Lexpage vous rend ^_^    —  PM

Discussions

Ukraine

yaug 1351 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
TchouPour avoir connu une inondation (plusieurs inondations, mais une en particulier de quasi 2m qui a scellé de destin de ma deudeuch adorée), je suis étonné de la "lenteur" attendue. 19h pour atteindre Kherson ?

C'est grand l'Ukraine hein, mais l'eau monte déjà à Kherson. Et il y a des vidéos de castors dans la ville (il y en a beaucoup en Ukraine).
Clairement, ça va avoir un impact lourd à long terme. Le barrage est irrécupérable, toute la zone sud (y compris la Crimée) dépendent de l'irrigation graĉe au réservoir qui se vide actuellement.
TchouSinon, je m'attendais à ce que tu nous fasse un point ce matin ou aujourd'hui, mais sur un autre sujet : c'est quoi cette affaire avec Prigojhin qui attaque une unité russe et capture un colonel ???
Haha.
La magie russe.
A première vue, un colonel russe a tiré sur un véhicule de Wagner qui quittait Bakhmut. Cela n'a pas trop lu aux wagnérites qui lui sont tombés dessus, l'ont capturé, tabassé et filmé ses aveux.
Cela en dit long sur les relations entre l'armée et Wagner, et sur le fait que globalement, Wagner fait ce qu'il veut.
Bref, une nouvelle pièce dans la machine à tension au sein des forces russes. Entre ça et les premiers coups de sondes ukrainiens un peu partout sur le front, la merde à Belgorod, ça va vite chauffer un peu plus.

Edit :
Ah et sinon les russes qui combattent au côté des ukrainiens ont descendus un colonel durant leurs assauts dans la région de Belgorod.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 juin 2023 à 10:50 par yaug.

Tchou 3314 Bob
Donc, un glandu, un "simple civil", capture et tabasse un colonel d'une "grande armée" (dans l'imaginaire collectif, surtout russe) en pleine guerre... et il ne se passe rien de plus ?

Les scènes hallucinantes dans Lord of War avec le despote africain qui fait n'importe quoi et c'est "normal" ... en fait, c'était un documentaire !

edit : ouais, je sais, Prigojine est un brin plus qu'un simple civil. Mais son rôle public est ultra récent, au début de la guerre il contestait toujours être le chef de Wagner, il était toujours en théorie un entrepreneur en restauration (et pas du tout non plus chef de l'"usine à troll")


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 juin 2023 à 16:22 par Tchou.

yaug 1351 Spammeur
TchouDonc, un glandu, un "simple civil", capture et tabasse un colonel d'une "grande armée" (dans l'imaginaire collectif, surtout russe) en pleine guerre... et il ne se passe rien de plus ?
Cela en dit long sur l'état de l'armée et la place qui est laissée à Prigojine hein ? :blush:
Et sinon, pour le fun, le Mod Russe publie cela pour dire qu'un de ses helico d'attaque KA52 aurait détruit un tank Leopard.

La qualité des optiques russes fait encore des merveilles.

Surtout pour détruire un tracteur ukrainien ...


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 juin 2023 à 16:52 par yaug.

yaug 1351 Spammeur
Bon,
ils semble que l'offensive ukrainienne est commencée. Et la surprise c'est qu'elle commence sur tous les fronts.
On a pas encore d'énormes manoeuvres, mais des offensives localisées en force pour tester les dispositifs russes et tenter de percer les premières lignes russes. Avec parfois des manoeuvres kamikazes filmée par les russes (et vite sorties pour la comm), comme une colonne qui avance sur une route sous le feu de l'artillerie sans support, ou une autre qui avance à travers un champ miné sans déminage en amont... les habitudes soviétiques ont dans certains bataillons la vie dure ...
On voit clairement que ce n'est pas de la blague, que les pertes vont être nombreuses, mais qu'on s'oriente bien sur une offensive de plusieurs semaines / mois. Espérons que les succès locaux pourront être exploités avec succès.
L'Axe principal semble pour le moment (et je met l'accent là dessus) être dans la partie centrale du front. Les russes se sont là préparé et disposes de plusieurs lignes de défense sur près de 20km de profondeur.

Ce qui me fait dire aussi qu'il s'agit du début de l'offensive, c'est l'utilisation des engins occidentaux. En début de semaine on a pu voir en action les premiers AMX-10RC fournit par la France, et depuis 2 jours les premiers Guepard2 allemands. Avec un premier confirmé comme perte.

Tout cela ressemble donc à un assaut plus typé comme celui de Kherson l'an dernier : usure des fronts à haut coût jusqu'à ce que l'on arrive à affaiblir une zone pour y enfoncer un coin en force.
Cela va prendre du temps, espérons qu'ils arrivent à des gains substantiels car l'occident a les yeux rivés sur eux.

EDIT : une carte conservatrice du front sud où on voit bien le réseau de fortifications qu'il va falloir passer.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 juin 2023 à 08:37 par yaug.

Guybrush 7857 Bob
Visiblement les ukrainiens s'acharnent aussi à récupérer Bakhmout qui pourtant n'a "aucun intérêt stratégique"...
yaug 1351 Spammeur
GuybrushVisiblement les ukrainiens s'acharnent aussi à récupérer Bakhmout qui pourtant n'a "aucun intérêt stratégique"...
Disons qu'ils tapent où ils peuvent. Bakhmut avait un intérêt stratégique au début, de part sa centralité sur le réseau de transport, mais après des mois de combats d'attrition et de renforcement ukrainien dans le secteur, ça s'est terminé.
Mais faire sauter Bakhmut pour les ukrainiens c'est aussi faire sauter un verrou russe. et se ré-ouvrir l'accès au dombass. Sans parler du coup de comm : "Bah alors, on n'arrive pas à garder Bakhmut ?"

A noter que pour le moment, la stratégie ukrainienne sur les flancs de Bakhmut avance doucement mais ça avance.

Bon, vu certaines vidéos russes, des assauts ukrainiens ont bien merdés sur la zone sud. Globalement, ça avance, mais y'a du progrès à faire dans l'organisation de certaines attaques .. .


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 9 juin 2023 à 14:56 par yaug.

Guybrush 7857 Bob
Idéalement, il faudrait que les ukrainiens progressent mais pas trop fort ni trop vite. On n'est pas à l'abris d'une connerie russe rejetant la situation défavorable sur le dos des européens. Je n'aimerai pas être stratège ni diplomate en ces temps...
yaug 1351 Spammeur
Parmi les analyses que je lisais, une disais justement qu'ils utilisaient les brigades nouvellement formées pour les aguerrir au feu (étape très importante) et à la manœuvre et commencer la contre offensive par de petites attaque en prenant leur temps. Qu'il ne faut pas s'attendre à une énorme attaque en un seul endroit. Et qu'avec cette logique d'attaque multiple, ils voulaient user les réserves russes, les forcer à courir un peu partout et les attaquer à chaque fois.

A noter aussi la supériorité du matériel occidental dans le combat de nuit. A voir si les ukrainiens en profitent.
yaug 1351 Spammeur
Une analyse sur cette première semaine de contre offensive.
C'est intéressant et mesuré.
Guybrush 7857 Bob
Je n'ai pas encore lu l'article (j'y reviendrai plus tard), mais la légende de la carte qu'on voit en début de page est "amusante", dans le sens où la partie "contestée" est un "rouge/gris", l'Ukraine en jaune et la Russie en rouge. Je m'attendais plutôt à un "rouge/jaune" pour la partie contestée. Là, ça donne l'impression que c'est la Russie qui perd du "terrain" dans ces zones contestées (c'est peut-être le cas, mais la légende devrait alors, par équité, mettre une zone contestée "jaune/gris" aussi ^^).

My 2 cents :-p
yaug 1351 Spammeur
J'ai vu plusieurs fois des légende comme ça.
En fait ça illustre que la zone est passée de russe (rouge) à grise (contestée).
Mais ce n'est pas ultra claire oui. (les cartes ne sont pas de l'auteur de l'article)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.