Pourquoi le Lexpage ne se trouve pas en supermarché ? Mais c'est un produit de luxe mon cher !    —  Pierceb

Discussions

Ukraine

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Un reportage d'arte d'une série qu'ils font sur l'Ukraine actuellement. Celui ci se focalise sur un groupe de partisan qui a agit à Kherson durant 9 mois (et sur des forces spéciales aussi un peu).
Intéressant à regarder, et la dernière partie sur les forces spéciales est impressionnante.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 février 2023 à 14:20 par yaug.

Tchou 3314 Bob
Alors hier soir je me suis fait happer par la (première partie de la) soirée théma, qui était sur Marioupol. C'était un peu une claque dans la gueule, à la fois par le sujet, et par la réalisation qu'on (en tout cas je) a oublié les débuts de cette guerre, les changements au jour le jour, la situation qui évoluait d'heure en heure.

C'est chronologique, en suivant un certain nombre de personnes qui témoignent. C'était hypnotisant (*). Ça m'a donné envie de ressortir le This War of Mine pour la soirée jeu jeudi.


(*) : alors que j'avais prévu d'avancer sur le CR de l'IRL comme les deux jours précédents, au final je n'ai donc fait qu'un peu moins d'une heure hier soir.... ouais, je sais, je suis lent à écrire... je me suis donné une deadline, ce sera posté au plus tard le 3/03, de préférence d'ici une semaine max.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 février 2023 à 14:55 par Tchou.

Fabe 564 Geek
Tchou(*) : alors que j'avais prévu d'avancer sur le CR de l'IRL comme les deux jours précédents, au final je n'ai donc fait qu'un peu moins d'une heure hier soir.... ouais, je sais, je suis lent à écrire... je me suis donné une deadline, ce sera posté au plus tard le 3/03, de préférence d'ici une semaine max.
Ça donne l'impression de ce cliché du journaliste qui n'arrive pas à avancer sur son enquête hyper importante.
Futur prix pullitzer cette histoire de CR, je vous le dis !
Tchou 3314 Bob
Alors, je suis atteint de procrastinite aiguë, ça, c'est un fait. Cependant, dimanche soir j'ai un peu écrit, lundi soir aussi, et hier soir aussi un peu. Ce soir, c'est au programme, demain non, et j'essaie vendredi.

Dans tous les cas, j'ai une deadline absolue au 03/03 qui fera que je ne peux pas délayer plus (techniquement si, je pourrai me démerder, mais non, faut qu'ça sorte). Mais j'ai un gros doute que cela puisse gagner un pulitzer, pas même un nobel, et probablement pas même un prix littéraire de quartier non plus.
Guybrush 7853 Bob
On peut organiser des irl summary awards si tu veux :-D
yaug 1351 Spammeur
Tiens, un article vient de sortir dans le Time pour commémorer l'anniversaire des missions d'approvisionnement des défenseurs de Mariupol.
C'est juste dingue de mettre en place ce genre de mission, et d'y retourner, encore et encore.
Tchou 3314 Bob
Je suis très partagé à cette lecture.

Globalement, techniquement, c'est la seule chose positive que je retiens des 10 mois de vacances que m'a offert la République reconnaissante (le service militaire, pour les 2 du fond qu'ont pas compris) : pouvoir gérer et assister à un "vol tactique" : les hélicos sont à 3m du sol, ils suivent le relief des collines et des bois, et quand il y a une ligne électrique, ça grimpe vite au dessus pour redescendre aussi vite... et le tout à plus de 200km/h si ce n'est 250.

C'est une doctrine classique d'utilisation des hélicoptères : ne pas apparaître sur le radar et être passé en disparaissant derrière les obstacles plus vite que le temps de réaction des troupes au sol, qui t'entendent plus qu'ils ne te voient.

Après, c'est beau, c'est héroïque, mais à quel prix ? C'est cynique de dire ça, mais 20 vies de pilotes formés pour résister quelques jours de plus dans une situation intenable, c'est cher payé. C'est bien sûr facile de dire ça dans le confort de ma chaise de bureau, et une bonne partie du gain fut à des fins propagandistes (le récit des résistants d'Azostal qui ne se rendaient pas pendant des semaines), mais c'est quand même méga cher payé.
yaug 1351 Spammeur
Il faut se remettre dans le contexte de l'an dernier.
La tenue d'azovstal pendant des semaines à permis à l'Ukraine de stabiliser les lignes de front, de mettre en place les renforts, de repousser les russes au nord etc...
Sans parler d'évacuer les blessés graves.

20 vies de pilotes ? Il me semblait n'avoir lu que 3 en fin d'article.. mais plus la possibilité de lire à cause de paywall.

Mais oui, ce genre d'actions à un coût humain lourd, d'un autre côté, on parle d'une guerre totale contre un ogre militariste.. ce n'est pas comme si c'était un long fleuve tranquille.
yaug 1351 Spammeur
Sur un autre point, j'ai vu sortir pas mal d'article pessimistes sur la contre attaque de printemps des ukrainiens et la défense de Bakhmut.

En gros il y aurait :
- Manque de soldats expérimentés avec les pertes ukrainiennes depuis le début de la guerre, qu'on a parfois remplacé par des conscrits pour boucher les trous (ce qui a par exemple conduit à la perte de Soledar)
- Manque de matériel moderne, les occidentaux sont d'une lenteur pas possible (tu m'étonnes ..)
- Gros manque de munition, là encore on traîne comme des fous.
- Problème de commandement ukrainien, ça a pu se voir dans le secteur de Bakhmut, une partie du commandement ukrainien n'est pas moderne et ça fait des pertes parfois lourdes.

Sur la partie matérielle, munition et commandement me semble juste, pour la partie soldats expérimenté, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas si grave que cela actuellement. Le front de Bakhmut a vu beaucoup de rotation, et donc permis aussi de faire vivre l'expérience du feu à pas mal d'unité, y compris parmi les plus mauvaises.

Quoi qu'il en soit, il y a une énorme attente sur la contre attaque de printemps, en espérant que les ukrainiens ne la bâclent pas pour la faire venir plus vite et satisfaire leurs alliés.
D'un autre côté, ils sont déjà en train de la préparer, notamment par des sessions de simulation via du wargame avec les alliés.
Tchou 3314 Bob
Je précise : "propagande" n'est pas un vilain mot. Sans cette propagande ukrainienne le moral ne serai pas là donc la guerre serai pire voire déjà perdue. Sans la propagande d'un "I don't need a taxi, I need ammo!", ou d'un "russian warship, go fuck yourself", la guerre n'aurai pas duré.

Sur les vies : ok, je me suis planté, effectivement ils ne citent que 3 noms de pilotes morts, mais je me basait sur ça :
Between March 21 and May 11 last year a total of 15 helicopters and 45 aircrew made nearly 30 rescue missions to Azovstal, delivering Starlink communications devices, ammunition and medicine, as well as evacuating the wounded. Six flights were successful. More than 20 were not.
Avec la précision un peu plus bas :
“Our pilots would fly, see the launch of two missiles, turn away, try to enter again after 5km, but again missile launches and the pilot understands there is no chance to get there.”
À un moment ça parle de 23 morts dans le crash d'un hélico, mais dans le lot il doit y avoir un seul ou deux pilotes au plus. Si "seulement" 3 pilotes sont mort dans ces opérations, encore une fois c'est cynique, mais c'est un peu plus acceptable eu égard à l'objectif.

edit : et l'infographie montre seulement deux crash. Ok, j'avais mal compris.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 16 mars 2023 à 10:23 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
Yeap c'est le souvenir que je gardais de l'article.
Un vol sans succès n'était pas forcément un vol détruit. Comme ce que tu cites dans l'article.
Mais oui, à être cynique, ça fait 21 blessés graves qui meurent mais qui n'aurait pas survécu en restant à Azovstal. C'est tragique mais ils ont tentés.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.