Lexpage, parce qu'en plus d'abord !    —  Marcant

Discussions

Cities Skylines

Guybrush 7853 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Mais voyons, quelle idée que de vouloir se retenir ? :-)

Il est clair que la grande force du jeu, c'est son coté moddable, et la communauté fait son job : il y a énormément de choses, que ça soit des petits mods pour ajouter une mini-feature (coloration des lignes de bus) ou des grosses features (changement des voies de circulation), de la décoration (des parcs, des petits batiments, etc.) ou des batiments dédiés (nouvelle gare, parking, passerelle piéton). C'est assez chouette, parce que chaque mod donne envie de tester quelque chose de neuf sur la carte.

Si vous vous y mettez, il y a un mod que je vous invite à installer rapidement : le mode caméra (qui permet de se déplacer librement dans la ville, ou encore de se placer dans un véhicule (train, moto, voiture, avion, ...) ou dans les yeux d'un piéton. Ca donne une perspective vraiment différente de la ville, très réaliste (beaucoup plus que ce qu'on pourrait croire avec la vue aérienne) sans être une quelconque aide ou triche, donc sans dénaturer le jeu (et graphiquement, on se situe dans un rendu similaire à Vice City avec le moteur de jeu, ce qui est déjà bien pour un city builder).
Fabe 564 Geek
Je suis hyper intéressé mais je viens d'acheter Bloodborne, et c'est largement assez d'un seul jeu chronophage :-D

En revanche si Skyline subit une promo intéressante je pourrais facilement me laisser tenter.
Guybrush 7853 Bob
Il tourne autour des 20€ (même trouvable à 15), j'pense pas qu'il va passer en promo si rapidement que ça ;-)
Guybrush 7853 Bob
Vu que Yaug semble s'être (re?)mis à Cities Skylines, et vu que c'est un jeu que j'adore depuis 2015 et que je relance avec plaisir à peu près tous les 6 mois le temps de faire une jolie ville puis de ranger la boîte, réanimons ce topic :-D

Comme dit (il y a maintenant 6 ans !!) le jeu tire sa force surtout du modding. Et c'est un peu la jungle quand on regarde le workshop et/ou les guides. Du coup, je me dis que ça peut pas faire de mal de lister ici quelques uns des mods que j'utilise généralement (je ne parle pas des assets, ça c'est une histoire de goût). Je me contenterai de lister ceux que je trouve "indispensables" (mais c'est subjectif). Je liste dans l'ordre de ma page Steam (et je ne suis pas exhaustif, cf. ma page Steam si besoin ^^)

- Node Controller Renewal 3.1.3 : Un mod qui permet d'éditer visuellement les intersections et les routes. Ca permet de créer des zones courbes, hachurées, etc. afin de (visuellement) rendre un carrefour plus esthétique. Très sympathique si on a de jolis carrefours qu'on veut peaufiner;

- Network Fences : Permet de rajouter des barrières/grilles/etc. de sécurité assez facilement. Juste esthétique.

- Unlimited Trees (Revisited): Supprime la limite du nombre d'arbres, et permet donc de faire de vastes forêts très sympathiques. N'affecte pratiquement pas les performances !

- Intersection Marking Tool: en complément de Node Controller Renewal 3.1.3, permet de peaufiner les intersections. Un must-have si on veut de jolis carrefours ;-)

- Precision Engineering: rajoute des informations sur les angles/distances quand on place des routes, afin de se faciliter la vie pour relier certaines zones de façon "géométriques". Pas indispensable, vu que le jeu fournit déjà de base pas mal d'infos.

- Fine road tool & fine road anarchy: permet de lever les limites physiques du jeu de base quant au placement des routes. Ca permet de faire des voies latérales, des bandes de lancement pour les autoroutes, etc. alors que le jeu ne les autorise pas vraiment de base. Ca s'active/désactive à la demande.

- Lifecycle rebalance : change la durée de vie des "sims" dans le jeu de sorte à ce que ça soit plus équilibré (et que ça évite les fameuses "vagues de morts" du jeu de base). Indispensable !

- Realistic Population Revisited 1.4.3 : change la capacité des bâtiments résidentiels ainsi que des industries et des commerces de sorte à s'approcher davantage de la réalité. Ca évite d'avoir des maisons unifamilales avec 30 personnes, et des buildings avec 60 ^^ Ca permet aussi de faire travailler bien plus de monde dans des entreprises, et donc de limiter les zonings industriels gigantesques et pas réalistes.

- Find It!2: Permet de chercher facilement une prop (objet) dans ceux qui sont dispo, pour la décoration. Indispensable si on veut peaufiner sa ville ;-)

- FPS Booster: Un "bête" mod qui change le nombre de cycles de calcul pour pas mal de choses, et augmente considérablement la vitesse d'affichage du jeu sans affecter le gameplay. Bref, indispensable ;-)

- Roundabout Builder: permet de facilement créer des ronds points qui sont vraiment ronds. Indispensable ;-)

- Picker: Permet de faire du copier-coller de propriétés dans le jeu (objets, etc.). Très, très pratique !

- TM: PE v11 : Traffic Manager President Edition. Sans doute **le** mod incontournable du jeu. Il permet de peaufiner le *comportement* aux intersections et sur les routes, en ajoutant/retirer des feux, des panneaux, des bandes directionnelles, des feux chronométrés, etc. S'il ne fallait garder qu'un seul mod, ce serait celui la !

- Move it: Permet de déplacer n'importe quel objet, sans affecter le gameplay. pratique pour peaufiner sa ville.

- Automatic Bulldoze v2: détruit automatiquement les constructions abandonnées/brulées (configurable) afin qu'elles puissent être reconstruites en fonction de la demande.

- Better Bulldozer: Permet de supprimer des zones entières sans avoir à cliquer 300 fois.

- Loading Screen Mod: Un peu comme FPS booster, c'est du QoL: ça accélère simplement le chargement du jeu (et diminue la RAM nécessaire) en groupant les assets communs. Indispensable si on ajoute pas mal d'assets depuis le workshop.

- Remove need for pipes/Remove need for power lines: permet de ne pas avoir à ajouter les canalisations/lignes électriques, et de simplement placer les centrales/pompes pour satisfaire la demande. Un must-have pour les canalisations (qui n'ont aucun intérêt au niveau du gameplay) et sympa pour l'esthétique des power lines.

- Prop line tool: permet de poser des props (objets) selon des formes géométriques (typiquement lignes/courbes/cercles) à des distances configurables. Sympa pour poser des arbres le long des routes, par exemple.

- Prop & Tree Anarchy: comme road anarchy, permet de poser certains objets sans se soucier des contraintes physiques. Ca permet par exemple de poser des arbres au centre des routes pour délimiter des bandes, etc.

- Network Extension 2 : Rajoute pas mal de types de routes (1+2 bandes, 2+3 bandes, etc.) afin de peaufiner la gestion de la circulation. Probablement le second mod indispensable de la sélection ;-)

- All 25 Areas Purchasable: permet d'acheter les 25 zones (moyennant crédits) de la carte, plutôt que d'être limité aux 9 initiales. Il existe un mod pour passer à 81 (et donc les "vrais" bords de la carte) mais (1) esthétiquement c'est pas top et (2) certains mods bugs. Autant se contenter des 25 zones, ce qui fait déjà une taille considérable ;-)
yaug 1351 Spammeur
Merci pour la liste des mods.
En effet de mon côté je m'y suis remis il y a quelques semaines, en prenant aussi des mods pour diversifier un peu.
Je me fais plaisir et j'améliore au fur et à mesure mon expériences sur le jeu.

Niveau mods je me base surtout sur :
- TM: PE v11
- Improved public transport
- all 25 areas purchase

Mais clairement dans la liste que tu m'as fait, j'ai vu quelques trucs qui m'intéresse, notamment sur le côté réaliste et celui de ne pas se prendre la tête avec les cables d'electricité et les tuyaux.

Actuellement, je m'amuse sur une ville commencée la semaine dernière : 92K habitants, 81% niveau traffic, donc c'est pas mal. C'est surtout sur ce point que je m'oriente, en plus de faire une ville "jolie" basée sur des quartiers en un réseau de grandes artères connectées par des rond-points auto + piétons. c'est assez sympa.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 3 octobre 2021 à 09:58 par yaug.

Guybrush 7853 Bob
C'est quoi LTE ?
yaug 1351 Spammeur
GuybrushC'est quoi LTE ?
Rien, car je voulais dire " TM: PE v11"
Guybrush 7853 Bob
Ceci explique cela :-D

Si j'ai un peu de courage, je relancerai le jeu pour faire quelques screenshots de ma dernière ville. Elle était plutôt grande, construite quartier par quartier, chacun dans une optique "organique", pas de constructions hautes (immeubles) et orientée transport en commun "réaliste" (mmétro aérien, tram, quelques bus mais vélos surtout) .
yaug 1351 Spammeur
Vélo c'est développé via une extension non ?

Quelques screenshots :

click 1
click 2
click 3
click 4

Perso c'est bus / train / metro.
J'ai fait aussi un tram et un monorail mais c'est surtout les 3 premiers plus plein d'infrastructures pour les piétons.
Mes ronds points centralisent pour les voiture, mais aussi pour les piétons.
Par exemple ce rond point.
Et du coup je coupe les passages piétons sur les ronds point en eux même pour fluidifier le trafic.
Guybrush 7853 Bob
Ah oui, en effet, t'as beaucoup de rond-points :-D

Un mod qui peut t'intéresser : Clouds & Fog Toggler, pour virer le "brouillard" du à la distance (mieux pour les screenshots) ainsi que No Radioactive Desert and More! qui permet de virer les tâches de pollution dues aux entreprises, afin d'avoir un terrain moins "marqué".
yaug 1351 Spammeur
GuybrushAh oui, en effet, t'as beaucoup de rond-points :-D
On est français ou on ne l'est pas !
Bon parfois ça bug un peu.. genre au centre de ma ville, j'ai une double voie mais ces glands restent sur la voie de droite même quand ils font le tour. J'essaye de corriger un peu avec Traffic Manager, mais j'ai aussi corrigé à l'excès à un moment et ça m'avait totalement bouché le trafic.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.