Aide-toi et Lexpage t'aidera    —  switch01

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7857 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Un article qui résume (via des tableaux) un peu la situation en Belgique (notamment pour les unités de soins intensifs, dernier tableau).

www.7sur7.be/belgique/va…
Guybrush 7857 Bob
Ouch, la situation en Allemagne ressemble de plus en plus à celle en Belgique... :(
C'est vécu comment dans ton coin, Anca ? T'as réussi à convaincre la famille de passer par la case piqûre ? ;-)
PetitCalgon 2506 Bob
Fils 1 et 2 se sont fait vaccinés au mois de sept et octobre. On est 3/5 vaccinés.
Mme ne veut toujours pas.
Sinon depuis aujourd'hui je me suis mis en télé-travail. Il n'y a pas encore de directives claires, mais dans la boîte où je bosse c'est actuellement possible sans problèmes, donc pourquoi pas.
Les resto sont limités aux vaccinés ou guéris, les magasins aux vaccinés, guéris ou testés.

Dans notre région (le baden-würtemberg), on est dans les 5 derniers en % de vaccination www.corona-in-zahlen.de/…
Guybrush 7857 Bob
C'est marrant cet "ilot" pour Berlin :-) On aurait pu s'attendre à ce que la capitale soit moins couverte que les régions avoisinantes, mais non :-) (en Belgique, Bruxelles est aussi un ilot mais dans le sens contraire :-D)
yaug 1351 Spammeur
400 morts en une journée en Allemagne et ça continue à s'envoler en flèche .... ça puducul tout ça. et on risque d'être sur la même trajectoire avec 2 ou 3 semaines de retard.
je commence à le sentir moyen Noel là ...
Guybrush 7857 Bob
Vous imaginez le nombre de paris Twicy qu'on aurait pu faire grâce au Covid ? :-D
Tchou 3314 Bob
En même temps, j'ai adoré le ministre de la santé qui allemand qui annonce qu'à la fin de l'hiver, tout le monde sera soit vacciné, soit guéri, soit mort.

Le romantisme ou la diplomatie, c'est pas forcément un truc super germanique !

Mais même en France, c'est hallucinant de voir qu'en une poignée de jours on passe de "on s'en bat les steaks" à "aleeeeeerteu générale !!!"
Guybrush 7857 Bob
Tchouqui annonce qu'à la fin de l'hiver, tout le monde sera soit vacciné, soit guéri, soit mort.
Statistiquement, c'est sans doute pas trop éloigné de la vérité.

A la grosse louche, si je prends le cas de la Belgique, on a un taux de vaccination de 75% pour une population de 11 millions d'habitants. Ca veut dire qu'il y a environ 2.75 millions de non-vaccinés. On a des chiffres de contaminations d'environ 15000 cas par jour (un peu plus ces derniers jours en moyenne, mais tablons sur ce chiffre). Supposons que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, et qu'il y a environ le double de cas effectifs (mais non-testés ou asymptomatiques), soit 30K/jour. Evidemment, beaucoup sont déjà vaccinés dans ces cas. J'ai pas le chiffre en tête, mais à la grosse-louche en me basant sur le tableau fourni plus tôt sur le topic, c'est de l'ordre de 50% (surtout à cause des plus jeunes n'ayant pas encore eu accès à la vaccination). Ca nous donne environ 15K/jour infections chez les non-vaccinés.

L'hiver se terminant en mars, on a grosso-modo 5 mois (de mi-octobre à mi-mars) soit 150 jours. Au terme de ces 150 jours, on aura eu 2.25 millions de contaminations chez les non-vaccinés en extrapolant n'importe comment (sur un total de 2.75 millions de non-vaccinés).

(Bien entendu, ça suppose un taux de contamination constant, notamment chez les non-vaccinés, alors que petit à petit, la "pool" se réduit, soit grâce au vaccin, soit grâce aux contaminations, mais l'idée est là :-)


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 novembre 2021 à 10:39 par Guybrush.

PetitCalgon 2506 Bob
Dernières nouvelles d'ici: pour aller travailler en entreprise, il faut être vacciné, guéri ou testé (le test rapide ou PCR n'est valable que 24 ou 48h - à la charge de l'employé).
Sinon, on peut toujours travailler en télé-travail (pas toutes les entreprises ne le proposent)

Pour aller au marché de Noël, il faut aussi un test rapide, même si on est vacciné.
roidelapluie 339 Maitre jedi
En Belgique, le monde politique ne fait rien et espère que le problème va partir tout seul. Voila voila....
Guybrush 7857 Bob
Tiré de www.7sur7.be/belgique/ge… :

Lundi a même été, malheureusement, une journée record depuis le début de la pandémie, avec plus de 23.600 nouvelles infections en 24h. Ce chiffre ne sera consolidé que demain, il continuera donc à augmenter. “Je pense que nous nous retrouverons quelque part entre 24.000 et 25.000 cas”, a-t-il déclaré à HLN Live. “Mais un certain nombre de personnes infectées ne sont pas testées et n’entrent donc pas dans le système.” En réalité, selon les modèles, le nombre de nouvelles infections est trois à cinq fois plus élevé. Ainsi, pour la journée de lundi, on arrive à environ 100.000 cas, ce qui signifie qu’1% de tous les Belges ont été infectés par le Covid-19 en un jour.

J'étais donc bien loin en ne comptant que 50% pour la partie immergée de l'iceberg, quand on est plutôt à 70-80%.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.