Bienvenue, vous êtes sur Lexpage, le site des Lexpagiens    —  Jacinto

Discussions

Ukraine

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Bon
Bahkmut est plus ou moins tombée. Quelques maisons encore aux mains des ukrainiens si j'en crois les sources que je suis, mais c'est anecdotique.
La prise aura donc durée durant des mois et au prix, semble-t-il, de 15K à 20K pour les russes (et quelques milliers aussi pour les ukrainiens). La contre offensive russe de l'hiver se clot là dessus, le gain très cher payé d'une ville de 70K habitants avant guerre.
Depuis 10 jours, des contre offensives ukrainiennes sur les flancs ont permis de faire reculer les russes de quelques kilomètres, éloignant définitivement le risque d'encerclement. C'est une victoire russe, mais digne de Pyrrhus. Et surtout, ils n'ont pas pu en profiter et s'en vanter, car au moment où la ville finissait d'être prise, une incursions en territoire russe par des russes combattants côté ukrainien à foutu un énorme boxon. (a noter qu'une partie au moins de ces russes anti poutine sont des fascistes d'extrême droite hein ...)
Du coup, joli coup de comm et coup de pression aux russes. Cette petit incursions de 24h aura totalement éclipsé la prise de Bakhmut, qui à la fin ne servait justement plus que pour la comm.

Du coup, la situation actuelle : une offensive ukrainienne qui commence à se construire et qui va sûrement durer quelques mois. A voir où elle aura lieu.
Une armée russe globalement sur la défensive en attendant de savoir où ça va taper.

Et la petite surprise du jour : hier un navire de surveillance russe a été attaqué par 3 drones navals ukrainiens au large de la Turquie. On a la preuve de la destruction d'au moins un drone, et aujourd'hui sort une vidéo d'un des drones qui vient de coller à la coque du navire russe avant que la transmission ne se coupe.
Même si le navire russe s'en sort (on sait ce que ça a donné la dernière fois...), l'effet stratégique est fort : "on peut vous frapper partout en mer noire avec des drones".
Tchou 3314 Bob
J'allais te demander justement un point car effectivement la situation est très floue depuis une quinzaine de jours, et pire depuis une semaine (legion russe attaquant en russie, bakhmout, ...).

Le coupd es drones navals, j'ai pas vu passer. C'est quoi, des drones nautiques, genre des missiles mais télécommandés ? Pourquoi pas carrément des sous-marins drones ?
yaug 1351 Spammeur
L'Ukraine a développé des drones navales, des bateaux automatisés et bourrés d'explosifs.
les premières attaques avec ont été tentées l'été dernier, l'un d'eux s'est même échoué sur une plage.
A première vue ils étaient à la base équipés d'un starlink pour faciliter la comm, autant dire que Starlink n'a pas du tout apprécié. Depuis on ne sait pas avec quoi ils sont équipés.

Ces derniers mois, plusieurs attaques nocturnes ont eu lieu sur la base navale de Sebastopol (où se trouve la flotte russe), à première vue avec peu de succès pour le moment.

Hier la russie publie une vidéo disant : "on a repoussé une attaque de 3 drones navals ukrainiens". On voit un gros boom d'un drone en effet. Click
Et tout à l'heure, une autre vidéo, de source ukrainienne cette fois, montre une autre attaque de drone sur ce qui semble être le même navire : click

Vu la charge qu'on voit exploser dans la première vidéo, si celui de la seconde vidéo s'est bien fait exploser, les dégâts ne doivent pas être mineurs ... Mais pour le moment pas de confirmation ou autre. A part des avions espions américains qui ont tournés sur zone hier soir.

une analyse ici de cette attaque par le journal de référence en France sur les questions militaires.
En gros : même si ça foire, le but est aussi de mettre la marine russe sous pression et au pire de la forcer à s'écarter et avoir moins de possibilités.

Et si la marine moderne t'intéresse, je te partage cet excellent épisode du non moins excellent podcast "Le Collimateur".
Guybrush 7852 Bob
Bon, l'Ukraine annonce être prête pour sa contre-offensive... ça va s'animer dans les jours à venir. Je me demande si ça va être "stratégique", ou si ça va juste être "on fonce sur les défenses russes et on repousse comme on peut".
yaug 1351 Spammeur
Haha.
En fait non. Un officiel a dit que ça avait commencé, d’autres font monter la sauce (notamment la vidéo du mindef), mais il n’y aura pas d’annonce officielle de l’offensive avant qu’elle ne soit bien débuté. Avant cela il faut s’attendre à :
- des offensives mineurs pour tester / feinter
- des campagnes de bombardement en profondeur pour taper les qg, les centres techniques, les renforts (déjà commencé grace aux missiles longue portée anglais)

Bref il va y avoir des signaux forts, d’autres faibles, mais clairement pas d’annonce officielle
Et même si on espère une reproduction du scénario kharkiv, c’est plutôt à celui de kherson qu’il faut s’attendre : une lente usure jusqu’au point de rupture
yaug 1351 Spammeur
Et hop, une étape clé.
La Russie a perdu au moins 2000 chars (Main Battle Tank) depuis le début de la guerre. Il ne s'agit évidemment là que des pertes confirmées par photo/vidéo.

Pour donner un ordre d'idée, c'est l'équivalent des armées suivantes réunies :
- Suisse
- France
- Espagne
- Allemagne
- Suède
- Finlande
- UK

Pas mal hein ?
Guybrush 7852 Bob
Ça fait surtout peur de voir que ça correspond aux armées des pays de l'otan sans les us :-D
Tchou 3314 Bob
Pas vraiment, non. Dans les grosses armées, il manque a minima la Turquie (je ne vais pas être casse-couille au point de dire qu'il manque l'Albanie), et tu cite un pays qui n'est membre de l'OTAN que depuis un mois (la Finlande).
yaug 1351 Spammeur
Tu peux rajouter la future armée polonaise qui va être la plus grosse d'europe et la seconde de l'OTAN assez rapidement.
Guybrush 7852 Bob
J'insiste sur le "ça correspond" dans mon message, pas en terme de pays participants, mais en terme de taille des armées :-) On parle de la France, l'Allemagne, le RU, l'Espagne, la Finlande et la Suède (tout sauf la Suisse, dira-t-on) qui n'ont quand même pas de toutes petites armées...
Guybrush 7852 Bob
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Li…) :

Russie = 2350K unités (au sens large);
France (445K), Allemagne (338K), RU (192K), Espagne (124K), Finlande (392K), Suède (256K) = 1747K !

Comme Tchou l'indique, j'avais complètement zappé la Turquie (992K !), ce qui fait passer à 2739K (> 2350K de la Russie). Pour comparaison, les US seuls c'est 2141K (légèrement derrière la Russie, ce que je trouve surprenant, mais ce chiffre inclut les réservistes et milices, et ne tient pas compte que ratio habituellement acquis qu'un soldat US vaut 1.5 à 3 soldats "étrangers").

@Yaug: concernant la Pologne, je ne trouve pas grand chose. Y a une raison pour laquelle la Pologne veut drastiquement augmenter son armée (au sein de l'OTAN ou en dehors, peu importe) au point d'être la 1ere puissance d'Europe ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.