Glou glou glou ! Waow ! Vachement rafraîchissant ce site !    —  girl271

Discussions

Ukraine

Guybrush 7857 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Li…) :

Russie = 2350K unités (au sens large);
France (445K), Allemagne (338K), RU (192K), Espagne (124K), Finlande (392K), Suède (256K) = 1747K !

Comme Tchou l'indique, j'avais complètement zappé la Turquie (992K !), ce qui fait passer à 2739K (> 2350K de la Russie). Pour comparaison, les US seuls c'est 2141K (légèrement derrière la Russie, ce que je trouve surprenant, mais ce chiffre inclut les réservistes et milices, et ne tient pas compte que ratio habituellement acquis qu'un soldat US vaut 1.5 à 3 soldats "étrangers").

@Yaug: concernant la Pologne, je ne trouve pas grand chose. Y a une raison pour laquelle la Pologne veut drastiquement augmenter son armée (au sein de l'OTAN ou en dehors, peu importe) au point d'être la 1ere puissance d'Europe ?
Tchou 3314 Bob
La Suisse a une armée étonnement conséquente, surtout considérant que si elle a à réagir à une invasion, a priori l'envahisseur soit l'aura déjà encerclée (c'est l'UE), soit aura défoncé les armées de l'UE et de l'OTAN auparavant.

Bon, après, si l'envahisseur n'arrive pas par voie terrestre ou aérienne "atmosphérique", on parle d'autres choses, mais a priori aucune armée d'envahisseurs n'a encore été détectée au fond du lac Léman, et la flotte Trisolarienne n'est pas encore arrivée pour envahir la Terre !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 30 mai 2023 à 15:13 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
Guybrush@Yaug: concernant la Pologne, je ne trouve pas grand chose. Y a une raison pour laquelle la Pologne veut drastiquement augmenter son armée (au sein de l'OTAN ou en dehors, peu importe) au point d'être la 1ere puissance d'Europe ?
Et HOP
Un autre excellent épisode du Collimateur sur la Pologne justement :)

En gros :
- Risque posés par la russie
- Devenir encore plus de facto le leader de l'Europe de l'Est
- Peser sur la politique européenne
- Peser au sein de l'OTAN et montrer aux USA qu'ils en ont.

Perso, avec un régime d'êxtrême droite au pouvoir, ça me rassure moyen mais bon ...

Edit pour quelques chiffres :
un des articles
Pour résumer, premier commande :
- 180 chars K2 dont les livraisons commenceront cette année,
- 48 obusiers K9, dont certains seront livrés à la Pologne cette année aussi,
-12 avions FA-50 qui seront livrés à la Pologne à la mi-2023. Les FA-50 sont des avions d'entraînement et d'appui.

Seconde commande :
- 800 chars dont la production en Pologne commencera en 2026,
- plus de 600 autres obusiers qui seront fabriqués en Pologne à partir de 2026,
- 36 avions FA-50. Ces 48 avions permettront d'équiper trois escadrons.

Et c'est sans compter qu'ils ont commandés des Abrams américains (presque 200 déjà reçus), des HIMARS par dizaines (20 déjà reçu) etc ...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 30 mai 2023 à 15:18 par yaug.

Guybrush 7857 Bob
Merci pour ces détails. Visiblement, on doit s'attendre à que les plombiers polonais ne débarquent plus en masse en Lada en Europe occidentale :-D
Guybrush 7857 Bob
A part ça, qui parie sur Prigozhin aux prochaines élections russes ? :-D (ouais, faut s'habituer à l'orthographier, ce nom :-p)
yaug 1351 Spammeur
C'est une des pistes.
Ou alors il aura bu un thé près d'une fenêtre et ne verra pas les prochaines élections.
Guybrush 7857 Bob
Le thé rend aveugle ? :-D
yaug 1351 Spammeur
C'est devenue dangereux de boire un thé avec des russes depuis quelques années.
yaug 1351 Spammeur
Cette nuit, destruction du barrage de Nova Kakhovka sur le Dniepr. Une catastrophe en perspective ...
Le réservoir se vide actuellement de 15cm par heure et les villes le long du fleuve annoncent les unes après les autres des inondations.
Cela va faire quelques dizaines de milliers d'évacué en plus.
Tchou 3314 Bob
Pour avoir connu une inondation (plusieurs inondations, mais une en particulier de quasi 2m qui a scellé de destin de ma deudeuch adorée), je suis étonné de la "lenteur" attendue. 19h pour atteindre Kherson, à à vue de pif 40 bornes ? L'eau, c'est sa mère rapide (c'est un terme technique).

Également surpris dans le modèle de voir les affluents qui changent de sens. C'est logique, mais c'est bizarre de penser que l'eau ira "à l'envers".

Sinon, je m'attendais à ce que tu nous fasse un point ce matin ou aujourd'hui, mais sur un autre sujet : c'est quoi cette affaire avec Prigojhin qui attaque une unité russe et capture un colonel ???


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 juin 2023 à 09:32 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
TchouPour avoir connu une inondation (plusieurs inondations, mais une en particulier de quasi 2m qui a scellé de destin de ma deudeuch adorée), je suis étonné de la "lenteur" attendue. 19h pour atteindre Kherson ?

C'est grand l'Ukraine hein, mais l'eau monte déjà à Kherson. Et il y a des vidéos de castors dans la ville (il y en a beaucoup en Ukraine).
Clairement, ça va avoir un impact lourd à long terme. Le barrage est irrécupérable, toute la zone sud (y compris la Crimée) dépendent de l'irrigation graĉe au réservoir qui se vide actuellement.
TchouSinon, je m'attendais à ce que tu nous fasse un point ce matin ou aujourd'hui, mais sur un autre sujet : c'est quoi cette affaire avec Prigojhin qui attaque une unité russe et capture un colonel ???
Haha.
La magie russe.
A première vue, un colonel russe a tiré sur un véhicule de Wagner qui quittait Bakhmut. Cela n'a pas trop lu aux wagnérites qui lui sont tombés dessus, l'ont capturé, tabassé et filmé ses aveux.
Cela en dit long sur les relations entre l'armée et Wagner, et sur le fait que globalement, Wagner fait ce qu'il veut.
Bref, une nouvelle pièce dans la machine à tension au sein des forces russes. Entre ça et les premiers coups de sondes ukrainiens un peu partout sur le front, la merde à Belgorod, ça va vite chauffer un peu plus.

Edit :
Ah et sinon les russes qui combattent au côté des ukrainiens ont descendus un colonel durant leurs assauts dans la région de Belgorod.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 juin 2023 à 10:50 par yaug.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.