C'est quoi ce site de bouffon ?! Moi j'avais tapé Sexpage!    —  Avygail

Discussions

Juste pour expliquer mon cas ...

ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Car bon, le mini-chat serait pas suffisant.
J'en parle pas trop car j'aime pas me dévoiler IRL (sauf sur des forums où je suis là depuis des années ... Bon Lexpage, y a eut une pause de 6-8 ans mais je vous aime toujours) :

Bon ...
Ce fut une sacrée journée ...
Matin en me levant : Huissier qui me demande 900€ par lettre.
Huissier de Tours ... alors que j'habite en Lorraine (donc pas vraiment la porte à côté). Je sais que la Moselle, c'est un coin paumé mais pour les huissiers...
Par rapport à un impayé/découvert de 900€ de BNP Paribas.
Souci : Je suis plus chez BNP Paribas depuis 8 ans. Je fût à la CiC pendant quelques années puis j'ai appris qu'ils avaient fermé mon compte lorsque j'ai voulu toucher le RSA.
J'ai été alors à la Société Générale qui m'a expliqué que j'avais déjà un compte CiC qui a été fermé, rien d'autre. Ce qui implique que le compte du BNP Paribas est fermé depuis perpets qu'il n'est plus dans les registres.
Le souci, c'est c'est aussi que les numéros sur la feuille ne correspondent à aucun du site des Huissiers et je tombe que sur un répondeur.
L'autre problème ENCORE ... c'est que c'est peut-être une arnaque.
Si ça ne l'est pas, bah, je vais patienter et attendre une relance .. avec preuve de la justice (car je vois pas d'où vient cet argent, j'avais aucun travail et je pouvais jamais être en négatif sur mes comptes, j'aime pas ça).
Souci ? C'est que j'ai l'argent hein ? J'ai les 900€ sur mon livret ...
Mais pour me payer le permis. Permis que je peux faire en 4 fois (300€ à l'inscription, après le code, après 10eme heure et après 20eme heure) donc ça me ferait chier de payer pour ça alors que je voulais passer le permis ...
Bref ... Même si c'est une arnaque, j'avoue que .... recevoir ça m'a fait un peu de coup au moral ...
Voilà ma journée ...

-------------

Voilà, je sais, c'est pas joyeux, tout ça ...
Enfin bref ... J'ai l'impression que c'est une arnaque mais en même temps ... :x
Guybrush 7840 Bob
Je connais pas la loi française, mais en Belgique, un huissier ne se présente que s'il y a décision de justice, ou pour faire constater quelque chose (dans ce cas, c'est une demande qui peut être refusée). Ton truc, en Belgique, ça sentirait totalement l'arnaque et la tentative d'obtenir 900€ facilement :-)

Toujours en Belgique, un huissier est obligé de fournir des informations de contact et de médiation, notamment le juge de paix (ou le juge tout court) en charge du dossier. Sans ces informations, la démarche n'a aucune valeur légale. Et avec ces informations, il te suffit d'un petit coup de fil (après vérification du numéro) pour savoir si un tel dossier existe. Si le dossier n'existe pas, je t'invite à te rendre à la police pour signaler l'arnaque...
girl271 1217 Flooder
Oui je parie bien sur une arnaque aussi. Par acquis de conscience, téléphone à PNB, explique ton cas, je suis sure qu'ils sauront vite te rassurer :-)
Guybrush 7840 Bob
girl271téléphone à PNB
Pas sûr qu'il va avoir quelqu'un au bout du fil :-D
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Bah.
De base, je suis même plus à BNP (et non PNB... :p) donc voilà ...
Après, on m'a signalé aussi un truc louche hier : Pas d'accusé de réception. C'était comme une simple lettre.
Quelque chose comme ça, généralement, on ne peut pas l'ignorer non ?
Du moins, ça doit être avec un accusé.
Là, je vais patienter un peu mais disons que ça me parait bien louche, ouaip ! Mais bon, comme par hasard, ça tombe sur moi au moment où je vais passer le permis ... (Car oui, j'ai envie de bosser. ^^)
Guybrush 7840 Bob
Un huissier suffit pour faire office d'accusé de réception. Il est censé être neutre, et ne peut normalement n'être qu'envoyé par un juge, ou par un particulier (mais dans ce cas, ça ne prête pas à conséquence, sauf si cela doit passer par un juge par la suite). A noter que ça ne fait office que s'il se présente en personne. Un courrier envoyé par huissier n'a normalement pas plus de valeur que s'il était envoyé par ton voisin. C'est une technique souvent utilisée par les "grosses boîtes" pour mettre la pression sur le destinataire (tout comme faire envoyer un courrier par avocat avec "mise en demeure", formulation qui déroge à la déontologie des avocats - du moins en Belgique - et qui ne peut être utilisée que suite à un jugement donné).

Le plus simple, sans que ça ne t'engage pour quoique ce soit, serait de prendre contact avec un responsable chez BNP effectivement, et voir avec eux si ce courrier t'est effectivement destiné et provient bien de leurs services. Dans les autres cas, tu peux probablement l'ignorer (ou le communiquer à la police, vu qu'il s'agit probablement d'une arnaque, et que les informations présentes dans le document peuvent être utiles (coordonnées de contact, numéro de compte, etc.).
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Aucun huissier sinon, je pense que mon père me l'aurait signalé (et surtout aurait ouvert mon courrier).
Non, c'était juste une lettre tout ce qu'il y avait de plus normal, etc ... ^^
Je verrais avec la BNP, ouip !
PetitCalgon 2495 Bob
Et tout simplement aller voir au commissariat de police le plus proche ?
Ils doivent avoir l'habitude de ce genre d'arnaque et doivent pouvoir dire d'un coup d'un seul si c'est effectivement une arnaque ou pas.
J’emmènerai dans ton cas le courrier entier avec son enveloppe.
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
L'enveloppe fût déchirée mais j'ai encore les papiers.
Bon, j'ai toujours la lettre bien entendu.
Je vais voir pour faire ça demain, j'aurais juste l'air ridicule si ce n'est pas une arnaque ...
Mais de base, vu comment je gère mes comptes (je refuse d'être en négatif et je ne peux pas l'être normalement, j'ai fait que ça bloque ...), ça me semble pas crédible que je doive quelque chose.
Guybrush 7840 Bob
Tiens-nous au courant, qu'on sache si ça va devenir une saga de l'été, ou si ça va juste te pourrir ton permis et t'empêcher de venir à la prochaine IRL ;-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.