Lexpage, et un civet aux champignonz, un !    —  Roger-Dédé

Discussions

Juste pour expliquer mon cas ...

Tchou 3319 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Quand tu vois les tanches qui ont 10 fois ça, on peut retourner la question et légitimement poser la question "le revenu est-il un indicateur fiable de l'utilité individuelle", mais alors là on diverge, et ça fait beaucoup pour un seul homme.

Guybrush 7865 Bob
Tchouon diverge, et ça fait beaucoup pour un seul homme.
:lol2:
pom 138 Padawan
TchouC'est "juste" dans les cartons et "prêt" depuis plus de 20 ans ! Faut juste les couilles de passer la réforme, et ça, bizarrement, depuis 20 ans c'est pas passé.
Dans le milieu que je connais un peu (hum), c'est une légende depuis des années. Mais effectivement, déclarer une année blanche, ça met un peu de pression aux décideurs (surtout si on ne garde que la moins bonne année des deux). La déclaration pré-remplie est une première étape qui a permis de faire porter aux banques un gros effort administratif et qui simplifie la vie des contribuables qui ont un profil fiscal simple. Mais dès lors que tu as un profil fiscal complexe (des revenus fonciers, du Duflot, des niches fiscales en tout genre) ça rend le prélèvement à la source un poil plus complexe.
Donc non, à ma connaissance ce n'est pas dans les cartons depuis 20 ans ;)

C'est là où tu te dis que la TVA est à contrario une belle invention (française d'ailleurs), car elle est d'une simplicité biblique et maline avec la collecte gérée par les entreprises. Et représente 2x ce que l'impôt sur le revenu rapporte.
Tchou 3319 Bob
pomDonc non, à ma connaissance ce n'est pas dans les cartons depuis 20 ans ;)
Et pourtant, si je dis depuis 20 ans, c'est qu'il y a 20 ans j'étais sur les bancs de l'université, dans un cours de comptabilité publique (ça a l'air d'être chiant comme la pluie ? Ça n'en a pas que l'air !), et c'était déjà sur le thème "il faudrai vraiment enfin se décider à le faire !".

Après, ce que tu dis sur le profil fiscal complexe et le prélèvement à la source rendu complexe. Ouais, bien sûr. Y'a pas photo, le prélèvement à la source ça rend ça très simple pour des salaires, bien moins pour d'autres sources de revenu. La TVA est certes très simple et rémunératrice, elle est aussi très inégalitaire, car au plus tu as de revenu, au plus tu épargne, au moins proportionnellement tu paies de TVA. Payer 20% sur ta conso quand à la fin du mois il te reste 0% de ton revenu, c'est différent des mêmes 20% quand il te reste 50% de ton revenu à la fin du mois, dans un cas tu as payé 20% de taxe, dans l'autre 10.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 septembre 2014 à 17:03 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.