Lexpage, recommandé par les plus grands éleveurs de site web    —  Guybrush

Discussions

Ukraine

Tchou 3314 Bob
Reprise automatique du message précédent.
La tactique russe a toujours été de compter sur le nombre et avoir des pertes écrasantes qui mettraient à genoux n'importe quelle autre armée, historiquement c'est sur la durée et sur sa capacité à ramener de la "viande fraiche" que la russie a gagné ses guerres. Le cynisme supplémentaire ici est que c'est fait sur des prisonniers, donc des "indésirables", plus encore que ne pouvait l'être un soldat de base. L'usage industriel de mercenaires sur un champ de bataille massif est vraiment une nouveauté.

Voir Prigojine parader et faire de la comm' sur le terrain de bataille au milieu des troupes, par contre, ça c'est nouveau. Il y a 6 mois, il n'était encore officiellement qu'un industriel de l'agro-alimentaire. Et vu le personnage, c'est probablement pas une super nouvelle de le voir s'affirmer sur la scène politique russe.
yaug 1351 Spammeur
Dans les théories qui courent : succession bientôt de Poutine, donc il se place. Crédible mais pas de preuve.

Quand à la tactique employée.. ça marchait avec une URRS aux nombreuses troupes, ça marche moins dans une Russie à la démographie catastrophique. Et ce n'est pas la guerre qui va aider sur ce point.
Poutine disait il y a quelques temps que c'est la démographie russe qui l'empêche de dormir. Ce n'est pas pour rien.

Du coup, on va voir ce qu'il va ressortir des rapports de force entre Prigojine et l'armée russe.

A noter que la technique n'a pas fonctionné sur Bakhmut pour le moment, car même en étant monté à 50K troupes chez wagner, ça a ses limites. Et même eux n'ont pas de ressources illimités (cf les vidéos de wagner sur le manque de munitions). et sur les 50K, au moins 10% de morts. Et un bon paquet de blessés.
Les prisons russes ne sont pas inépuisable non plus.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 12 janvier 2023 à 11:53 par yaug.

Tchou 3314 Bob
Quand les prisons russes seront épuisées, il fera le tour des prisons maliennes ou lybiennes.

Bon, ok, quand ils en seront là, il faut espérer que la saignée chez les russes aura produit des effets politiques qui auront fait cesser la guerre, mais c'est même pas certain.
yaug 1351 Spammeur
20 ans de lavage de cerveau semblent avoir laissé des traces dans la société russe oui...
Pas sur que les mères aient autant de poids que durant le guerre de Tchétchénie.
yaug 1351 Spammeur
Pour appuyer ce que je disais sur Soledar, la transcription d'une interview d'un soldat présent à Soledar jusqu'à il y a 3 jours (envoyés en soin depuis).
Cela rejoint pas mal l'idée qu'il y a peut être eu des unités plus faibles et que ça a joué.

Pour Soledar, toute la soirée et toute la nuit, les fermes de bots et les idiots utiles du Kremlin ont fanfaronné sur la prise de Soledar, mais pour le moment, en fait ça semble avoir tenu pour le moment (avec une attaque des SOF qui auraient fait 100 morts côté russes) A voir si les Ukrainiens vont rester sur place pour continuer à causer des morts ou finir par reculer (en donnant une victoire politique à Wagner). Voir même contre attaquer (ils ont surpris tout le monde plusieurs fois comme ça).
yaug 1351 Spammeur
Mais quel naufrage allemand.
L'Allemagne a un leadership militaroindustriel, mais soit elle n'en veut pas, soit elle ne sait pas quoi en faire.
En terme de matériel, l'ukraine a besoin de tanks. On arrive au bout des stocks de vieux tanks russes remis à neuf, il faut passer aux tanks OTAN.
Filer 14 challenger comme le font les anglais, c'est joli, mais ça aide moyen moyen (ça fait une unité bonus que tu prêtes à des brigades pour aider en attaque ou en défense), et ça complexifie la logistique. Surtout avec un tank connu pour ses défauts.
La france peut filer des Leclercs, aussi bons soient ils, ça causera le même soucis car on ne pourra pas en donner beaucoup.
Le seul tank européen qu'il y a en nombre, c'est le léopard allemand présent à plus de 1500 exemplaires en Europe. Donc possibilité de filer une quantité intéressante (160 tanks permettraient de monter une brigade blindée complète) et pouvant être dilué sur 5 ou 6 armées européennes.
C'est techniquement la meilleure solution.
Mais pour cela il faut que l'Allemagne accepte (c'est dans les contrats).
Plusieurs pays européens poussent en ce sens, la Pologne en tête.
Mais le leadership allemand fait défaut. Il faut dire qu'avec une classe politique qui se couche devant la russie depuis des décénies, c'est devenu un réflexe pavlovien.
Le point de gravité politique en Europe se déplace vers l'Est, et encore plus vite avec la guerre en Ukraine. L'Allemagne aurait moyen de s'insérer fortement dans ce nouveau bloc européen, mais au lieu de cela, elle traine les pieds et se met de nombreux alliés à dos. C'est assez dingue de voir la puissance économique numéro 1 en europe être aussi mauvaise dans sa gestion des relations.

Résultat ?
La Pologne qui elle veut jouer un role fort et soutien l'Ukraine à fond, après avoir mis la pression sur l'Allemagne pour qu'elle accepte leur plan sur les Léopard, est en train d'expliquer que si nécessaire ils se passeront de l'accord Allemand dans le but de sauver l'Europe.
Ce qui se joue en ce moment sur le plan de la politique européenne va peser fortement sur les décennies à venir. Tout aussi Intéressant à suivre, que navrant sur certains points.
Guybrush 7841 Bob
Un autre problème important qui se pose avec ces livraisons "variées" de tanks, c'est la logistique : le calibre des munitions à utiliser dans ces tanks est différent (différent des chars russes utilisés par l'Ukraine, mais aussi différent d'un modèle à l'autre de char, contrairement à ceux de l'OTAN). Ca va rendre l'approvisionnement délicat, et nécessiter des lignes supplémentaires d'approvisionnement vers le champ de bataille...

Ca donne un peu l'impression que les pays de l'UE "vident leur stock" pour s'en débarrasser... :-/
yaug 1351 Spammeur
A mais c'est aussi justement pour ça qu'un même modèle de tank donné par plusieurs pays prend encore plus de sens. ça simplifie la logistique.
On leur donne des AMX 10RC, ce sont d'excellent vehicule avec un canon de 105, mais pas forcément apte sur les munitions otan de 105. Donc, même chose, soit sur leur en donne 100 et les munitions qui vont avec (et en france on a pas de gros stocks toute munitions confondues), soit tu ne leur en donne pas. Mais leur en filer une dizaine c'est juste un coup politique (et une tentative de faire bouger nos voisin d'outre rhin).
yaug 1351 Spammeur
Et la comm du MinDef ukrainien est toujours aussi bonne (ils ont fait une autre version léopard il y a qq jours).
yaug 1351 Spammeur
Alors que Soledar est tombé et que la pression continue de s'accroitre sur Bakhmut, voici un thread intéressant d'un historien chercheur sur comment est utilité wagner actuellement dans ces zones chaudes du front.

Assaut d'unité les unes après les autres pour localiser les zones de feu ennemis puis les détruire à l'aide d'artillerie ensuite. Et qu'importe les pertes ...
yaug 1351 Spammeur
Biden qui débarque à Kiev 3 jours avant l'anniversaire de l'entrée en guerre, c'est un joli pied de nez à la Russie.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.