Lexpage, sponsorisé par les Lexpagiens !    —  NoName

Discussions

ALDP 2 - Le jeu

PetitCalgon 2514 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Marcantmercredi 13/08 à 14h
Y'a pô écrit "autour de", par contre, y'a pas le fuseau horaire, donc ça pourrait être le SST, le GMT ou le EST par exemple ...
roidelapluie 339 Maitre jedi
PetitCalgon
Marcantmercredi 13/08 à 14h
Y'a pô écrit "autour de", par contre, y'a pas le fuseau horaire, donc ça pourrait être le SST, le GMT ou le EST par exemple ...
ah oui en effet c'est le début qui est autour de :)
girl271 1217 Flooder
Calgon est d'accord avec Marcant : il n'y a pas plus irréfutable comme argument ;-)
Sysson 1258 Spammeur
J'ai raté le timing :(

Comme le formulaire marchait encore j'ai répondu, mais je n'en voudrais pas à l'arbitre s'il m'envoie pètre.
PetitCalgon 2514 Bob
"ptre: brouter de l’herbe"
Tant qu'on y est à faire le nazi grammatical, autant y aller gaiement hein :-D
Guybrush 7867 Bob
C'est sur l'autre discussion que t'as le droit de faire ça :-p
girl271 1217 Flooder
Nouvelle orthographe française (1990 quand même hein ;-))
L'accent circonflexe disparait sur i et u.
On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et dans cinq cas d'ambigüité.
Observation Les mots où le circonflexe est conservé parce qu'il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.).
• Sur i et u, l'accent circonflexe ne joue aucun rôle phonétique ; il est l'une des principales causes d'erreurs et son emploi, aléatoire, ne peut être justifié par l'étymologie.
(Merci à ce splendide site de référence (www.orthographe-recommandee.info pour ne pas le citer) de ne pas mentionner quels sont les "cinq cas d'ambigüité" ^^) Mais j'ai plus le temps ce soir. Demain :-)
Gerro 2385 Bob
Sinon, Marcant, ça se passe bien, du côté des calculs ? #recentrage :-D
JohnDuff 2424 Bob
girl271Nouvelle orthographe française (1990 quand même hein ;-))
PetitCalgon 2514 Bob
girl271L'accent circonflexe disparait sur i et u.
Sauf beaucoup d'exceptions histoire que le jeu en vaille la chandelle, sinon c'est pas drôle !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 août 2014 à 08:15 par PetitCalgon.

girl271 1217 Flooder
Pas d'accord, on le vire partout sauf quand il a une utilité, c'est plus facile pour taper sur le clavier :-p. Wikipedia fait un peu simple :
L'accent circonflexe disparaît sur i et u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d'homonymie
(Et tout en citant la règle, Wikipedia garde son circonflexe sur "disparait" :-D)

Cela dit, elle a peut-être du bon cette réforme mais "onion" ça me tue encore et toujours les yeux, je ne m'y ferai pas :-/

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.