Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, suit son cours sans quitter son lit    —  G--I

Discussions

Cities Skylines

Guybrush 5908 Bob
Depuis Sim City 4 (et surtout son add-on Rush Hour), il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de city builder. Sim City 5 n'aura fait parler de lui que pour l'obligation d'être connecté à internet pour y jouer, pour ses cartes minuscules, pour ses batiments cheatés payés en vrais euros ou encore pour la propension qu'avaient les citoyens à ne jamais retourner à leur bon domicile après une journée de travail :-D

Après de nombreuses années de disette, Cities Skylines apparait. Sorti des petits mains des développeurs des Cities in Motion, pas forcément des débutants, Cities Skylines se présente comme un simple city builder... Tellement simple, qu'il a a peu près tout ce qu'on peut attendre d'un tel jeu :
- Du RCI et des services comme dans Sim City
- Une gestion poussée du trafic (avec une vraie simulation des déplacements. Chaque citoyen apparait sur la carte, à pieds, en train, dans sa voiture, etc. et va faire ses courses, va au travail, conduit ses enfants à l'école, etc.).
- Des batiments uniques que l'on débloque à certaines étapes clés du développement
- Des cartes gigantesques (un carré fait 2x2km, on peut en débloquer 9, voire 25 avec un patch).

Mais le must du must, c'est que les développeurs ont rendu le jeu complètement moddable, et ça fleurit bien vite sur Steam avec de nouveaux batiments, de nouvelles cartes, de nouvelles sauvegardes et... surtout... de nouvelles mécaniques ! Entre les mods permettant de gérer les feux de chaque carrefour, ceux qui vont permettre de désigner quelle bande de circulation peut se rendre à quel autre endroit, ceux qui rajoutent un cycle jour/nuit, ceux qui augmentent la taille de la zone (25 carrés au lieu de 9, soit une zone de 10km²), etc. il y a vraiment de quoi faire. Et visiblement, les développeurs sont bien plus attentifs à satisfaire la communauté de moddeurs que ne l'était EA avec Sim City, rendant les promesses concrètes petit à petit, à condition d'aller plonger dans le workshop de Steam.

Bref, non seulement le jeu est bien, mais on le trouve à 20€ assez facilement (et 15€ si vous faites confiance à des sites potentiellement douteux). Je fais ce topic non seulement pour parler un peu du jeu (bien qu'en étant pendant 3 ou 4 semaines dans le top des jeux Steam vendus, on passe difficilement à coté de cette surprise où même les devs n'y croyaient pas à ce point), mais aussi pour voir s'il y a d'autres joueurs et partager quelques conseils ici :-)
Tchou 2200 Bob
En résumé : c'est l'inverse de Simcity, c'est bien ça ? :bigsmile:
Guybrush 5908 Bob
En résumé : ça ressemble davantage à Sim City 4 qu'à Sim City 5 :-D

Le jeu s'avère facile (enfin : il est facile de gagner de l'argent et donc de ne pas être limité au niveau des constructions) mais il y a plusieurs petits objectifs qui sont proposés et qui agrémentent le gameplay, sans oublier toute la problématique de la circulation.
Guybrush 5908 Bob
Pas d'amateurs de city builders ?
Sysson 945 Flooder
J'adorais ça quand j'étais plus jeune, et je sais que si j'en relançais un today je suis sûr que j'aimerais toujours autant. Par contre je sais aussi que je n'ai plus autant de temps pour jouer alors je préfère ne pas me laisser retenter par ce genre.

C'est dur la vie d'adulte.
mimelex 51 Champiz
Perso le dernier que j'ai eu entre les pattes devait être Sim city 3, autant dire que ça fait un moment :-D
Merle 285 Jedi


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 avril 2015 à 15:47 par Merle.

ShiroiRyu 307 Maitre jedi
C'est le jeu ça ?
Mais sinon ... Je sais que si je le files à mon père, il décroche plus. :D
Sysson 945 Flooder
Oui, j'ai parcouru le subreddit depuis la sortie du jeu et toutes les conneries modables autour du jeu ça donne envie... mais je me refuse à mettre le doigt dans l'engrenage.
Guybrush 5908 Bob
Mais voyons, quelle idée que de vouloir se retenir ? :-)

Il est clair que la grande force du jeu, c'est son coté moddable, et la communauté fait son job : il y a énormément de choses, que ça soit des petits mods pour ajouter une mini-feature (coloration des lignes de bus) ou des grosses features (changement des voies de circulation), de la décoration (des parcs, des petits batiments, etc.) ou des batiments dédiés (nouvelle gare, parking, passerelle piéton). C'est assez chouette, parce que chaque mod donne envie de tester quelque chose de neuf sur la carte.

Si vous vous y mettez, il y a un mod que je vous invite à installer rapidement : le mode caméra (qui permet de se déplacer librement dans la ville, ou encore de se placer dans un véhicule (train, moto, voiture, avion, ...) ou dans les yeux d'un piéton. Ca donne une perspective vraiment différente de la ville, très réaliste (beaucoup plus que ce qu'on pourrait croire avec la vue aérienne) sans être une quelconque aide ou triche, donc sans dénaturer le jeu (et graphiquement, on se situe dans un rendu similaire à Vice City avec le moteur de jeu, ce qui est déjà bien pour un city builder).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.