Mangez moi, mangez moi, mangez moaaaaaaaaaaaaaaa !    —  white.neo

Discussions

Basses fréquences et troubles du sommeil

Sysson 875 Flooder
Salut Lexpage,

Comme mentionné sur le minichat, depuis un déménagement début septembre j'ai rencontré des difficultés à dormir. Cela ne m'était jamais arrivé avant, peut-être que d'autres Lexpagiens ont déjà vécu ça et auront des idées pour moi, ou peut-être que ce retour d'expérience vous aidera à l'avenir (je ne le souhaite à personne).

Dès le premier jour je n'arrivais pas à dormir, mais je ne me rendais pas compte que j'entendais un bruit. C'est difficile à expliquer mais je n'ai persu consciemment ce bruit que après plusieurs jours. Ce bruit je suis seul à l'entendre, ma compagne ne perçoit rien. N'ayant jamais eu de soucis pour m'endormir : je suis un gros dormeur, du genre à ronfler une minutes après que ma tête aie touché l'oreillé et faire des nuits de plus de 9h dès que j'en ai l'occasion). Inutile de dire que j'ai cru devenir fou, complètement fou.

Ce bruit dès que j'ai commencé à l'entendre j'ai cherché d'où il venait. J'ai coupé l'électricité, la chaudière, rien n'y a fait. Je l'entends partout, dans toutes les pièces... mais pas dehors. Je l'entends 24h/24 sans aucune pause, comme une machine à laver qui essorerait bruyamment mais loin, très loin... Lorsque je me concentre entièrement dessus j'entends comme si les murs tremblaient, c'est vraiment déroutant. J'ai parlé aux voisins, ils ne comprenaient pas à quoi je pouvais bien faire référence.

Après 2 semaines à dormir moins de 2 ou 3h par nuit (et encore seulement d'épuisement, pas du tout un sommeil qui repose) j'ai craqué. J'ai bravé le covid et suis parti dormir chez ma soeur, qui la pauvre est une personne à risque. Moi je télétravaille tout le temps donc je ne pense pas pouvoir la contaminer, mais ma copine malheureusement travaille sur place donc c'est plus compliqué.

Et là j'ai dormi. Pas hyper bien car j'étais trop sur les nerfs, mais j'ai dormi une nuit correct. La seconde a été presque reposante et m'a amené une réalisation : je n'étais pas fou!

J'ai donc improvisé 3 semaines de vacances avec ma chère et tendre pour qu'on s'arrache de ça et qu'on se retrouve un peu (avec l'épuisement je n'étais pas toujours de bon poil, et le fait que je sois seul à entendre le truc... vraiment c'est dur).

Les quelques jours avant le départ je me suis procuré un sonomètre pour essayer de quantifier physiquement le problème. Je me suis arrêté sur un truc pas trop cher sur amazon pour tester, un gm1356. Il permet de prendre une mesure dans le domaine de l'audible (ils notent ça dbA), ou dans le domaine des basses fréquences (ils notent ça dbC). Dans tous les cas ce sont des décibels. N'étant pas un appareil suffisamment haut de gamme je n'ai pas la fréquence de coupure entre les deux mesures ni la sensibilité du micro en fonction de la fréquence... mais ça donne une idée.

La nuit dans le domaine de l'audible il m'affiche 30 dbA, ce qui est son seuil de détection. C'est vraiment faible, c'est un silence bien confortable. Par contre je suis au dessus de 40 dbC, avec des pics à 48. Si quelqu'un n'est pas familier avec ces unités, il faut surtout savoir que faire +3 db c'est x2 au volume sonore perçu. Mesuré à 3m d'un frigo on a environ 40db, une pluie modérée en extérieur c'est 50db, une conversation humaine courante à 1m c'est 60db... ça donne une idée. Maintenant évidemment notre oreille ne perçoit pas toutes les gênes de la même façon, je dors super bien dans une tente sous la pluie par exemple... mais les fréquences plus basses visiblement non! Là je me suis commandé un analyseur de fréquences que j'attends de recevoir, afin d'en savoir plus.

Je regarde aussi pour tenter de commander des trucs de mousse isolante comme on en trouve pour les studios d'enregistrement et d'essayer de me bricoler un truc pour dormir dedans... je ne pense pas que ça marchera trop mais je suis prêt à essayer quand même.

Après avoir bien fait le tour de ce qui pourrait causer ça mes soupçons se portent fortement sur une station de pompage d'eau située à environ 800-850m. Il y a des turbines énormes dans ces trucs là qui tournent 24h/24, et ça pourrait bien se transmettre dans le sol sur une telle distance. C'est dur de trouver des infos, très peu de personnes sont à priori capable de percevoir ces fréquences, et sur cette faible fraction peu y sont un jour exposées. J'ai 35 ans et ai vécu dans une 12aine de logements, c'est la première fois que je rencontre le soucis.

Je suis résolu à déménager, mais il me faut absolument un moyen d'être sûr de pouvoir mesurer au moment de la visite que ce type de nuisance n'existe pas. C'est particulièrement important pour ma relation avec ma chère et tendre, qui bien que me supportant de tout son cœur... ben elle n'entend pas la gêne quoi. Donc forcément c'est compliqué.
Sysson 875 Flooder
Ha également j'ai testé un casque avec ANC (annulation active de bruit), le sennheiser pcx II car il revenait comme étant le meilleur dans les basses fréquences dans un des test que j'ai lu (le seul test à mentionner les basses fréquences pour ce genre d'appareils).

Il n'est malheureusement pas assez sensible mais je ressens un mieux en le portant. J'ai donc tenté de dormir avec, mais ça n'est vraiment pas confortable.

J'ai tenté les bruits masquant (white noise, pink noise, etc) mais j'ai vraiment du mal à m'y faire. Le mieux que j'aie testé pour le moment c'est une combinaison de pluie et d'orage lointain, ou de vagues qui vient s'écraser sur la cote, mais ça n'est pas parfait du tout.

En fait notre cerveau est vraiment fait pour ignorer ces bruits au bout d'un moment. Les nuits où j'ai tenté les générateurs de son (mynoise.net est une mine d'or pour ça) je me réveille en général après 3h de sommeil... et je n'entends plus le son que j'avais mis. Vraiment je me réveille en me disant mince le pc s'est mis en veille je ne comprends pas... mais après une ou deux minutes à me concentrer et à me tirer de la torpeur du sommeil et de l'épuisement, alors là j'entends le son que j'avais mis à nouveau. C'est mon cerveau qui le filtre tout seul au bout de quelques heures. Crétin de cerveau... Il filtre ce truc confortable, mais il me laisse passer quoi qu'il arrive le bruit basse fréquence qui me maintient éveillé.
Guybrush 5365 Bob
C'est un peu comme avec les acouphènes, sauf qu'ici, la source est extérieure au mental :-)

J'imagine que ça doit être vraiment pénible. Lorsque nos voisins se sont installés, ils ont mis leur pompe à chaleur (= une sorte de module extérieur comme pour une climatisation) juste en face de notre fenêtre. Vu qu'on a une construction bois (plutôt légère, par opposition aux blocs béton), le bruit (basse fréquence également, mais clairement audible) était dérangeant, et je me souviens qu'on a passé 3-4 jours à pester sur cet appareil avant d'aller les voir pour trouver une solution (réduction de la puissance, essentiellement, et mise en place d'un "coffre à ailettes" autour du bloc, afin d'orienter le bruit).

Si tu es convaincu que la source de ces basses fréquences est la station de pompage, tu devrais pouvoir mesurer ces basses fréquences déjà à proximité. Je ne pense pas que ça se propage dans le sol (c'est trop "dur" comme matière, contrairement à l'air) et la distance (800m) me laisse penser que ça ne vient peut-être pas de là. Ca peut-être un bête ventilateur, ou une machine à laver, une climatisation, une aération, etc. n'importe quoi, à faible distance. Si ça se voit, c'est le congélateur de ton voisin qui, contre le mur, génère ces vibrations/basses fréquences. Pour essayer de localiser l'origine, si c'est à courte portée, tu devrais déjà voir une différence juste en changeant de pièce (je ne sais pas si ton "détecteur" est assez précis pour ça ?). Si c'est à longue portée, tu ne verras probablement aucune différence, mais dans ce cas, le sens du vent (ou la "force" du vent) devrait influencer ta perception du bruit, ce qui pourra confirmer le coté "longue distance" (> 20 à 30m).
Tchou 1983 Spammeur
La grosse loose, ce serai d'avoir acheté et de se rendre compte du soucis après la première nuit. Là, si je comprends bien, c'est de la location, le "changer de lieu" reste évoqué.

J'ai pas compris : ton analyseur, il t'a trouvé 30, 40, ou 48 ? Je comprends pas si tu as trouvé quelque chose ou pas. Si tu l'entends dans toutes les pièces et pas dehors, ce ne serai pas quelque chose qui vibre en étant accroché contre un de tes murs ?

Je suppose que tu as essayé des bouchons pour les oreilles... ?

La mousse isolante de studio : c'est super absorbant, par contre, c'est limite trop. Je me suis mis une fois dans une salle de speak (d'un ancien studio télé), c'est limite flippant, parce que tu n'entends rien. On n'est pas fait pour ça, si on n'entend vraiment rien, alors on se met à entendre les bruits de notre corps, et on n'a pas l'habitude. J'ai un nouveau voisin qui a emmenagé (dans la maison des boulets, la moitié des locataires étaient des cas, avec mention spéciale à l'avant-dernier qui a dealé, et en est parti non sans avoir chié pendant un mois au sol), j'ai pris peur en apprenant qu'il voulait faire de la musique et un petit studio d'enregistrement, en fait il a tout isolé, lundi il a joué de la guitare, c'est à peine si j'entendais un son. Bien fait, c'est juste bluffant !
PetitCalgon 1651 Spammeur
Je ne sais pas comment Facebook a eu vent de ce que tu disais sur la Lexpage, mais ce matin, j'avais la publicité Kickstarter pour des écouteurs de relaxation pour dormir:
www.kickstarter.com/proj…

Il y a quelles régies de publicité sur la Lexpage?
C'est troublant! 🤨🤐
Guybrush 5365 Bob
PetitCalgonIl y a quelles régies de publicité sur la Lexpage?
C'est troublant! 🤨🤐
Aucune régie de publicité, et aucun tracker publicitaire ou "bouton j'aime" ou truc du genre :-)

Tu aurais eu la pub grâce à Google, j'aurai encore pu comprendre (vu que Chrome communique pas mal d'infos et que vous êtes plutôt trop nombreux à l'utiliser :-D, je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il communique aussi les adresses visitées et vu que Google "collecte" tout le web, le lien est faisable).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 octobre 2020 à 08:38 par Guybrush.

Tchou 1983 Spammeur
3 hypothèses :

- ça en a parlé via le minichat donc c'était présent dans le source, puis tu as cliqué depuis la lexpage vers un autre lien présent dessus (typiquement, les news) qui lui était claffi de scripts publicitaires extracteurs de tout ce qu'ils peuvent. Donc, lexpage.net est ton document.referrer (objet JS extractable et exploitable par les suceurs de data) --> tu as lu un truc sur le sommeil, donc tu es mis dans une enchère "sommeil" pour ta pub.

- idem, mais tu as ouvert un lien manuellement, par dessus un onglet lexpage. Normalement le document.referrer ne marche pas, mais je ne suis pas spécialiste en fils-de-puterie facebookienne. Je mettrai bien le lien vers un soundboard de la classe américaine pour la réplique "J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes", mais justement, vu qu'il y a des ressources google appelées, c'est contre-productif.

- c'est une des ressources appelée par la lexpage : en l'occurence, le domaine est franchement clean, les deux seules ressources externes appelées (testé sur la home) sont pour des avatars, celui de Sysson (et je ne pense pas qu'il revende de la data à des data brokers), et celui de gravatar (et là, je ne serai pas aussi catégorique)

Il y a aussi l'hypothèse "c'est une coïncidence", mais c'est uniquement si tu crois aux licornes et aux rivières de guimauve avec des plages faites en miettes de gaufrettes.

edit : tant qu'à faire, à surveiller l'onglet "réseau" : tu as une 404 sur GET www.lexpage.net/static/l…
re-re-edit : ah, un imgur aussi maintenant : forcément, quand les gens passent, leur avatar s'affiche. Pareil, qu'imgur revende de la donnée sur les couples IP/URL visitée (ou bien mieux que l'ip) ne me semble pas déconnant.


Ce message a été modifié 3 fois. Dernière modification : 15 octobre 2020 à 09:22 par Tchou.

PetitCalgon 1651 Spammeur
C'était plutôt une boutade de ma part, je pense qu'il s'agit d'une coïncidence.
(oui j'ai envie de croire aux licornes, aux moutons roses et aux vaches violettes qui font du chocolat aux noisettes)
Sysson 875 Flooder
Au vu de vos réponses j'ai oublié une info importante : je suis en maison (location), mitoyen d'un seul côté. Ils n'ont pas de congélateur ou autre électroménager directement contre le mur, et de plus ces appareils s'arrêtent par moment.

Lorsque j'ai embêté mes voisins il n'y avait pas le silence chez eux (ils ont des enfants, j'entendais la tv à l'étage) donc si le bruit y était il m'était masqué. Lorsque j'aurais un appareil de mesure plus précis j'irais tester ma théorie chez les voisins pour être sûr.

Personne n'a la clim autour non plus, bonne suggestion en tout cas ça aurait pu. Ce n'est pas une machine à laver ou quoi que ce soit du genre, le bruit est vraiment présent sans interruption 24h/24. Je l'entends dans toutes les pièces de la maison : sous sol, rdc et à l'étage. C'est plus "intense" dans les 4 coins de la maison, mais gênant partout. Dans mon désespoir j'avais même essayé de dormir dans ma voiture (dans le garage), mais le son m'y parvient toujours.

Les bouchons d'oreille sont la première chose que j'aie testé (j'ai l'habitude d'en porter à l'occasion, ma copine parle la nuit) et malheureusement c'est pire avec! Les bouchons masquent l'éventuel bruit dans la rue, craquement de la maison ou goutte d'eau des radiateurs ou autre... et du coup je n'entend vraiment plus que la gêne. C'est ce qui m'a orienté ensuite vers les sons d'ambiance pour tenter de masquer le truc.

Et oui Tchou mon analyseur trouve bien quelque chose. 48dbC c'est bien plus que ce que je trouve lorsque je mesure quelque part où j'arrive à dormir comme chez ma sœur. Elle est en appartement et les mesurer restent inférieures à 36dbC chez elle. Le saut de 12db est donc significatif.

Peut-être que je ne ferais rien de cette mousse isolante mais je vais tester quand même. Je suis revenu reposé de mes vacances il y a 2 jours mais je ressens déjà à nouveau les effets néfastes de mes mauvaises nuits... il faut que je tente quelque chose rapidement si je ne veux pas finir à l'hôtel.

Et c'est vraiment troublant cette histoire de publicité ciblée! Perso je n'ai rien reçu, j'utilise firefox et aucun réseau social. J'utilise uMatrix pour bloquer un peu tout (même si le projet est abandonné depuis la rentrée, je cherche une alternative...) J'ai aussi tendance à cliquer les liens en navigation privée s'ils passent mal dans umatrix.
Tchou 1983 Spammeur
Plus intense dans les 4 coins ? Genre, la structure de la maison jouerai dedans ? Plus dans les coins que dans une zone où tu es pourtant contre le mur extérieur ? Les 4 coins pareil ? Est-ce que tu as un placard plus ou moins isolé au centre de la maison pour rentrer dedans et tester (sous réserve que ta copine ne sois pas du genre farceuse et t'enferme dedans ! ;) ) ?

Si je comprends bien, ton analyseur trouve 40-48db (ce qui est énorme), mais ne dis pas sur quelle fréquence [edit: ok, j'ai relu ton message car c'était pas clair dans ma tête, c'est 30db en fréquences normales, et 40-48 dans les basses, donc si, il te le dit] ? Si effectivement tu entends un tel bruit, je comprends à l'aise !

Tu es dans quel environnement ? Urbain, rural, lotissement,...

Est-on sûr de ne pas avoir abandonné trop tôt la théorie des hommes du centre de la terre qui nous envahissent, et ta maison est l'épicentre de leur effort de guerre ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 octobre 2020 à 14:01 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.