Erreur fatale, violation d'accés dans le module Lexpage.net, à l'adresse @15c265d    —  white.neo

Discussions

Jeux de plateaux, société, rôles, figurines...

Fabe 297 Jedi
Salut Lexpage,

J'ouvre un nouveau topic pour parler de jeux, des vrais jeux, avec des bouts de cartons et des dès au nombre de faces improbable, ou pas.

Si vous avez des recos ou des feedback à faire sur des jeux de société, c'est le bon endroit (le petit @Tchou est attendu à l'accueil).

En attendant, j'avais une question :
J'aimerais initier mes enfants aux jeux de figurines, de celles qu'on passe des heures à peindre (mal) et qu'on utilise ensuite dans de vrais jeux avec des règles.
Sauf que je n'y connais absolument rien (le but est de découvrir avec eux). Est-ce que vous avez des conseils pour débuter ?

Je suppose qu'attaquer avec le Warhammer 40000 des familles est un peu violent, ça existe des jeux de ce genre adaptés aux 7/8 ans ? Est-ce que quelqu'un m'entend ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 octobre 2017 à 16:29 par Fabe.

Guybrush 3833 Bob
Je me suis arrêté au jeu vidéo, mais Bloodbowl en version plateau m'a toujours titillé l'hémisphère droit (allez savoir pourquoi) et je suis sûr qu'il y a moyen de convaincre madame que la violence du jeu n'est qu'une façade superficielle pour apprendre le vrai sport fairplay et loyal :-D
Fabe 297 Jedi
GuybrushJe me suis arrêté au jeu vidéo, mais Bloodbowl en version plateau m'a toujours titillé l'hémisphère droit (allez savoir pourquoi) et je suis sûr qu'il y a moyen de convaincre madame que la violence du jeu n'est qu'une façade superficielle pour apprendre le vrai sport fairplay et loyal :-D
Surtout que je me suis jamais privé d'y jouer sur la console avec les gamins à côté 😁
Mais est-ce que les figurines et les règles sont pas un peu galère pour un 7 ans ? J'espérais trouver un truc simplifié.
Guybrush 3833 Bob
Les règles sont sans doute trop complexe, mais si tu joues l'arbitre (et uniquement ce rôle) en leur permettant de jouer "juste en suivant les instructions" mais en les laissant libres des choix initiaux, ça peut marcher. Le principal souci à mes yeux, c'est probablement la durée d'une partie qui excède la période pendant laquelle un enfant de cet âge peut rester concentré.
Tchou 1505 Spammeur
Alors, évidemment, j'y connais quedalle en jeux de figurines ! :D

Par contre, pour des enfants (et utilisable par des adultes), pour de la fig, je conseillerai en premier du coopératif. Du zombicide, c'est pas super compliqué, j'ai souvent vu des parents jouer avec leurs gosses. Dont il y a 10 jours, des pleurs qui parviennent de la table où un père jouait avec ses 2 gosses de 6-7 et 10-11 ans environ, le petit qui chiale, le grand qui nous explique d'un roulement d'épaule "bah il était mal placé, on a buté son perso". Ce que je n'aurais jamais fait si je devais faire jouer un gamin de cet âge à un coopératif, mais bon, c'est lui l'père, si ça le fait marrer ... : un jeu de zombies, tout le monde joue chacun son tour sa figurine pour battre le scénario. Les dungeon crawlers en général sont des coopératifs, au pire à tous contre un joueur qui joue un méchant (ex : Conan).

Sinon, je ne sais plus si c'est Masmorra ou Arcadia Quest qu'un ami pensait prendre pour jouer avec sa fille... attendez, un coup de !bgg ... je sais plus. Ce sont deux CMON, il y a des VF pour les deux, je sais pas. Visiblement ce sont des dungeon crawlers (tu trimballe ta fig sur une carte) à chacun pour sa gueule. Je connais ces jeux que de nom, c'est du chibi (manga) donc mignon graphiquement.

Dans la logique mignon, et Français et de pas très loin de tes bureaux, y'a Krosmaster qui est fait par Ankama. Et c'est pas mal, c'est vraiment pour les gamins mais jouable par un adulte, et là c'est un affrontement pur et dur. Pareil, très chibi dans le design. Je sais plus si tu peux jouer à plus de deux par contre.

edit : xwing en jeu de figs "pur et dur" : chacun ses 1-3 vaisseau(x), ses gabarits de mouvement et sa brouette de dés. Par contre, c'est du pré-peint (comme Krosmaster), mais c'est probablement le jeu de figurines le plus joué en ce moment ... et pour peu que tes gamins soient fans de SW, ça peut le faire. Par contre, attention à la collectionnite, oui une bataille croiseurs impérial vs le faucon millenium, ça déboite, mais ça coûte aussi un PEL !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 octobre 2017 à 17:29 par Tchou.

Fabe 297 Jedi
Ouais mais dans ce que tu recommandes y'a le côté peinture aussi ? Parce que globalement en jeux de société on est fourni.

Si je regarde Krosmaster, ça a l'air effectivement proche de ce que je cherche niveau gameplay, par contre les figurines ont l'air très industrielles.

Le but étant d'alterner activité manuelle (peinture) et activité ludique (jeu de plateau/société) autour d'un seul jeu :-)
Tchou 1505 Spammeur
Tout ce que j'ai cité (à l'exception de xwing et krosmaster) ont des figurines non-peintes. Le pré-peint, c'est rare.

Les jeux de figs d'affrontement (paf dans ta mouille avec mon épée +1000, je lance 800 dés et je gagne sur un 5+), c'est carrément pas ma came, je ne pourrai pas t'aider plus.

Pour de jolies figs à peindre, les jeux CMON (Cool mini or not) sont sur le haut du panier niveau qualité. J'ai acheté un jeu à eux il y a moins d'une semaine (20 balles le jeu jamais joué, hopla j'embarque s'il est mauvais je le revendrai probablement le double (world of smog - au service de sa majesté)), c'est une tuerie niveau figs et matos. Je les ai cités avec Masmorra, Arcadia Quest et Zombicide. Mais je n'ai joué qu'au dernier.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 23 octobre 2017 à 18:09 par Tchou.

girl271 697 Geek
A quoi correspond un "CMON", Tchou ? Histoire de parfaire mon vocabulaire :-)

Fabe, j'ai un ami sur Fb qui poste de temps en temps des photos de figurines de jeux de société qu'il a peintes (il travaille chez Repos Prod, il est bon public pour ta quête ;-)). Si tu veux je te mets en contact, il aura probablement des idées pour toi.
Tchou 1505 Spammeur
C'est le nom d'un éditeur, et je l'ai mis derrière : CMON est le nouveau nom et l'anagramme de Cool mini or not. Qui est un éditeur qui se spécialise dans les "cool mini" (et rarement dans le "or not"). Zombicide, Le parrain, Blood Rage, ... ce sont des jeux à eux. Corollaire : c'est cher, un jeu avec des miniatures, c'est plus proche de 80 boules que de 15.
trinity 161 Wookie
Fabe, je passe chez mon amie qui a une boutique de jeux de société jeudi, je lui demanderai si elle a quelque chose en tête :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.