Lexpage, lu et approuvé par toute personne ci-présente    —  xuagram

Discussions

Attention, la peinture est encore fraîche !

Guybrush 7841 Bob
Attention, la peinture est encore fraîche !

Bravant vents et marées (à 150km de l'océan, pour vous dire) et luttant chaque jour davantage contre la faim et le sommeil, votre dévoué serviteur a finalement profité de ce jour pour mettre en ligne le fruit de son labeur. Un fruit bleu, je vous l'accord. Vraiment bleu. Trop bleu ?

Peu importe.

Mes talents d'esclavagiste m'ont permis de mettre à contribution Tchou pour le portage des éléments de base CSS (acronyme pour Carrément Super Casse-c.. ! Et oui, ils sont aussi doués pour l'élégance d'un langage que pour les acronymes) vers SASS (vous êtes sûrs de vouloir la signification de l'acronyme ?). Reprenant son travail et la paternité de son travail - fallait mettre une licence, hein ! -, votre humble amateur de phrases incises a achevé la transition.

Profitant du passage de la réorganisation technique de tout ce pan du code, Lexpage fait quelque peu peau neuve pour vous offrir quelque chose de plus abouti, de moins Bootstrapien-mais-quand-même-encore-un-peu. Le changement est majoritairement équitablement réparti entre des aspects structurels du code (fouillez le dossier css sur GitHub pour vous en convaincre) et les aspects visuels du site. Oui, si vous n'avez toujours rien remarqué à la lecture de ce texte, c'est qu'il y a un souci.

Quelques changements mineurs ont aussi été apportés, notamment pour agrémenter la navigation sur appareils mobiles. Je vous laisse soigneusement le plaisir de la découverte, ce qui m'évitera d'avoir à lister tout ce qui a été modifié. Le plus important est visible, et le reste se déguste comme une bonne bière, avec sagesse ou avec savoir.

N'hésitez pas à pointer du doigt ce qui ne vous plait pas. Flagornez-moi également si vous le souhaitez, j'aime ça. Les critiques non-constructives sont aussi les bienvenues, afin de pouvoir illustrer auprès des autres ce qu'il ne faut pas faire si vous avez peur de ma terrible vengeance qui en découlera. Oui, je m'emporte un peu.

Bon Lexpage !


Tchou 3314 Bob
Je suis sur le cul. Hier, on était très loin de ça, et avant-hier c'était carrément l'océan pacifique niveau distance (et pas de regrets à avoir distancé cette version-là, parce que .... *keuf* *keuf* ..... voilà quoi ! :D).

Je crois que le fond de couleur est le fond de couleur de mon gnome 3.16 . il se marie bien avec le bleu, étonnement bien. Laaaaaaaaargement mieux que le fond précédent que je voulait absolument te faire changer tellement il était hideux et manquait de punch. Là, rien à dire, je remballe mon dégradé.

Je suis super surpris. Car je sais où en était le boulot et les pistes de réflexion hier, et je m'attendais carrément pas à ce que ça débouche sur ça.

L'avatar du calgon se marie génialement avec l'effet rond, c'était improbable à ce point !

Ah, bon bah 2 remarques finalement sur cet edit :
1) le bouton de validation, le bleu marine ne va plus super bien avec le reste
2) bug : là sur la page de modif de réponse, ma page n'est pas super longue, donc le footer flotte. Il serai mieux en bas de la page dans ce scénario.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 juin 2015 à 21:53 par Tchou.

roidelapluie 339 Maitre jedi
J'accroche moyen au nouveau theme, notemment l'impression que tous les messages sont des quotes. Le footer n'est pas toujours en bas de la page (quand la page est trop courte) et l'impression générale est plutot celle d'un site web1.5 que 2.0 ... Mais c'est surement à cause des cadres bleus clair des breves de la page d'acceuil. Le bleu du header et footer ont tendance à piquer les yeux aussi.

à part ça chapeau pour la restructuration! :-)
Fabe 561 Geek
Sur le nouveau thème je suis un peu mitigée aussi, j'aimais bien le côté clair du précédent, très épuré.
La c'est un peu chargé niveau couleur et contrastes, ça rappelle effectivement d'anciennes versions du Lexpage.

Quelques bonnes idées quand même comme les avatars ronds ou le menu qui se cache au scroll down.
Le responsive dynamique avec les effets de transition, j'ai jamais compris l'intérêt ;-)
Guybrush 7841 Bob
TchouJe suis super surpris. Car je sais où en était le boulot et les pistes de réflexion hier, et je m'attendais carrément pas à ce que ça débouche sur ça.
Y en a une qui était pas loin de demander le divorce vu le temps que j'ai passé dessus :-D
Tchou1) le bouton de validation, le bleu marine ne va plus super bien avec le reste
En effet. Je vais adapter ça.
Tchou2) bug : là sur la page de modif de réponse, ma page n'est pas super longue, donc le footer flotte. Il serai mieux en bas de la page dans ce scénario.
Il faut que je regarde comment faire ça, mais je pense qu'il doit être possible de mettre un height: 100%; sur un div principal, et mettre un margin-bottom négatif en conséquence.
roidelapluieMais c'est surement à cause des cadres bleus clair des breves de la page d'acceuil.
J'aimerai encore d'autres avis là-dessus. C'est une modification de dernière minute demandée par girl271 avant l'upload sur le serveur. Je n'en suis personnellement pas convaincu, je préfère un bon vieux fond blanc pour ces blocs-là (idem pour le minichat et le forum, à vrai dire !).

roidelapluie 339 Maitre jedi
En fait je ne suis pas sur que les cadres apportent quelque chose par rapport à un listing..
Guybrush 7841 Bob
roidelapluieEn fait je ne suis pas sur que les cadres apportent quelque chose par rapport à un listing..
Ils permettent de gagner en taille verticalement (ce qui permet d'avoir accès au forum plus rapidement). La quantité d'information est sensiblement la même : 4 billets "complets" (au lieu de 6), mais 6 billets supplémentaires (donc 4 de plus au total). Vu le rythme de publication, ça peut être intéressant.

En parlant du rythme de publication, celui-ci a été remis comme à la sortie de la v4 (un par jour, sauf si y a du stock où on passe à 2 par jour).
girl271 1217 Flooder
Non, c'était vraiment trop blanc avant ! :upset:
C'est vrai que ça fait un peu quote, maintenant que vous le dites, mais je pense que c'est juste dû au fait qu'on a été habitués à cette couleur-là pour les quotes. Non ? D'ici 15 jours, on n'y pensera plus.

Par contre le bleu du header et footer je le trouve un poil trop coloré aussi, mais on a cherché, Guy n'était jamais satisfait (Je crois qu'on n'aime pas les mêmes bleus, Tchou :-D)

Et moi aussi j'ai bien accroché sur l'avatar d'Anca :-)

Sur ce, je vais pouvoir retrouver mon homme ! :pompomgirl:
Guybrush 7841 Bob
J'ai adapté quelques couleurs (les boutons "principaux", la navbar et le footer moins flashy, ainsi que le fond des messages sur le forum, le minichat et les billets comme le mentionnait Roidelapluie). Désolé pour la palette flashy, sur mon écran, cela rendait très très bien, alors que j'ai un rendu très différent sur celui de girl271. Il aurait fallu que je teste sur un autre écran (le mien est calibré pour être moins lumineux et légèrement moins contrasté).
Tchou 3314 Bob
Ouais, non, les bleus du cadre de la home, effectivement, ça évoquait la vieille version historique. Par contre, reprendre le picto en fond du cadre, je trouve ça super.

Je suis pas fan du menu disparaissant. Je n'aimait pas celui en fixed non plus cela dit.

Le border de séparation des avatars marche très bien sur un fond clair, mais sur Fabe ou moi avec nos fonds noirs, y'a un effet de moiré pas terrible. Sur l'avatar forum ça se voit à peine, sur celui du menu c'est carrément dégueulasse. Je comprends pas, mais c'est lié au fond de couleur : en blanc ça passe, mais en fond sombre le gris de la bordure ronde pête à la gueule. C'est testable en rendant le fond du forum en sombre aussi.

Je regrette la perte du stylage du titre répondre, mais je te l'avait déjà dit. J'aimait bien l'effet précédent du bloc carré qui joint un soulignement.

edit : t'as qu'à dire que le flashy, c'est pour être à la mode. Material design, toussa.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 juin 2015 à 23:00 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.