, on a grillé des cartouches pour une résultat assez faible, et ces cartouches risquent de manquer d'ici peu.


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 28 juin 2020 à 15:47 par Tchou.

Guybrush 7850 Bob
TchouJe ne critique pas le confinement, je critique la gestion centralisée, plutôt que de faire des décisions au plus proche du terrain : telle et telle "région" (zone géographique, je ne sais pas si ça peut coller aux régions administratives) sont confinées, les autres ont moins de mesures coercitives, et peut être qu'un mois après on inverse.
Cette approche ne se montre pas spécialement efficace aux USA. Je pense que la situation doit être prise de façon centralisée, mais peut-être qu'il peut y avoir une distinction en fonction de la zone concernée.
Tchou 3314 Bob
Je doute que les USA puissent être cités une seule fois en exemple sur ce dossier : entre leur politique de santé digne d'un pays en guerre, leur individualisme chevillé au corps (un enfant de 4 ans fait parfois moins de caprices), et le fait qu'ils sont en plein dans une campagne électorale sale (pléonasme : leur politique est toujours sale, mais là, on est au-delà du sale) donc que l'existence même du coronavirus... pardon : grippe chinoise... est sujette à caution...
Guybrush 7850 Bob
Tchoucoronavirus... pardon : grippe chinoise... est sujette à caution...
C'est pas devenu "Kung-flu" officiellement ? :-D
Tchou 3314 Bob
Ah, je l'ai loupé si c'est le cas, mais j'aime beaucoup...
Guybrush 7850 Bob
TchouAh, je l'ai loupé si c'est le cas, mais j'aime beaucoup...
www.bbc.com/news/av/worl…

Naturellement, ça a vite été épinglé comme étant plutôt raciste comme appellation :-)
Tchou 3314 Bob
Ah bon ? Ah bah ça alors !

Dans le même style, Sacha Baron Cohen ("Borat", l'un des "acteur" (faute d'autre mot... activiste ? provocateur ?) les plus suicidaire qui soit) vient de faire chanter des chants racistes ("barack obama, watcha gonna do ? Inject him with the wuhan flu" et autres "chop him like the saudi do") à un rassemblement d’extrême droite : www.indiewire.com/2020/0…
yaug 1351 Spammeur
J'espère que nos belges ont bien profités de leurs vacances :bigsmile2:
PetitCalgon 2502 Bob
Ils doivent surement être en quatorzaine après leur séjour à l'étranger

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.