Do you speak Lexpage ?    —  Itzo

Discussions

Coronavirus

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
ça bouge en France !

Nan je déconne :clown:

Conseil de défense sanitaire de dernière minute, discours du PM de dernière minute.. pour en gros dire : "On est des bons, on se donne encore une chance de terrasser l'épidémie mais sans prendre d'autres mesures que de fermer les grandes surfaces non alimentaire".

Traduction : On gagne du temps pour faire un confinement strict pendant les vacances scolaires :frightened:
Tchou 3314 Bob
Ah ah ah ah AH !

What the fucking fuck da fuck ? Putain, une semaine à préparer les esprits, clairement laisser fuiter le 3e confinement avec uniquement des différences sur la force du-dit confinement (dur et efficace, ou une vaste blague comme le second), et des annonces, on entre dans une nouvelle pandémie à côté de la pandémie, etc... des annonces, enfin : on ferme, oui, mais uniquement les commerces non alimentaires de + de 20.000 m²... what ? Je pensais à une typo, avec un zero en trop. On peut m'expliquer combien il y en a ? Ils auraient pu directement dire "on ferme Ikea", car 20.000m², à part à la périphérie de quelques grandes villes, je vois mal ce que ça va impacter ailleurs, si ce n'est les "ikea-like" dans les pôles de vie des villes moyennes.

Et je doute que ça concerne qui que ce soit dans pas mal de départements.

Bon, bah, rendez-vous dans une semaine, quand on nous dira que ça ne suffit pas, et que c'est de notre faute parce qu'on a déconné parce qu'il y aura eu un fait divers avec 20 connards qui se sont regroupés sans masques !
PetitCalgon 2504 Bob
Ici les Leroy-Merlin ou Castorama ou Décathlon on Ikea sont fermés depuis début décembre... Ben ça commence à être casse-pieds.
Tu en peux même pas profiter de ton confinement pour refaire ton salon, ton jardin ou te mettre au sport.
Guybrush 7855 Bob
PetitCalgonTu en peux même pas profiter de ton confinement pour refaire ton salon, ton jardin ou te mettre au sport.
T'as pas de jardin, tu t'en fous :-D
Guybrush 7855 Bob
Mais quel cirque en Belgique. Après l'histoire du baromètre (proposé en septembre, arrivé en novembre et supprimé quelques jours après) remplacé par un "seuil de contaminations et d'hospitalisations" à ne pas franchir pour pouvoir déconfiner, voilà que les politiciens, se rendant compte que ce seuil ne sera pas atteint de si tôt, vont décider d'assouplissements...

La raison ? "Ca va mieux". Ah bah oui, je veux bien croire que ça va mieux quand on change la façon de calculer des indicateurs pour se donner plus de latitude. Le fameux "taux de reproduction", qui est supposé représenter la propension de la maladie à se reproduire au sein de la population, est maintenant calculé depuis 3 semaines sur base du nombre d'hospitalisations et non plus sur base des contaminations. Oui oui, vous lisez bien. La raison, selon les politiciens, c'est que les cas à l'hopital sont "confirmés" (il me semblait qu'on confirmait à l'aide du même test les cas de contaminations qui ne mènent pas à l'hopital, mais bon) et que ce "nouvel" indicateur représente mieux le risque de saturation des hopitaux.

Du coup, depuis plusieurs jours, et grâce à une baisse (localisée) des hospitalisations samedi passé, bah le fameux taux de reproduction est bien plus bas (alors que les contaminations augmentent chaque jour). Ca donne d'ailleurs lieu à des choses amusantes dans la presse : (à propos du taux de reproduction qui diminue) "Ce ratio indique que l'épidémie tend à diminuer s'il est inférieur à 1 et à se poursuivre s'il est supérieur." mais juste après "Le nombre moyen d'infections au coronavirus s'élève quant à lui à 2.349 par jour entre le 26 janvier et le 1er février, en hausse de 5% par rapport à la semaine précédente.".

Pfff....
Guybrush 7855 Bob
yaugl'histoire belge du jour :brave:
Il n'aura pas fallu longtemps pour en avoir une vraie, d'histoire belge. Bah oui, avec le retour de la neige, il faut épandre le sel hein... et quand on a pas le matériel adéquat, on fait quoi ? On fait ça :
www.7sur7.be/insolite/la…

Bon, d'accord, y a une "bonne" explication tout de même... :-D
PetitCalgon 2504 Bob
Il y a une explication logique au nombre de nouveaux cas en chute libre aux USA ?
ourworldindata.org/covid…
C'est l'effet Biden?
Il a tout fermé? Mis tout le monde au confinement?
Parce que le vaccin, il faut un peu de temps pour qu'il fasse effet.
Mais la courbe est impressionnante
Sysson 1252 Spammeur
Le fait qu'il n'y aie plus des rally et autres regroupements de soutiens politique chaque jours doit jouer aussi.
yaug 1351 Spammeur
Il a imposé le port du masque dans pas mal d'endroit aussi.
Mais je pense surtout que c'est un mixe de tout ça.

Ce qui fait peur sur ce graph, c'est surtout la tendance "à la hausse tranquillou" en France. On a juste pas du tout de marge de manoeuvre si ça s'enflamme de nouveau.
Et comme les gens n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que plus il y aura de gens contaminés, plus il y aura de variants (et donc potentiellement des variants plus dangeureux), je ne la sens pas trop cette année 2021 finalement :help:
Guybrush 7855 Bob
Ca ira mieux en 2022 :broken:
Guybrush 7855 Bob
Cet article pourrait intéresser nos amis français :
www.publicsenat.fr/artic…

[Edit: Non, c'est pas putaclic, sinon j'aurai dit "Amis français, vous ne croirez jamais ce que contient cet article !!!" :-D Mais pour le coup, un peu de détails : l'article reprend, dans les grandes lignes, l'absence de bases juridiques pour vous interdire de vous rassembler dans un lieu privé]

J'imagine que dans une certaine mesure, cela s'applique aussi en Belgique...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 février 2021 à 14:57 par Guybrush.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.