Lexpage, on vous observe !    —  NoName

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7841 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je ne suis pas en faveur d'une obligation de la vaccination, mais bien de la mise en place d'incitants. Pendant des mois en Belgique, on nous a bassiné que "les gens non-vaccinés ne devraient pas avoir moins de droits que les autres". Je suis tout à fait d'accord, mais les assouplissements actuels ne devraient pas être considérés comme des *droits* mais bien des *faveurs* ou *avantages* pour ceux qui ont pris le "risque" de se faire vacciner (je rappelle que la plupart des antivaccins considèrent que c'est "dangereux" parce qu'on n'a pas assez de recul... mais sont bien contents de profiter des assouplissements).

Ca ne me choque pas de lire que certaines activités publiques (ou non) sont limitées aux détenteurs du pass sanitaire, au moins pendant une période de temps limitée (et après, on ouvre à tous, quand la situation le permettra concrètement). Franchement, ça me ferait ch... qu'on referme l'horeca ou qu'on impose de nouvelles restrictions tout ça parce que des gens refusent le port du masque, font n'importe quoi en groupe, et/ou refusent le vaccin. Je ne suis pas encore vacciné à 100% (2e dose vendredi) et j'attends avant de retourner au resto, parce que la seule tentative qu'on a faite en juin a montré les limites d'un système où on demande aux gens d'être "raisonnables" (ça commence avec la serveur qui porte pas le masque, et ça se termine en voyant des centaines de jeunes les uns sur les autres dans le bar d'à coté !). Je l'aurai vraiment mauvaise si, une fois vacciné, je ne peux pas aller au resto (ou autre) parce que ça a été fermé suite au comportement des gens qui ne sont pas vaccinés, ou de ceux qui ne veulent pas l'être (je ne dis pas que le comportement des vaccinés est parfait hein, mais le risque est nettement moindre).

Et j'en profite pour gueuler un coup sur ces c... de jeunes flamands qui ont été contaminés en Espagne. Un bus a été mis à leur disposition pour rapatrier les cas covid (normalement, ils doivent rester sur place pour la quarantaine, mais la diplomatie a obtenu une exception). Et puis, deux jours après, tu apprends qu'il y a 19 jeunes contaminés qui ont pris l'avion pour rentrer au lieu de respecter la procédure en bus. T'imagines la tête des familles espagnoles dans l'avion quand ils apprennent ça ? Tu fais ton vaccin/test/pass, tu peux enfin partir en vacances en Belgique (tu en rêvais depuis des années, voyons) et le lendemain de l'atterrissage, tu apprends qu'une personne sur 5 dans l'avion était contaminée. Tu chopes le covid, et t'es parti pour passer tes 2 semaines de quarantaine en plutôt que de vacances. Tout ça parce que des jeunes ont voulu fêter la fin de leur année scolaire en discothèque en Espagne, et non content de ne pas avoir suivi les règles sur place, ils contournent sciemment le protocole mis en place pour les ramener dans leur famille sans mettre en danger les autres... pfff... (sans compter qu'il est probable qu'ils ne respectent pas la quarantaine au retour dans leur famille, et que les autres membres de la famille ne se priveront pas d'aller se frotter aux autres dans les magasins/resto/etc. malgré le "cas contact" à la maison...).
yaug 1351 Spammeur
Tu veux dire que comme en France en Belgique les contrôles aux frontières et le contrôle du respect des règles sanitaires n'existent quasiment pas ?
Mais quelle surprise !

ACTOR STUDIO mesdames messieurs :yes:
Fabe 561 Geek
GuybrushTu peux te faire vacciner, aussi
C'est pas toujours si simple, ma fille a 11 ans et n'est donc pas éligible à la vaccination (>12 ans). Or le pass sanitaire est obligatoire à partir de 11 ans.
C'est à dire que jusqu'à son anniversaire puis son vaccin, je suis censé lui faire faire un test PCR tous les 3 jours pour qu'elle puisse participer à nos sorties familiales (et prendre le train en août avec nous :-( )

Ces petites incohérences ça fait ch...
Guybrush 7841 Bob
FabeC'est pas toujours si simple, ma fille a 11 ans et n'est donc pas éligible à la vaccination (>12 ans). Or le pass sanitaire est obligatoire à partir de 11 ans.
Il me semble qu'ils ont relevé l'âge à 12 ans, justement afin d'éviter ce genre d'incohérences. Ils auraient pu prévoir une marge supplémentaire, parce que t'es dans la m... si ton enfant passe ses 12 ans en juillet ou août :-) (surtout qu'en France, le pass sanitaire suite au vaccin, il me semble c'est deux semaines après la 2e dose, ce qui veut dire qu'entre le premier jour de ses 12 ans et le jour où elle peut avoir le pass, il y a un bon gros mois et demi qui s'écoule !).


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 13 juillet 2021 à 11:43 par Guybrush.

Fabe 561 Geek
Ah ! Bien joué, je viens de revérifier et tu as raison 👌
J'avais checké après les annonces d'hier soir et c'était pas encore communiqué
Mon mois d'août viens de s'alleger considérablement 😁


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 juillet 2021 à 12:55 par Fabe.

Guybrush 7841 Bob
Du coup, j'peux venir avec vous ? :-D
Tchou 3314 Bob
Guybrushces c... de jeunes flamands
Pléonasme ? hé ho, shuis français, j'ai le droit, ça ne va pas pousser à ma guerre civile !

J'ai pas vu l'allocution, je découvre aujourd'hui, avec notamment une collègue vent debout comme je n'aurais jamais cru possible. Genre "j'organise une manif" !

Le soucis que j'ai vu, c'est que les délais sont intenables : si mi-août il faut impérativement avoir été double-tamponné double-vacciné + 15 jours, pour les plus jeunes , dont je suis, c'est pas possible : pour un jeune qui a respecté les règles et ne s'est pas fait vacciner avant d'en avoir le droit pour sa classe d'âge, le timing va être serré, encore plus s'il était dans une région avec du délai (par chez moi, c'était facile d'avoir un rdv deux jours avant, pas partout). Pour quelqu'un un peu en retard, c'est mort. Pour les gens ayant pris rdv hier soir, c'est juste mathématiquement impossible : vu l'afflux et le fait que les vaccinodromes ont fermé face à la baisse d'activité et aux vacances, je serai curieux de voir le hiscore du rdv le plus lointain obtenu hier soir ou ce matin ! Cette date de rdv + 7-8 semaines, on dépasse allègrement les 4 semaines qui nous séparent d'armaggepass-sanitaire day !
Guybrush 7841 Bob
TchouPléonasme ? hé ho, shuis français, j'ai le droit, ça ne va pas pousser à ma guerre civile !
Ils auraient été wallons, j'aurai dit pareil, mais ça a moins de chances de se produire, car (1) pour fêter sa réussite scolaire, il faut réussir et (2) pour partir à l'étranger, il faut de l'argent :-D
TchouJ'ai pas vu l'allocution, je découvre aujourd'hui, avec notamment une collègue vent debout comme je n'aurais jamais cru possible. Genre "j'organise une manif" !
C'est son droit, mais la manifestation devrait être réservée uniquement aux porteurs d'un pass sanitaire :-D
TchouLe soucis que j'ai vu, c'est que les délais sont intenables : si mi-août il faut impérativement avoir été double-tamponné double-vacciné + 15 jours, pour les plus jeunes , dont je suis, c'est pas possible : pour un jeune qui a respecté les règles et ne s'est pas fait vacciner avant d'en avoir le droit pour sa classe d'âge, le timing va être serré
Tout à fait, c'est ce que je disais notamment plus haut pour les jeunes qui vont avoir 12 ans "maintenant". Mais ça concerne aussi ceux qui veulent se faire vacciner "maintenant" : le délai de votre pass est double dose + 14 jours, alors que pas mal de pays ont opté pour un "double dose + 0 jour". Je trouve "votre" approche plus raisonnable et plus prudente, mais niveau délai, ça fait short sachant qu'il faut environ 35 jours pour Pfizer (sauf si ça a changé ?). Donc minimum 49 jours après le 1er rendez-vous !

On avait prévu de partir en France la 2e ou 3e d'août. Mais comme on avait toujours pas reçu notre invitation pour le vaccin en fin-mai, on a préféré attendre avant de réserver. Quand on a reçu la 1ere dose et qu'on a pu "planifier" quand allait avoir lieu la 2e + 2 semaines (parce que je pensais à tort que le pass belge c'était aussi 2 semaines après la 2e dose), on a fixé la 2e ou 3e d'août, mais Airbnb était déjà full pour la dizaine de trucs que j'avais trouvés juste avant. J'ai eu la flemme, et un peu par anticipation de la situation (bah oui, si ça va mieux, ça ne peut qu'aller plus mal juste après ^^), j'ai pas cherché davantage. Finalement, c'était pas plus mal : avec cette annonce, même si on serait bon en août niveau délai (girl271 reçoit la 2e dose le 20), je préfère attendre de voir comment ça va évoluer (et aussi bénéficier de toutes les annulations qui vont avoir lieu grâce à cette annonce de Macron :-D).
Tchou 3314 Bob
Perso, le vaccin, j'en ai rien à foutre. Par contre, faire scanner dans tous les commerces et déclencher une url en bonjour.tousanticovid.gouv.fr/[data_perso], ça par contre, ça me casse royalement les couilles ! On est à deux doigts des systèmes de contrôle chinois qui nous terrifiaient il y a à peine un an, et des dystopies d'il y a trois. Techniquement, plugger cette information "monsieur tchou a été scanné à 11h36 à la librairie truc, et à 12h23 dans le restaurant toto" dans une autre base de données pour en faire... autre chose... est quelque chose de techniquement franchement trivial. Et vu que les avis de la CNIL valent visiblement moins cher que le PQ du ministère...

Je pense que je présenterai la partie humainement lisible du papier et non le QRCode. Peu importe que le vigile ou le serveur connaisse ma situation, c'est une intelligence humaine, il aura probablement oublié les détails quelques minutes après.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 13 juillet 2021 à 16:06 par Tchou.

JohnDuff 2362 Bob
Apparemment, l’application qui sert à vérifier la validité du pass sanitaire ne fonctionne qu’en local. Je n’y connais rien donc je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà.
L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs de l'application, les informations personnelles des porteurs de Pass Sanitaire ne restent affichées que 20 secondes sur l'écran du smartphone du vérificateur, aucune donnée n'est conservée, ni partagée avec un système central, la totalité de l'opération de vérification est réalisée au sein du smartphone, sans nécessité de se connecter à un serveur central.
Le lien vers l’application en question : play.google.com/store/ap…
Guybrush 7841 Bob
Je plussoie John, surtout que je ne vois pas pourquoi l'information devrait transiter ailleurs : le pass sanitaire est "juste" signé numériquement et la clé publique est stockée dans l'application (de lecture). En plus, sachant que le RGPD interdit l'échange/stockage des informations des citoyens d'autres pays, notamment dans le cas du pass sanitaire, je les vois mal vouloir "tracer" tout cela :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.