Lexpage, innofensif, essayez    —  laurent

Discussions

#IRL #Lexpage #2018 #Trêves #4-5 août #Bière

Guybrush 7850 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Thanks!
trinity 230 Wookie
Merci à vous pour le résumé, c'est top :-D

@Tchou: dans la liste il y avait Celestia aussi en petit comité.
Tchou 3314 Bob
Ah, oui, je l'avais oublié.

Je sais plus qui est l'éditeur, je sais pas trop si c'est magasin de jeu ou si c'est trouvable plus facilement en grande surface, ça dépend de l'éditeur plus que du type de jeu.

Pour l'anecdote, j'ai lancé un concours il y a 6 mois sur le nombre de parties jouées (tous jeux (de plateau) confondus) en un an, la deadline arrive dans dix jours, je commence à avoir des pronostics, c'est drôle de voir les gens essayer de deviner (mais ils ne connaissent pas mon pseudo bgg, hihi ! :D).
yaug 1351 Spammeur
Pour galerapagos je l'ai acheté du coup. Testé à Lyon et à Marseille et approuvé par tous.
Clairement, c'est plus sympa à 6 qu'à 4
Guybrush 7850 Bob
Je n'ai pas retrouvé le topic ou Yaug parlait d'observer les étoiles, alors je ressors celui-ci :-D

Notre ainé s'intéresse depuis quelques années à tout ce qui se passe dans le ciel, au delà de la ceinture de débris russes qui flottent autour de nous. Vu que l'idée lui est revenue plusieurs fois, on aimerait lui acheter un téléscope pour "débuter". J'ai écumé une tonne de guide pour comprendre un peu ce à quoi il fallait faire attention et ce à quoi chaque "outil" se destinait. Vu que son coeur ne penche pas spécialement en faveur des planètes/astres du système ou du "fond spatial", on va prendre un modèle "hybride" qui permet de s'initier au deux...

J'ai identifié quelques "bons objets" dans la gamme de prix qu'on s'autorise pour ce cadeau. Yaug, est-ce que tu vois quelque chose qui cloche en particulier dans l'un des modèles ci-dessous ? (listé par ordre de "préférence"). On part sur une lunette plutôt, pour le poids, mais aussi pour l'entretien du bouzin :-) (j'ai lu que le nettoyage des miroirs n'était pas toujours aisé sur les modèles à réflecteur).

www.astroshop.de/fr/tele…

www.astroshop.de/fr/tele…

www.astroshop.de/fr/tele…


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 22 novembre 2021 à 15:28 par Guybrush.

Guybrush 7850 Bob
Ah, et aussi : t'as une app ou un truc utile à conseiller pour permettre de "localiser facilement" les objets dans le ciel en fonction de la position et de la date ?

Je n'ai aucune expérience avec ce genre d'outils et je ne pourrai pas le "déballer" avant qu'on lui offre, mais j'aimerai qu'il puisse en profiter assez rapidement après le déballage, sans devoir attendre que papa passe 3 jours sur internet pour comprendre :-D
Tchou 3314 Bob
Il y avait aussi ce topic www.lexpage.net/board/th… de quand j'avais retrouvé et testé sans trop m'y connaître une lunette du tout début des années 70, topic qui a fait un flop retentissant ! :D

Je pense que ça mérite son propre topic, clairement, moi, depuis ma tentative en mode roots sur ce télescope plus vieux que moi, ça me titille pas mal de m'en acheter un, aussi.

Pour l'appli pour localiser : Sky Map, sur android. C'est open source, donc même trouvable sur f-droid, ou sur le *keuf* *keuf* goo*keuf*le store si tu préfère. sky-map-team.github.io/s…
Guybrush 7850 Bob
Je note skymap, thanks :-)
Sysson 1252 Spammeur
Je plussune skymap. J'ai offert il y a un mois un petit modèle de débutant à mon filleul de 7 ans. Après plusieurs soirées google je me suis arrêté sur l'omegon 70/700 que tu as linké.

Je pense qu'il est limité pour le fond spatial, c'est surtout un telescope pour voir la lune et les planètes. Il révèle aussi les couleurs des étoiles (même si de bonnes jumelles suffisent déjà pour ça). Pour une initiation à un enfant de 7 ans ça devrait le satisfaire un moment.

Après quelques explications il a su regarder et mettre au point la lune tout seul le second soir. J'ai dû l'aider pour trouver jupiter et faire la mise au point par contre.
yaug 1351 Spammeur
Alors, ce que tu mets comme lien, c'est du coup de la lunette, c'est surtout fait pour du planétaire. Tu ne pourras pas étudier le ciel profond avec ça. ie : nébuleuses / amas etc ...

Après le planétaire c'est déjà très bien, c'est toujours super cool de voir saturne ou jupiter avec certains de leurs satellite.
Et sinon niveau appli j'ai : "carte du ciel" et "iss finder".

Voila voila
PetitCalgon 2502 Bob
Si tu veux qu'il puisse se la péter au collège avec un bout de météorite, lune ou mars, tu peux lui offrir un bracelet avec un bout de météorite, lune ou mars ici :
www.spacefox.shop/fr/pag…

(c'est juste entre 30% et 100% de plus que votre budget, donc ça passe totalement dedans 🤣)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.