Lexpage, la référence sans âge !    —  Marcant

Discussions

Ukraine

Guybrush 7852 Bob
Reprise automatique du message précédent.
ShiroiRyuQuand tu lis les commentaires de certains, c'est un peu comme les Turcs hors de la Turquie : "Mais si, la Russie, son génial président, etc ..."
Mais pour y vivre, bizarrement, ils se bousculent pas ...
Tout à fait. C'est facile de dire que leur pays est un véritable petit paradis sans problème majeur, surtout quand ils ne vivent pas dedans. Je me demande comment leur famille/amis interprètent ce genre de commentaires (s'ils en ont connaissance ?).

Le principal contre-exemple que je connais vient de mes collègues iraniens, dont l'un est particulièrement critique de la situation qu'il y a là-bas, surtout ces derniers jours, et extrêmement frustré de voir le manque de réaction en Europe (pour des raisons "économiques", il semble que l'Europe se retienne de critiquer l'Iran ouvertement). Je ne peux que le soutenir : cette semaine, je n'ai pratiquement rien vu à propos de l'Iran dans la presse francophone, alors qu'à chaque demie journée à peu près, il me montrait des nouvelles "locales" particulièrement révoltante (environ 150 morts dans les manifestations; capture, séquestration et torture d'un directeur d'université qui avait refusé de livrer un "opposant"; raid des forces spéciales sur la maison d'un "influenceur" avec emprisonnement de sa femme et de ses enfants à la clé; journalistes locaux emprisonnés et dont les jambes ont été brisées; une foultitude de décisions de "justice" interdisant toute apparition ou commentaire public et, dans la foulée, certaines interdictions de contacts de toute nature avec une tierce personne; etc.).
yaug 1351 Spammeur
Et c'est reparti pour une journée de bombardement sur les infrastructures civiles du pays.
Le but : mettre la population civile sans eau ni elec avant l'arrivée de l'hiver.
Du pur terrorisme d'état. Quand tu n'attends rien des russes, ils arrivent encore à être plus crades.
But secondaire : mettre des millions de personnes sur les routes vers l'Europe pour faire plier l'Europe. Sauf que... bah à mon avis ça ne marchera pas. Il y a cette fois une solidarité européenne (faut dire cyniquement que les réfugiés nous "ressemblent") et risque au contraire de renforcer encore le soutien à Kiev.
Vraiment, je ne vois pas comment ils peuvent penser que ça va marcher.

Pour cela ils utilisent leurs missiles (dont la moitié du stock et a déjà fondu), et pas mal de drones kamikazes iraniens. (quelles conditions d'échanges avec l'Iran ? techno nuke ? ). Ces derniers posent problèmes car même si ils sont lent et bruyants, ça peut vite saturer les systèmes anti-aérien et c'est aussi plus difficile à détecter.
yaug 1351 Spammeur
Quelques infos sur l'Ukraine.
On vient de passer le cap des 500 tanks capturés par l'Ukraine (pour 344 perdus depuis le début de la guerre). Donc la Russie est bien le premier fournisseur d'arme de l'Ukraine. Entre ces 500 et les environs 200 reçus par les autres pays, ça fait une belle croissance.

Sur le front Nord Est, quelques petites avancées ukrainiennes depuis 1 mois, ça s'approche doucement de Svatove, et surtout ça massacre les conscrits qui sont envoyés sur place boucher les trous. Les chiffres de pertes russes tournent entre 400 et 950 par jour depuis presque 1 mois...
Sur le front sud, apparemment le retrait russe de la rive nord du Dniepr (et Kherson) a commencé ainsi que l'offensive ukrainienne. On doit s'attendre dans les prochains jours à une grosse libération de territoires (et de découvertes de pertes russes non documentées).
Et potentiellement un paquet de crime de guerre en plus ...
Bref, ça rebouge

EDIT : le MG russe annonce en effet la retraite de cette rive du Dniepr. Charge à l'Ukraine de transformer autant que possible cette retraite en désordre meurtrier pour l'occupant désormais.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 novembre 2022 à 16:29 par yaug.

Guybrush 7852 Bob
J'ai entendu que les russes quittaient la région de Kherson. Donc malgré les "bombardements" à l'aveugle sur des sites civils (qui ne fournissent aucun réel avantage militaire hein, c'est juste du terrorisme) ils n'arrivent "même pas" à sécuriser leurs positions...

Je ne voudrai vraiment pas être à la place de Poutine ou de son entourage en ce moment. Déclencher une guerre pour la grandeur de l'URSS et se faire rétamer de la sorte par l'occident, par procuration, c'est encore plus humiliant que de ne rien faire...
yaug 1351 Spammeur
Et ça se confirme depuis 2 jours, hier une douzaine de village repris (et confirmés visuellement), ce matin la valse des reprises s'accélère après la retraite cette nuit des derniers éléments russes. Ils ont fait sauter les ponts de Kherson pour être sur de ne pas être suivi par les ukrainiens.
il y a sans doute quelques unités russes qui sont bloquées, mais globalement, il semble que la Russie ait réussie à faire sortir pas mal de monde.
Cela confirme donc que la seule chose qu'ils réussissent à faire, ce sont des retraites :broken:

Il va sans doute se passer une semaine le temps de tout reprendre, nettoyer, et commencer à déminer la zone qui était fortement fortifiée.
Pendant ce temps, les russes sont en train de fortifier la péninsule de Crimée. On les sent serreins.

Du coup, l'avenir c'est quoi ? L'Ukraine va poursuivre ses efforts vers Svatove et au delà pour prendre le nord Dombass. La réduction du front va "forcer" l'Ukraine à viser la zone de mélitopol, comme annoncé depuis plusieurs mois, si les ukrainiens veulent couper le front en deux et isoler la Crimée.
Mais du coup ça va être compliqué, la zone est fortifiée et va être encore plus densément défendue. On peut s'attendre à une offensive d'hiver de la part des ukrainiens, mais ça risque d'être compliqué.

en tout cas, belle victoire de leur part à Kherson, des mois à user le dispositif de front et par des bombardements sur les arrières qui finissent par payer.
Tchou 3314 Bob
yaugOn vient de passer le cap des 500 tanks capturés par l'Ukraine (pour 344 perdus depuis le début de la guerre). Donc la Russie est bien le premier fournisseur d'arme de l'Ukraine. Entre ces 500 et les environs 200 reçus par les autres pays, ça fait une belle croissance.
Ouais, bon... je ne serai pas aussi positif que ça : un tank capturé, c'est un tank non détruit, ou non complètement détruit au combat. Je suppose que la majorité des captures, ce ne sont pas réellement des captures (l'équipage se rend avec un équipement pleinement fonctionnel), mais plus des trucs abandonnés soit dans la verte en panne (et pas forcément que d'essence ou un truc se remplaçant en 5 minutes), soit un truc abandonné suite à une retraite (et là encore, s'ils n'ont pas embarqué un véhicule blindé à moteur, c'est qu'à priori il marche pas, et pas juste un problème d'essence ou de truc remplaçable avec un bout de tuyau). Donc, au mieux, de 3 tanks cassé tu dois en faire un fonctionnel vu l'état constaté quand ils roulent. De plus, si c'est pour faire un T-62 de 3 T-62, à la fin tu reste avec un T-62, donc un truc qui date de ...62 !

De même, les 200 tanks "reçus d'autres pays" : alors, eux sont modernes (à l'exception des vieilles rougnes sorties des arsenaux des anciens pays de l'est), mais le soucis c'est qu'hormis ces vieux tanks soviétiques, ce sont des tanks "technologie de l'ouest" : il faut former tes équipages, former les mécanos, former tes logisticiens, et gérer la logistique dédiée (bah ouais, pas le même type de munitions et consommables).

Donc, pour moi, c'est pas 700-344 = un chiffre positif, donc leur armée a grossi. Bon, c'est VACHEMENT MIEUX que la situation russe, certes...
yaug 1351 Spammeur
Pour le coup, on a de très nombreuses preuves d'utilisation des tanks pris à l'ennemie (que ce soit de l'abandon pour panne d'essence ou autre panne, de l'endommagé etc). Donc je comprend ce que tu veux dire mais les faits sont là
Et les observateurs occidentaux ont noté que l'Ukraine avait mis en place tout un circuit de récupération / réparation efficace. Plusieurs brigades blindées tournent avec le matériel pris au russes.

Pour les tanks reçu des européens, on parle de tank russes remis à jour, donc pas des T62 (même si il y a des captures de T62 notés).

Pour le matériel occidental plus moderne, il s'agit surtout de cannons autoporteurs (du Krab polonais, du Caesar français, du PZ2000 allemand), et là encore, les services américains se disent positivement surpris par la rapidité de prise en main par les ukrainiens.
Je n'essaye pas d'enjoliver les choses, on a vu quelques catas coté ukrainiens aussi, mais globalement, l'apport en matériel n'est pas négligeable et se passe bien. On parle ici de fait. Il faut dire aussi que :
- Les militaires professionnels sont pour la plupart des jeunes plus trop formatés par les idées soviétiques. Les autres plus gradés ont globalement su s'adapter depuis 2014.
- On attaque leur pays et on vise un génocide, ça motive un peu à apprendre :blush:
- On craignait une galère ingérable avec la logistique entre calibre russes et otan, et même si c'est une galère, les ukrainiens arrive à le gérer.

En tout cas ça fait plaisir de voir nos vieux VAB français remplir leur rôle pour lequel ils avaient été conçus : lutter contre l'armée rouge à l'est. Et ils le font plutôt bien.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 11 novembre 2022 à 12:34 par yaug.

Tchou 3314 Bob
www.rfi.fr/fr/europe/202…

"Non, Wagner et ses crimes, c'est quand même difficile de faire pire"
"Hold my beer vodka !"

Milice. privée. religieuse. youhou !
yaug 1351 Spammeur
C'est pas comme si l'église orthodoxe était elle même une oligarchie hein :clown:
Guybrush 7852 Bob
Il va falloir de nouveau des générations pour que les russes, exposés à la propagande, comprennent que fondamentalement, l'occident n'est pas un ennemi...
yaug 1351 Spammeur
Je ne vois pas comment ça pourrait arriver avec le régime en place.
Tant qu'il n'y a pas renversement du régime et une génération complète un peu plus libre, ça ne va pas changer.
Quand tu vois les discours des russes de tout niveau social, tu vois bien que c'est ancré en eux pour un moment encore ...

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.