Y a pas que le riz et les pâtes dans la vie, y a Lexpage aussi    —  Corey

Discussions

Basses fréquences et troubles du sommeil

Guybrush 5908 Bob
Reprise automatique du message précédent.
PetitCalgonLes maisons passives (voir négatives), tu as des VMC en effet, mais comme tu le décris plus bas, les fenêtres peuvent en plus être condamnées, sans poignées, interdiction de les ouvrir car tout étant régulé pour être passif ou négatif, tu perds la passivité ou la négativité si tu ouvres la fenêtre.
Je comprends, mais je trouve ça "absurde" de condamner des fenêtres juste parce qu'on a une VMC ou parce qu'on veut éviter les déperditions de chaleur :-) Avec la même philosophie, il pourrait condamner des portes, ou remplacer des fenêtres par des murs pleins qui sont bien mieux isolants :-)
PetitCalgonPlutôt que de le visser dans une poutre, ce qui transmettait les vibrations et nuisances sonores à la poutre et au reste de la maison, je l'avais suspendu à des ficelles épaisses et les vibrations et nuisances sonores étaient déjà bien réduites.
C'est ce qu'on a chez nous (sauf que ce sont des chaînes plutôt que des ficelles) et ça limite en effet grandement la propagation des vibrations :)
Sysson 945 Flooder
J'aime bien la théorie des hommes vivant au centre de la terre, si jamais je m'endors ça me permettra de faire de beaux rêves^^

Je suis dans un lotissement en zone péri urbaine, rue peu passante, des maisons avec jardin. Il y a une voie ferrée à proximité et j'entends les trains, mais ils ne me dérangent pas et ne me réveillent pas. Pas de transformateur électrique dans le coin, pas d'éolienne non plus y compris privée à priori.

La maison est de 2006. Un de mes premiers réflexes a été de couper l'électricité et le gaz pour une nuit afin d'être sûr que le bruit ne vienne pas d'une vmc ou d'un quelconque équipement de la maison. Je vais tenter de couper l'eau également on ne sait jamais, merci pour la suggestion.

Très intéressant que en Allemagne ils n'aiment pas les vmc, je me demandent comment ils retrouvent leur logement après 3 semaines de vacances, ça doit bien sentir le renfermé non?

Je me suis commandé un tapis de sol isolant des vibrations du type www.amazon.fr/gp/product… pour couper des bouts et mettre sous les pieds de lit notamment, ça vaut le coup de tester merci pour l'idée. J'ai aussi pris pour tester des panneaux acoustiques permettant de diminuer la réverbération dans une pièce pour voir, c'est vrai que quand je fais le test de taper dans les mains ça réverbère pas mal. Je tente également les bass trap à mettre dans les coins d'une pièce pour voir. C'est normalement pour éviter que des sons sortent de la pièce, mais si ça ne marche effectivement pas retour amazon c'est simple.
Guybrush 5908 Bob
J'espère que tu finiras par trouver, ou au pire, par atténuer la nuisance !
Tchou 2200 Bob
Je n'ai jamais eu de VMC. Dans toutes les maisons que j'ai habité, nulle VMC, et non, je ne suis pas ami avec un petit champignon très sympa que j'ai appelé Fernand. Par chez moi, quand il y en a une, c'est uniquement pour la salle de bain. Ah, si, ma mère me demande si ça ne vaudrai pas le coup d'en mettre une pour sa cave, qui est très humide (mais genre, très, et le fait que la-dite cave doit être à 60-70m du Rhône a peut-être un rapport avec le fait que parfois c'est super humide).

Une VMC, c'est pas automatique. Si les pièces humides ont une ventilation naturelle correcte (au moins deux trous, en haut et en bas pour que ça circule), ça suffit, en tout cas dans mes latitudes...
Guybrush 5908 Bob
Tout à fait, la VMC n'est "utile" que s'il n'y a pas une circulation d'air naturelle. Mais vu que les nouvelles constructions sont de plus en plus étanches à l'air, cette circulation naturelle n'est plus présente, d'où le besoin d'une circulation mécanique (typiquement, VMC C, donc simple-flux, extraction, dans les pièces humides, et des "petits trous" dans les fenêtres pour que l'air puisse rentrer pour remplacer celui qui est évacué). La VMC D (double flux) est là pour combler cette "hérésie" de faire entrer de l'air froid avec une VMC C, en utilisant l'air sortant pour réchauffer l'air entrant.
Guybrush 5908 Bob
Sysson, as tu eu l'occasion de progresser sur tes recherches de la cause des ces basses fréquences ?
Sysson 945 Flooder
Pas vraiment. Entre l'épuisement et des échéances travail importantes je ne me suis occupé de presque rien en semaine, et les week-ends on les passe en rbnb quelque part pour dormir ailleurs que ici et récupérer un peu donc je n'avance pas non plus à ce moment là.

J'ai reçu les matos que j'avais commandé pour essayer d'améliorer l'acoustique d'une pièce, mais malheureusement ça pue les solvants! Ça aère au garage depuis une semaine, j'espère pouvoir les poser bientôt.

Il faut que je reprenne le sujet du sonomètre. Il a une sortie usb pour analyse post mesure sur un pc, mais le soft ne tourne que sous windows. Je vais essayer de faire ça cette aprem ou ce soir, il faut que j'avance car c'est le plus important pour soit améliorer la situation ici, soit visiter de futurs logements.

Merci pour le suivi et le soutien, il y en a besoin en ce moment.
Tchou 2200 Bob
Mec, comment tu t'en sors ? Tu as réussi à trouver ? Parce que je crois que c'est plus une super période pour partir dans un airbnb le w-e ! :/
Sysson 945 Flooder
Difficilement, je fais des nuits de 5-6h maximum avec sieste rapides (fermer les yeux sans sommeil) à midi et à 16h.
Tchou 2200 Bob
Courage. Tenter de traiter à la mousse acoustique n'a pas eu d'effet, ou tu n'as pas pu tester ?
Sysson 945 Flooder
Non malheureusement l'odeur était encore trop forte. Je pense que l'aération juste dans le garage ne suffisait pas, maintenant je laisse le garage entre-ouvert en journée et je pense pouvoir tester ce week-end.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.