Tu cherches "l'encyclopédie de la crotte" ? Tu n'es malheureusement pas à la bonne adresse !    —  girl271

Discussions

Les jeux vidéos du moment

Tchou 3291 Bob
Reprise automatique du message précédent.
J'avais mis en fond sonore la vidéo... et en fait, je suis hypé ! Le fait d'avoir mis bien plus l'accent sur les persos, avec les intrigues personnelles, le chantage, et le fait que la succession "optimisée" ne soit pas possible avant très tard dans la partie, c'est méga cool : gérer un empire qui s'étend sur la moitié de la carte, c'est chiant ! Le fait qu'à chaque génération tu doive partager tes titres (sauf à jouer du surin dans l'arbre généalogique, mais alors tu n'es pas à l'abri d'un accident qui mette fin à ta partie si ton successeur lui-même trébuche sur un couteau que tu n'avais pas aiguisé toi), c'est cool ! Ça oblige à chaque génération de ravoir des petits objectifs. Gérer la moitié de la planète, c'est chiant, c'est CK, pas EU (auquel je n'ai jamais réussi à accrocher !).

Coup de bol, j'ai trop de jeux "en retard" pour me lancer là-dedans pour le moment. Incluant refaire du CKII, j'ai acheté plein de DLC depuis ma dernière partie sans les faire ! :/

Je suis encore et toujours dans Battle Brothers. Sur une partie "milice paysanne", je ne peux avoir que des bras cassés, mais malgré le fait qu'individuellement ils sont pas top, ils commencent à dépoter grave et à avoir du gros stuff et à ne plus trop craindre grand chose.
krapou 687 Geek
Je l'ai acheté hier CK3, et ça commence fort.

J'ai pris un seigneur dans le sud du Maroc, parcequ'il avait un gros territoire, mais pas trop… De quoi s'amuser sans trop de compromis.

Je réalise assez vite que son territoire est à 90% composé d'un désert infranchissable. :broken:

Ensuite, une armée de pillarts du Ghana débarque sur mon territoire. Bon rien de grave, j'ai plus de troupes. Malheureusement, avec ce con de désert, toutes mes provinces sont reliées par un seul point névralgique (j'ai un royaume en vestibule +3 couloirs), et c'est là que se trouvent les pillards. Je découvre également qu'on ne peut pas lever de troupes dans une province assiégée. :broken: :broken:

Après 4 années (:broken: ) à me piller ils s'en vont enfin ! :yes3: En embarquant mon unique héritier qui se retrouve enfermé dans les géole du Roi du Ghana, au milieu de son immense territoire :broken: :broken: :broken:
Tchou 3291 Bob
Spelunky 2 est sorti... je me souviens avoir lu l'annonce qu'il y aurai une suite, il y a de ça des années, mais j'avais totalement oublié. Apparemment, il est plus dur. En sachant que je n'ai jamais réussi à dépasser le milieu du jeu, je me faisais même fréquemment buter dans les 3 premiers niveaux. J'ose à peine imaginer, du coup !

J'ai pas encore acheté, mais je ne pense pas réussir à ne pas craquer d'ici peu...

CK3, alors, sur la durée ?


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 30 septembre 2020 à 09:45 par Tchou.

krapou 687 Geek
J'ai recommencé une partie.

J'ai voulu faire un séducteur manipulateur et au lieu de conquérir le monde, il a refilé la chaude-pisse de la femme de son suzerain à toute sa cour.

Autant dire que j'adore ce jeu et qu'il est trop bien. :innocent2:

Après, j'avoue plutôt jouer à Among Us en ce moment.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 1 octobre 2020 à 18:38 par krapou.

Tchou 3291 Bob
Petit coup de cœur récent : Void Bastards.

Alors, première chose : j'aime les roguelite, je n'aime pas les FPS. Il était vendu comme un roguelike en mode FPS. C'est un FPS, ce n'est pas du tout un roguelike/lite, ou alors à maximum 10% : alors oui, si tu meurs tu perds quelques items, mais tous les importants restent, seul ton chemin et les événements sont semi-random, sinon les ships sont une petite liste donc il n'y a plus vraiment d'exploration au bout d'un moment (tu sais que dans tel ship il y a telle disposition des salles), et quand tu progresse dans l'histoire, ton point de départ progresse aussi.

Et pourtant, j'ai bien aimé. Pourquoi ? Parce qu'il est juste drôle, avec la meilleure fin de tous les temps pour mon héros, à tel point que je l'ai regardée une seconde fois sitôt la première vue.

Tu es dans un vaisseau pénitentiaire, rempli de prisonniers... qui sont en fait les "clients" de l'entreprise pénitentiaire. Pour probablement des raisons budgétaires, les clients sont stockés sous forme déshydratée, quand tu en a besoin d'un, tu hydrate un sac de poussière biologique. Et justement, le-dit vaisseau est en panne, l'IA de celui-ci se dit pourquoi ne pas utiliser la ressource "client" pour aller piller les vaisseaux abandonnés alentour ? Et si tu perd un client, c'est pas bien grave, de toute façon ce sont de graves criminels (du style "a perdu les clés du bureau" ou "a causé la détresse olfactive d'un cadre dirigeant").

Le jeu est un petit bijou d'humour noir. Par contre, ne vous attendez pas à un grand jeu : il finit par être répétitif, une fois que l'on sait comment réagit chaque alien et à quoi il est vulnérable, le jeu devient facile, idem une fois débloqué les upgrades tu perd l'aspect "je n'ai plus de munitions, je dois absolument en trouver" et tu nage dans les munitions. Les scénettes sont drôles, mais trop rares, il faut grinder pour avancer dans l'histoire. C'est un petit jeu, qui ne vaut probablement pas d'être acheté à son prix normal, mais je l'ai trouvé vraiment fun.
Guybrush 7785 Bob
Visuellement, il a l'air tout mignon comme jeu, avec du cell-shading un peu partout.
Tchou 3291 Bob
Posons les papotages du minichat ici, histoire d'avoir plus de place pour papoter (oopas) :
20h06 Au fait, Tchou, ça se passe comment avec rimworld ? Je te vois y jouer depuis quelques jours (j'ai craqué sur les 2 dlc récemment)
09h27 Bah, je ne t'apprendrai rien en disant que ça s'apparente à du crack ?
10h02 Du Yayo oui :-D
10h49 J'ai pas encore trop joué à ça. J'en ai fait, mais j'ai pas géré, ils prennent s'ils en veulent. Mon meilleur toubib a fait une overdose et une crise
cardiaque d'ailleurs avec un truc comme ça. Ce qui a conduit pas longtemps après à une autre mort par maladie.
11h01 Un peu de wake-up pour bosser plus vite, du gojuice pour la baston et du yayo pour rendre fous les prisonniers
Voilà. Première partie, avec le tuto, la fin du tuto te laisse au choix de l'AI, j'ai choisi Cassandra Classic avec une difficulté basique (à tel point que je trouvais le jeu trop facile, enfin jusqu'à une succession de crises où j'ai compris que même si c'est plan-plan, ça peut tourner au vinaigre très vite). Lorsque le premier hiver est arrivé j'ai cru manquer de bouffe, résultat maintenant j'en ai beaucoup trop, et lors du deuxième hiver, ce sont mes animaux (j'ai découvert tard dans la saison comment faire des élevages, résultat ils se reproduisent comme pas possible et je n'ai pas eu de foin pour l'hiver, pas mal sont mort de malnutrition).

Dans les grosses tares de ma colonie : j'ai pas de cuistot potable (donc on se choppe gastro sur gastro) et mon seul toubib potable (8-9) est mort d'overdose qui a déclenché un soucis cardiaque qui fut mal soigné (forcément, les autres dont le meilleur plafonne à 4 tentent les médecines alternatives... et j'ai plus de médocs autres que des plantes, donc soigner des soucis cardiaques ou une maladie à base d'infusions de thym, ça va 5 minutes). Dans la foulée, je me tape un animal enragé qui défonce un de mes mecs qui ramassait des trucs loin (un rat qui me laisse un mec potable en combat pour mort, il est passé à ça de la mort et il a fallu le soigner pendant des jours), un raid costaud pour une fois qui me trouve le pantalon sur les chevilles, et une épidémie qui touche 3 mecs sur 7, dont un ne se relèvera pas.

Dans les trucs funs : j'ai eu un raid une fois, un perso avec comme surnom "Âne". J'ai l'alerte, je regarde son nom, ses compétences, etc. Je retourne à la base, je prépare vaguement, et je retourne le chercher sur la carte pour voir où il en est et où l'attendre... et je le trouve plus. Je fouille toute la carte, introuvable ! Cette abrutie est passée devant mes corrals où je gardait mes ... ânes ... et pour une raison indéterminée y'a eu baston entre eux... et elle a perdu ! J'attendais le raid, et en fait elle avait été sêchée avant d'arriver. Sêchée, mais encore en vie. Elle est une de mes colons maintenant, et même plutôt pas mal, elle est ce qui se rapproche le plus d'un cuistot chez nous, mais alors les circonstances de son arrivée !!!

J'hésite entre arrêter la partie et recommencer, cette fois-ci sur un niveau de difficulté un brin supérieur. J'ai beau avoir eu deux pertes, c'est un peu plan-plan. Je commence à peine à avoir une base avec une logique, et surtout une base vaguement entourée avec des pièges, les deux derniers raids furent des parties de rigolade, et pourtant je commence à avoir des raids à 4 mecs contre moi. Je suis juste dégouté d'avoir buté l'un des derniers assaillants, un tir 10 - medic 10, avec deux grosses flammes dans les deux, je l'aurai bien séduit pour l'incorporer. Là, après ne plus en avoir eu pendant des mois j'ai 3 prisonniers mais pas top, je sais pas trop ce que je vais en faire.

Par contre, je trouve l'interface daubée. Les textes d'aides quand tu laisse la souris dessus (je n'ai plus le nom en tête) notamment, ça marche une fois sur deux ou trois. J'ai changé de résolution, pensant qu'étant en 4-3 et non en 16-9 pouvait jouer, mais non. Je suis à deux doigts de tester la version win voir si c'est un soucis du client linux, parce que c'est vraiment chiant, l'interface est vraiment rugueuse.
Guybrush 7785 Bob
Oui, l'UI est un peu rugueuse et pas toujours très "pratique" (notamment pour comparer facilement les caractéristiques des objets en fonction des matériaux qu'on utilise).

Pour la difficulté, je t'invite à jouer dans le mode de difficulté "normal" (celui du milieu). Tu verras, c'est très progressif : au début, ça va relativement facilement, et petit à petit, en fonction du nombre de colons que tu as ou de la richesse de ta colonie (tu peux le voir dans le menu stats), les raids/événements vont devenir plus costauds. L'arrivée d'infestations avec 10+ nids, ou encore les méchanoïdes vont te pourrir la vie à un point pas possible :-) Tu regretteras les raids de 20 gars à poil sans arme à distance ou presque :-)

Au stade où j'en suis dans ma nouvelle partie (pour tester les deux DLCs), j'ai 10 gars dont 8 combattants à distance plutôt pas mauvais (à force, ils sont tous sauf un à 15+). Ils sont équipés de blasters ou de fusils d'assaut, avec des armures complètes (commandos/cataphractes). Même avec ça, c'est dur :-D Sans compter que comme je suis à 450K de richesse (à partir de 300K, ça fait VRAIMENT mal quand ça raid), les événements s'enchainent à un rythme tel que c'est devenu prévisible (le narrateur impose toujours 8 jours de "calme" entre deux raids, puis 2 jours, puis 8 jours, puis 2 jours, etc.). Je dépasse rarement 10 jours sans une méchante attaque ! Heureusement que je suis dans une zone assez facile (je descends pas en dessous de -20° en hiver, et pas au dessus des 40° en été, et la période de culture est plutôt longue, même si j'ai tout foutu en intérieur pour assurer une production constante).

Ma prochaine partie, orientée sur Ideology, ce sera en pleine montagne avec des hommes-taupes adeptes de l'esclavage et des sacrifices rituels, allergiques aux armes à distance. On verra ce que ça va donner :-D (je vais probablement désactiver les insectes et les méchanoides sinon ce sera impossible d'avancer dans le jeu, puisque je vais construire dans la montagne (= infestations très fréquentes) et limiter la technologie (= rien d'efficace contre les méchanoides).
Tchou 3291 Bob
Je ne comprends pas ta phrase sur "du yayo pour les prisonniers" : quel est l'intérêt de leur filer des gros bonus de moral ? Leur résistance tombe plus vite quand ils sont heureux donc ils sont plus faciles à recruter ?

Ce qui me fait le plus chier dans ma partie, ce sont les innombrables éruptions solaires. Hier soir, j'ai eu le combo vague de chaleur + éruption solaire (aucune électricité ne marche), ma chambre froide calée à -5° a tenu peu de temps avec des températures extérieures à 42°, et j'ai perdu toute ma viande d'un coup, j'ai eu 10 alertes "nourriture pourrie" d'un coup. Est-ce que si je fabrique ma chambre froide dans une montagne (j'en grignotte une, je me suis installé entre deux) j'aurais une plus grande protection thermique, ou ce facteur n'est pas pris en compte ?
Tchou 3291 Bob
Pardon : 52° ! Et même avec l'électricité rétablie, ma chambre froide avec 3 clims à -5° ne parvient pas à descendre à moins de 16 ! :/

Ma base : i.imgur.com/LJuBAXA.png
Guybrush 7785 Bob
TchouJe ne comprends pas ta phrase sur "du yayo pour les prisonniers" : quel est l'intérêt de leur filer des gros bonus de moral ? Leur résistance tombe plus vite quand ils sont heureux donc ils sont plus faciles à recruter ?
Une bonne humeur les rend plus dociles. Si tu envisages de les recruter, il vaut mieux qu'ils soient satisfaits dans leur cellule (un bon lit, une taille raisonnable, des repas corrects, etc.). Si tu veux les revendre, tu peux donner du yayo (= le rendre accessible, je ne pense pas qu'on puisse l'administrer sauf via une "opération") pour limiter les chances qu'ils deviennent fous et cassent la cellule, sachant que les conséquences de l'addiction à la drogue ne seront pas pour toi :-)
TchouCe qui me fait le plus chier dans ma partie, ce sont les innombrables éruptions solaires. Hier soir, j'ai eu le combo vague de chaleur + éruption solaire (aucune électricité ne marche), ma chambre froide calée à -5° a tenu peu de temps avec des températures extérieures à 42°, et j'ai perdu toute ma viande d'un coup, j'ai eu 10 alertes "nourriture pourrie" d'un coup. Est-ce que si je fabrique ma chambre froide dans une montagne (j'en grignotte une, je me suis installé entre deux) j'aurais une plus grande protection thermique, ou ce facteur n'est pas pris en compte ?
La montagne tempère les variations de températures, mais sans plus. Sur la capture, je dirai que ta chambre froide est bien trop grande pour un début de partie, surtout pour survivre à une vague de chaleur (ou une panne électrique). De mémoire, seule la viande nécessite d'être réellement réfrigérée pour ne pas pourrir. Tu peux stocker les végétaux dans une salle "à peine refroidie" pour limiter la pourriture (c'est 60 jours au lieu de 2 ou 3) avec des refroidisseurs passifs ou des climatisations (plus efficaces). Pour la viande, il faut être en dessous de 0° pour que ça conserve assez longtemps. Une astuce est de ne pas dépecer les animaux trop vite (tu peux régler la recette du dépecage pour fixer un maximum en stock, en dessous duquel la recette ne sera pas appliquée. Ca te permet de stocker les animaux (= une seule case) plutôt que la viande (= une case par 75 bouffes)). C'est pareil pour les repas : ça se stocke par 10, et ça consomme 20 items, donc c'est plus intéressant niveau espace de stocker les ingrédients plutôt que le produit brut. Si tu as un bon cuistot (ou en tout cas, quelqu'un dédié à la tâche), il vaut mieux ne stocker que 3-4 repas par colon (de quoi tenir 2 jours par personne) plutôt que de faire un stock conséquent de repas. Ca permet de gagner de la place, et donc de limiter la nécessité de climatisations multiples.

Note que les murs (matériaux et épaisseur) influencent aussi la conservation de la température. Faire un sas avec deux portes permet aussi de limiter l'augmentation de la température dès que quelqu'un rentre dans la pièce (mais je ne fais jamais ça, ou presque, seulement si la map est exposée à des températures potentiellement extrêmes). Finalement, il y a le pemican ou les rations de survie, qui pourrissent plus lentement (voire pas du tout). C'est pareil pour le maïs et les baies, dans une certaine mesure, mais tu perds le bonus d'un "bon repas".
TchouMa base : i.imgur.com/LJuBAXA.png
Elle est pas mal du tout ta base :-)

Quelques remarques, pour "optimiser" :
- Sépare les champs de deux cases, afin que les éventuelles maladies ne se propagent pas de l'un à 'lautre;
- On dirait du diabledeau en haut à droite. Ca pousse en surface ? Dans mes souvenirs, ça ne marche que si on les cultive à l'ombre, mais je me trompe peut-être :-)
- Tes chambres sont vraiment pas mal du tout ! Une 4x4 permet de satisfaire pratiquement tout le monde. Par contre, je ne vois aucune climatisation donc ils risquent d'être mécontents en cas de chaleur. "L'astuce" en général est de poser les clims/chauffages dans le couloir et de faire (comme tu as fait entre chaque chambre) une ventilation pour laisser passer la chaleur. Si tu as des colons moins frileux (ou moins sensibles à la chaleur), tu peux alors désactiver certaines ventilations si nécessaire.
- Ta salle de jeux semble mélangée à la salle à manger. Il vaut mieux les séparer, de sorte à avoir officiellement les deux, car une belle salle à manger + une belle salle de jeux = 2 bonus, alors si tu combines, tu n'en as qu'un seul. Note aussi que la table pour manger ne doit pas être trop éloignée de l'endroit où tu stockes tes repas, afin que les colons plus paresseux puissent manger "assis à une table". Vu ta disposition, tu pourrais faire une zone de stockage prioritaire pour les repas dans le "sud" de ton frigo, de sorte à limiter la distance entre les repas et la salle à manger.
- Le labo de recherche est surtout influencé par la "propreté" de la pièce (idem pour la cuisine), ça peut être intéressant de les isoler afin d'éviter que les vilains pieds tout sales des colons ne viennent diminuer la vitesse de recherche ou la qualité des repas que tu leur serviras :-)
- Enfin, si tu as des colons dédiés au transport (ou bien qui le font plus volontairement que les autres car les tâches se goupillent bien), n'hésite pas à mettre un stockage d'une case, en prioritaire, avec du bois/chemfuel (en fonction) près de tes chaudières. Quand ils doivent les alimenter, ça fait un gain de temps (surtout si le colon avec "manutention" n'est pas le même que "transport" :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.