Lexpage, le site qu'il est tellement bien qu'il n'a pas besoin de slogan !    —  martin

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7855 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Il semblerait qu'on se dirige vers un nouveau confinement en Belgique. Il faut dire que les mesures (plutôt strictes) prises en novembre, et qui avaient fonctionné jusqu'à la mi-février, s'avèrent maintenant insuffisantes pour lutter contre le fameux variant britannique... je pense aussi que les gens en ont assez et sont nettement moins respectueux de ces mesures (il faut dire qu'on nous a vendu ces mesures comme étant un "mal nécessaire avant les fêtes de fin d'année, qui permettra de revivre presque normalement en janvier", sauf qu'on a jamais vécu "presque normalement" puisque les mesures n'ont pas été levées).

Le gouvernement a déjà commencé à multiplier les déclarations, avec les habituels "les gens respectent moins les mesures" (il vaut mieux rejeter la faute sur les autres plutôt que de discuter de la pertinence des mesures) et "il vaut mieux serrer la vis maintenant pour vivre un été correct" (ça ressemble beaucoup à ce qu'ils avaient "promis" il y a 6 mois, tiens).

Pfff...
yaug 1351 Spammeur
De notre côté, on a entamé une nouvelle vague de non confinement : On dit à tout le monde qu'ils sont confiné, mais en faite il n'y a tellement plus de règle dures et fixes que c'est du air confinement...
Du coup ça continue à augmenter partout et à mon avis, on échappera que difficilement à un vrai confinement avec fermeture d'école en avril.

Après, on ne peut rien prédire, vu que le Président fait des paris.. et qu'il a déjà largement perdu celui de janvier.
Guybrush 7855 Bob
Au rythme où ça va, j'aurai achevé tous mes contrats de recherche avant d'être retourné au travail :-D
Tchou 3314 Bob
Tu veux vraiment relancer le débat et qu'on parle de ce qui se passe en France ? Non, crois-moi, de ce que tu décris, vous semblez faire des trucs.

Nous, là, on a "serré la vis". C'est le "confinement". Ouais, enfin, écoles, bureaux, usines, btp, tout reste ouvert. Les magasins "essentiels" aussi, cette catégorie incluant les libraires, les disquaires (enfin, les deux restants), les coiffeurs, les fleuristes, les magasins de bonbon, ...... une blacklist aurait été plus rapide, avec "sont interdits les magasins de fringues et de chaussures". Et tu peux sortir à plus de 1, 10, ou 30km (ou illimité si tu dis que c'est pour une des 30 raisons officielles pour lesquelles ça ne s'applique pas) de chez toi, suivant les cas. Sauf de 19h à 6h du mat', enfin, sauf les dérogations (incluant faire pisser le chien).

Ça, c'est pour une partie seulement de la France. Pour le reste, par exemple chez moi : le virus continue de se balader à des niveaux toujours record, par contre, on a plus de "libertés" (entre beaucoup de guillemets) : le couvre-feu démarre une heure plus tard (ouf ! ça, c'était vraiment débile le 18h), et vu que le gouvernement demande à ce que les gens sortent, on réouvre les aires de jeux pour les enfants, fermées depuis... pfoulala, tout ça ? Mais attention, il faut que les gamins respectent les gestes barrière, bien sûr, en descendant du tobogan !

Je n'ai plus de mots me permettant de comprendre la logique gouvernementale depuis un bon bout de temps.
JohnDuff 2394 Bob
TchouC'est le "confinement". Ouais, enfin, écoles, bureaux, usines, btp, tout reste ouvert. Les magasins "essentiels" aussi, cette catégorie incluant les libraires, les disquaires (enfin, les deux restants), les coiffeurs, les fleuristes, les magasins de bonbon, ...... une blacklist aurait été plus rapide, avec "sont interdits les magasins de fringues et de chaussures".
Ah non non, les magasins de fringues et de chaussures sont également ouverts. :bigsmile:

La liste est ici : www.gouvernement.fr/mesu…

Franchement, quand tu vois que les magasins de bonbons, les chocolatiers, les cavistes sont considérés comme des commerces essentiels… À part les magasins de jouets je ne vois pas trop ce qui est fermé.
Fabe 564 Geek
Le rayon pantoufles à l'hypermarché du coin a été condamné en tous cas.

Sale temps pour les chaussettes 🤷‍♂️
Guybrush 7855 Bob
Bon, bah voilà, on y est en Belgique. On appréciera l'effort de sémantique : plutôt que de dire que les magasins non-essentiels doivent fermer sauf sur rendez-vous, on dit qu'ils restent ouverts mais uniquement sur rendez-vous :-D
PetitCalgon 2504 Bob
Tiens, on a ça aussi.
Ikea est fermé, mais tu peux aller sur le site web et prendre un rendez-vous pour une heure précise (tous les 1/4 d'h). Quand le nombre de visiteurs est atteint, tu dois réserver une autre plage horaire.
Pareil pour les autres magasins.

Angie Merkel nous a fait une boulette (c'est assez rare), elle voulait que le jeudi Saint (le 1er avril cette année) soit considéré comme jour férié et que tout ferme. Le vendredi saint (le 2 avril cette année) est férié de toutes façons, ainsi que lundi de Pâques.
L'idée était que les gens restent quand même à la maison à cause de Corona et ne se rendent pas visite.

Finalement, surement pour des questions de calcul électoral après la claque qu'à prise la CDU aux dernières élections, rétropédalage, le jeudi saint sera ouvert de manière standard...
Tchou 3314 Bob
C'est un scandale, les gens ne voulaient pas d'un jour férié supplémentaire. Vous êtes vraiment pas cablés comme nous ! :D
girl271 1217 Flooder
TchouC'est un scandale, les gens ne voulaient pas d'un jour férié supplémentaire. Vous êtes vraiment pas cablés comme nous ! :D
En même temps, ils mettent des chaussettes sous leurs tongs... (ce qui peut solutionner le problème de Fabe, au passage ;-) )
Tchou 3314 Bob
Sur, ou sous ? Oh merde, cette question "doit-on dire des chaussettes sur ou sous une tong" va m'occuper l'esprit toute la matinée ! Au moins, c'est plus facile la lexpage, c'est clair et dénué de controverse !

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.