LexPage... Pour la vie    —  Newbie²

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7857 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Pendant des semaines en Belgique, on a balancé dans les médias que les contaminations avaient lieu dans la sphère privée, au sein des familles, etc. Et donc, ça a poussé la culpabilité des gens qui se "voyaient encore". A l'époque (ouais, c'était en 2020 :-D), j'avais dit à girl271 que c'était quand même ahurissant qu'on balance ça dans les médias, car ça va juste renforcer le sentiment de culpabilité, alors qu'il était évident que les contaminations avaient lieu dans le cercle familial (parce que si je suis contaminé, je vois mal comment je vais empêcher efficacement mes 3 co-locataires de le choper aussi) mais que ce qui comptait, c'était plutôt d'identifier l'origine de la contamination (parce qu'on est finalement peu nombreux à faire de la culture de covid dans notre cave, quand même).

Et là, y a 3 jours, on a enfin eu les statistiques qui montrent que les "premières contaminations" viennent dans 40% des cas du travail. Mais bon, ça, on l'a bien caché aux gens pendant des semaines, alors que ça semblait assez évident. Mais on continue d'empêcher les gens de se voir, sauf au travail...
yaug 1351 Spammeur
Au final, à part quelques parties de la population qui se comporte de manière irresponsable et voient du monde (quelque soit l'heure du couvre feu), les contaminations vont se faire au boulot ou à l'école.
Parce qu'on ne peut tout simplement pas avoir un masque 100% du temps. A l'école, les élèvent mangent à 200 ensemble dans la cantine, donc ça ruine tous les efforts fait sur le port du masque dans des classes bondées. Pareil au boulot. Soit on mange tous à table, soit chacun mange à son bureau, ça n'en reste pas moins manger en espace clôt à plusieurs ....

Et vu que malgré la remonté des cas covid, le gouvernement allège le télétravail (qui n'a jamais été contraint, donc totalement en mode branlette pour les patrons français, soyons clair), et vu que l'effet apéro est "contré" par le futur couvre feu qu'il y avait déjà chez moi, j'ai hâte de voir comment ça va être tourné la prochaine fois.
"Bouhhh vous avez mangé la galette ensemble au bureau" ? :D

Et c'est fort de l'effet apéro quand tu vois que le président a été contaminé par une bouffe un soir avec ses ministres...
Guybrush 7857 Bob
Ce qui m'a le plus choqué dans la déclaration de Macron, c'est qu'il sous-entend régulièrement que "tout va bien ou presque" et que les décisions prises sont "bonnes" et qu'il convient d'en prendre des nouvelles pour "que ça soit encore mieux", alors que la situation est plutôt catastrophique, que les décisions (comme en Belgique) ont été prises trop tard. Pour une fois, on peut dire que la Belgique ne s'en sort pas trop mal, car les décisions (plus fortes et restrictives qu'en France) ont permis de limiter l'impact d'une seconde vague et que l'interdiction de fêter Noël et Nouvel An a permis de contenir, à quelques pourcents d'infections près, une relance du virus (contrairement aux autres pays qui ont relâché certaines mesures pour les fêtes). Et pourtant, en Belgique, on continue de dire que "ça ne va pas si bien que ça" alors que finalement (et j'insiste : pour une fois !) ça va un peu mieux qu'ailleurs (même si c'est relatif hein, la situation est quand même loin d'être enviable "en temps normal").
girl271 1217 Flooder
Oui les hôpitaux sont moins surchargés, et c'est tant mieux, mais le moral des gens crève à petit feu...
Enfin bon, vaut mieux être dépressifs et vivants, que joyeux et morts. C'est moins permanent, parait-il ^^. Je m'interroge quand même sur l'évolution des stats de suicides chez les jeunes dans quelques mois/années :-/

Les enfants ont été épargnés chez nous (merci aux pédiatres pour leur lobbying pour qu'on laisse vivre les moins de 12 ans de façon presque normale), mais par contre nos ados/jeunes sont les plus à plaindre je pense (avec les indépendants qui ont une famille à nourrir). On n'a aucun espoir de revivre à court terme, ils subissent ça beaucoup plus fort que les adultes. C'est difficile de subir sans espoir derrière... Mais bon, pour le moment, ils sont vivants, c'est déjà ça...

(Non non, j'ai pas du tout le moral dans les chaussettes :-D J'arrive encore à être reconnaissante pour ce que j'ai, et j'ai déjà beaucoup :heart: )
Guybrush 7857 Bob
Et ce n'est pas fini : les variantes du virus, celles qui sont "plus contaminatrices", risquent de forcer les gouvernements à renforcer encore les mesures en attendant la vaccination plus généralisée, et on n'est pas à l'abri d'une variante qui résiste (partiellement ou totalement) aux vaccins disponibles et qui nous replongent dans une nouvelle période similaire à ce qu'on a eu en 2020.
Si ça devait se produire, je suis convaincu que beaucoup de gens (moi-même, peut-être) perdraient l'espoir d'un retour à une situation "normale" et commenceraient à militer pour qu'on arrêter les mesures et qu'on "prenne le risque" (ce qui serait égoïste à l'égard des personnes à risque)...
JohnDuff 2398 Bob
Perso je pense que d’une manière ou d’une autre on sortira de tout ça en 2021. Soit en étant assez protégés pour être à l’abri, soit parce que les gens en auront assez marre pour « renverser la table » et reprendre une vie normale malgré les risques. Mais à mon avis on ne fera pas encore une année complète de confinements divers et variés.
yaug 1351 Spammeur
Perso, je penche pour la deuxième option : couverture vaccinale trop faible mais désengagement généralisé de la population ...
Dans mes pronostiques on part sur un nouveau confinement d'ici max un mois en France. Et ça sera sans doute le dernier même si d'autres seraient nécessaires avant d'atteindre la couverture vaccinale minimale de 60%.
J'espère clairement me planter, mais j'ai tellement peu foi en mes concitoyens que bon ...
Guybrush 7857 Bob
yaugl'histoire belge du jour :brave:
Ok, c'est une histoire belge, mais c'est pas vraiment une histoire à la belge. Ca manque de ridicule pour ça :-D
PetitCalgon 2506 Bob
JohnDuff Perso je pense que d’une manière ou d’une autre on sortira de tout ça en 2021
Il manque l'option 6 pieds sous terre ou en mangeant les pissenlits par la racine 🤣🤣
Fabe 566 Geek
yaugDans mes pronostiques on part sur un nouveau confinement d'ici max un mois en France.
Ça se précise, la plupart des rumeurs font état de vacances scolaires de février élargie sur la totalité des 3 zones (de début février à début mars donc), avec confinement strict sur la même période.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.