Lexpage, le seul site qui vous donne des escars au postérieur    —  tuxfanch

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7855 Bob
Reprise automatique du message précédent.
On va vite passer liège en zone rouge comme ça il restera en quarantaine et foutra la paix quinze jours :-D
yaug 1351 Spammeur
Un lien pratique ici. les heatmaps du taux de contagiosité par semaine, valable au niveau national ou local (par département).
On voit bien souvent la propagation de la contagiosité depuis la tranche active 20-29 ans vers les autres tranches.
C'était déjà le cas aux US, ça fait la même chez nous. Quelle surprise ! ou pas :bad:
PetitCalgon 2505 Bob
J'ai lu une analyse dernièrement qui disait qu'effectivement le nombre de cas de corona remontait en France mais qu'il fallait relativiser:
- on teste beaucoup plus qu'au début de l'année et on chope 80% des malades au lieu de 20-30% en début d'année

Donc?

Bon, ici on a de la chance, experience.arcgis.com/ex… le nombre de cas reste faible.
On a tout de même eu des "Covidioten" qui sont allés manifester à Berlin contre le masque et surement parce que le virus n'existe pas et que Bill Gates il est trop méchant d'installer des puces 5G dans les chemtrails.

On était en Autriche cet été, orf.at/corona/stories/da… (courbe jaune) et le masque n'était obligatoire que dans les transports en commun, dans les musées, magasins, restaurants, c'était basé sur le volontariat.
yaug 1351 Spammeur
PetitCalgon- on teste beaucoup plus qu'au début de l'année et on chope 80% des malades au lieu de 20-30% en début d'année

Donc?
Donc c'est du flan :)
Et ce sont les médecins, les réanimateurs et les biologistes qui le disent.

On ne dépiste même pas de manière logique ou via le contact tracing. Un des indices important : le taux de positivité des tests augmente, de 4,3% on vient de passer à 4,9% en une semaine. ça augmente doucement mais surement.
Autre lien utile : signal.eu.org/blog/stati…

Au vu des augmentations répétées d'hospitalisation et de réanimation depuis plusieurs semaines et de plus en plus ces derniers jours, les gens qui prétendent que la deuxième vague n'arrive pas doivent avoir de sacrées œillères.
Les prochaines semaines ne vont pas être funky à mon humble avis. Et j'espère clairement avoir tort mais je n'y crois pas trop ...
Guybrush 7855 Bob
On a eu un début de seconde vague en Belgique, rapidement suivi par de nouvelles mesures (dont la réintroduction de la bulle de 5 personnes sur une plus longue période, ce qui implique qu'on ne peut voir, depuis août que 5 personnes différentes maximum, et ce jusqu'à la fin septembre pour l'instant). Ca a donné des résultats, car le nombre de contaminations est reparti à la baisse (il se stabilise pour l'instant, à un niveau plus haut qu'en juin, mais bon, ce n'est pas étonnant avec les retours de vacances et la rentrée scolaire).

Il y a eu beaucoup de critiques quand le gouvernement a pris ses mesures en août, mais quand on voit la situation dans les autres pays maintenant, on se dit que ce n'était finalement pas plus mal de s'attaquer au problème rapidement.
yaug 1351 Spammeur
Clairement on est bien à la ramasse sur la réactivité encore.
Au vu des augmentations dans certains coins, il aurait déjà fallu mettre des mesures drastiques par département, mais on se contente d'obliger au port du masques (mais sans vraiment contrôler comme d'hab). Donc je suis pessimiste sur l'évolution générale.
On a un quart des départements qui sont désormais en zone rouge (circulation active), et on voit les hospitalisations et réanimation augmenter... Sans pour le moment faire quoi que ce soit. Donc ça promet un dérouillage sévère ;(
krapou 687 Geek
Certains collègues – dont un d'une de mes équipes – sont en quatorzaine le temps d'obtenir les résultats de tests.

Ça donne une bonne ambiance et ça simplifie le retour au bureau (on a fait du télétravail depuis le confinement jusqu'au 1er septembre où on nous a demandé de revenir deux jours par semaine… Ça commence bien :innocent: )
Guybrush 7855 Bob
krapouCertains collègues – dont un d'une de mes équipes – sont en quatorzaine le temps d'obtenir les résultats de tests.
Si c'est comme en Belgique, le premier résultat n'est même pas suffisant pour sortir de la quatorzaine. Il faut en repasser un second au bout de neuf jour. Et vu qu'ils souhaitent que chaque personne ayant été en contact avec un "contaminé" passe par cette étape, vous imaginez que les gens ne sont pas vraiment prêts à fournir des détails sur leurs contacts, le tracing et sur leur propre état... (parce qu'évidemment, cette quatorzaine ne donne pas lieu à des congés payés hein !)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 septembre 2020 à 18:32 par Guybrush.

krapou 687 Geek
Bah, mon collègue qui a tous les symptômes commence à aller mieux (mais il n'a toujours pas reçu son résultat).
Guybrush 7855 Bob
C'est deja ça... :-)
Guybrush 7855 Bob
GuybrushCa a donné des résultats, car le nombre de contaminations est reparti à la baisse (il se stabilise pour l'instant, à un niveau plus haut qu'en juin, mais bon, ce n'est pas étonnant avec les retours de vacances et la rentrée scolaire).
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que ça "explose" de nouveau en Belgique. On n'est pas encore dans la situation française, mais pas loin ! Jusqu'à présent, on se rassurait en se disant que si le nombre de contaminations était bel et bien reparti à la hausse ces derniers jours, ça ne se traduisait pas par une augmentation des hospitalisations, mais les chiffres récents viennent dire le contraire. Et dans 10 jours, je suis sûr qu'on verra à nouveau une augmentation des décès...

Y a pas à dire, ce virus aura quand même bien gâché 2020 et va très certainement bien gâcher 2021 également. Car je ne crois pas que la campagne de vaccination (quand les vaccins seront disponibles) va fondamentalement changer quelque chose. Au mieux, ça limitera peut-être l'exposition des personnes à risque, mais certainement pas la circulation du virus. Et qui peut être réellement rassuré, même en ne faisant pas partie du groupe risque, quand on a un taux de mortalité plus élevé que la plupart des autres maladies ? Je ne suis clairement pas dans le groupe à risque, mais si on me dit que j'ai ne fut-ce que 1% de chance de crever (ce qui n'est pas beaucoup actuellement face au 3-4% globaux) si j'ai le virus, je ne suis clairement pas rassuré ;-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.