Lexpage, mythique pour tout le monde, meetic pour Suki    —  Sqweez

Discussions

Ukraine

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
J'ai vu plusieurs fois des légende comme ça.
En fait ça illustre que la zone est passée de russe (rouge) à grise (contestée).
Mais ce n'est pas ultra claire oui. (les cartes ne sont pas de l'auteur de l'article)
Guybrush 7857 Bob
L'article est intéressant mais semble quand même bien favorable à l'opinion pro ukrainienne... Je ne suis pas du tout convaincu que la contre offensive va réussir. On se dirige vers une guerre longue, de tranchée probablement, et Moscou a sans aucun doute bien plus de patience que les européens. Sans soutien aérien occidental, les ukrainiens n'ont pas beaucoup d'options à long terme et je doute que l'occident aille aussi loin sachant le prix des appareils et la formation nécessaire...

Je suis sur qu'ils sont conscients de ça, et je me demande bien quel tour de passe-passe ils vont sortir.
yaug 1351 Spammeur
Pour le coup, à lire du pro ukrainien et du biaisé russe (typiquement des généraux français qui ont passé leur vie à croire à la toute puissance soviétorusse), je trouve l'article équilibré. Il met justement en avant, dans la deuxième moitié, que les ukrainiens y vont lentement, parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas se louper.

Je ne sais pas si les ukrainiens réussiront ou non leur contre offensive. Je l'espère sincèrement, mais les lenteurs de l'occident depuis un an sont assez catastrophique en terme d'effet sur le terrain. On a vu que les lignes rouges successives de la Russie sont du vent, mais on a quand même traîné des pieds à chaque fois pour ne pas froisser la Russie ... Il y a des baffes qui se perdent.

Concernant l'aviation, les ukrainiens vont recevoir leurs F16 d'ici la fin d'année, c'est désormais une quasi certitude.
yaug 1351 Spammeur
J'adore les experts occidentaux qui annoncent que la contre offensive ukrainienne est un échec.
Genre un ancien général français qui partage ça

On a donc des analyses basés sur pas grand chose à part des annonces russes et partages de photos de comptes russes ou pro russes.
L'art d'affirmer des trucs sans avoir toutes les infos sans prendre de recul. C'est magnifique.
Je ne dis pas que la contre attaque a réussie ou réussira, car je n'ai pas la compétence pour le dire, les infos pour le dire, ni le recul pour le dire. Mais il faut croire que certains ne prennent pas la peine de pondérer leurs analyses.
Bon souvent, ce sont des mecs qui annoncent de la merde à chaque fois.

Mais quand tu vois que les premiers mouvements ont commencé il y a 20 jours, qu'il n'y a actuellement que 3 voir 4 brigades engagées sur les 12 à 15 prévues, que graduellement ça avance côté ukrainien (au prix de pertes non négligeables, c'est logique, c'est une attaque....), réussir à sortir des jugements définitifs, c'est une sacré contorsion intellectuelle.
yaug 1351 Spammeur
Bon, ce soir, c'est popcorn pour regarder les russes s'entre-tuer.
Soit c'est du bluff et de l’esbroufe Prigozhinienne et rien que les déclarations et la montée de pression interne vaut son pesant de cacahuètes, soit sa déclaration de guerre contre le Ministère de la Défense russe est réel et ça va partir dans tous les sens.
Depuis 3 jours les déclarations de Prigozhin sont encore plus violentes que d'habitudes, ce matin dans sa vidéo du jour il déballait la vérité sur la guerre depuis 2014 et la merde de l'attaque de 2022. Du coup.... ça apporte un peu de crédibilité aux appels à la guerre contre le MoD.
Avec un peu d'écart, ça reste peu probable. Mais ça vaut bien un film pourri à la télé :clown:
Guybrush 7857 Bob
Mutinerie !! :-)
yaug 1351 Spammeur
Wagner qui abat des helicos russes, les Ukrainiens ne pouvaient pas réver mieux.
Ce week end va être plein de surprises je pense.
Guybrush 7857 Bob
Poutine doit être content, ça rappelle la "grandeur de l'URSS" :-D
Marcant 1146 Flooder
Hollywood doit déjà avoir contacter le groupe Wagner pour les droits pour un film ^^
yaug 1351 Spammeur
Donc,
Les colonnes Wagners sont accompagnées de défense anti aérienne (Pantsir).
On a déjà 3 hélicos russes abattus, et là un avion de l'armée russe.
Et .... l'espace aérien n'est pas fermé du tout pour le moment. Cela sent la cata non ?
Tchou 3314 Bob
Moi, la question que je me pose, c'est surtout : quid des zones en Afrique où le pouvoir tient par Wagner maintenant que Poutine vient de désavouer Prigojin ?

Je pense en particulier au Mali, où la junte a viré l'armée française (sur une bonne base pour préparer les esprits des usines à troll de ... Pigojin... si vous n'avez jamais vu le dessin animé des exactions de l'armée française, ça vaut le coup d'œil !) pour les remplacer par Wagner pour contrer/reprendre les zones tenues par les groupes djihadistes.

Est-ce que :
- tout continue comme avant ?
- wagner n'étant pas une armée régulière, que se passe t'il si le coup s'intensifie ? Les voir partir du jour au lendemain pour aider en Russie ne me semble pas déconnant : leur structure de commandement, c'est le PDG en haut. Donc, tu laisse en zone "tendue" sinon de combat des bases militaires libres pour qui veut les récupérer avec le matériel lourd.
- et que se passe t'il si Poutine les déclare traitres ? pareil, je les vois pas ne pas disparaitre dans la nature, laissant les bases militaires "libres".

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.