Hééé, online    —  bobo

Discussions

Ukraine

Guybrush 7784 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Les russes "légalisent" le piratage des logiciels pour lesquels ils ne peuvent renouveler les licences :
www.bleepingcomputer.com…
yaug 1338 Spammeur
Un second général Russe descendu à Kharkiv.
Comment on le sait ?
Appel d'une unité sur place pour prévenir un responsable du FSB via un téléphone classique et une sim ukrainienne.
Pas le choix, ils ont détruit les relais 2G / 3G nécessaire pour leurs téléphonie cryptée. :clown:
Tchou 3291 Bob
Déjà le premier, j'ai lu une fois ça et ça n'a pas duré, ça ressemblait plus à de la propagande de bas étage, mais là, s'il n'y a pas plus qu'un couillon qui le dit, je ne me fierai pas tant que ça à l'info.

À moins que le premier, tu fasse référence au colonel (il me semble) Tchéchène ? Ça ça semble plausible, on a eu les preuves de sa présence sur son unité (ils se filmaient eux-mêmes), et quelques heures après des restes fumants du convoi.

Niveau "huiles" tuées, il y a aussi un des leaders de la république du dombass, remplacé depuis par son fils (république et succession dynastique dans la même phrase, toujours un grand moment).

'fin bref, sans plus de données recoupées, pour le moment je classe cette info plus dans la case "propagande probable".
yaug 1338 Spammeur
Le premier ça a été confirmé par des sources russes hein.
Pour les communications russes en clair, c'est sourcé et documenté, notamment l'utilisation de radios civiles pour communiquer.
Pour le second que j'annonce ça vient d'un compte pro et sérieux : twitter.com/christogroze…
Il y a toujours des pincettes à prendre évidemment, mais tu peux bouger ça dans la case : "à confirmer".

Et côté propagande oui y'a un paquet côté ukrainien dans tous les cas. J'essaye de me fier aux comptes qui se basent sur du concret et du documenté.
Pour les pertes par exemples il y a ce compte là qui ne documente et compte que les pertes des deux armées confirmées par des photos et vidéos : twitter.com/oryxspioenkop
il met à jour chaque jour la liste pour les 2 pays, c'est donc intéressant à suivre.
Tchou 3291 Bob
Ah mais qu'ils communiquent en clair, aucun doute. De la même manière, ce conflit est pour les tarés de la protection des données tels que moi encore une preuve du grand wtf et de l'utilisation possible de la data à grande échelle pour quelque chose de non prévu au départ (que des choses en métal dures rentrent à haute vélocité dans le corps de l'utilisateur) : les mouvements de troupes, les points d'accrochages ont été repérés par les données de géoloc google map ("tiens, un embouteillage sur cette rue, visiblement, beaucoup de monde qui n'a pas bougé d'un mètre depuis plusieurs minutes... ah non, c'est une embuscade !"), par les profils tinder (bah ouais, t'envoie des conscrits de 18-20 ans, étonnement ils sont sur tinder même s'ils portent un uniforme dans un pays qui n'est pas le leur), par les webcams publiques, par les sonnettes connectées avec webcam, etc etc etc...
yaug 1338 Spammeur
Yeap.
Tout ça donne énormément de grain à moudre à l'OSINT au final.
Quand tu cumules ça avec les réseaux d'ukrainien qui comptent et notent les déplacements de colonnes russes et font remonter l'info via des canaux télégram, ça fait ... beaucoup de DATA !

Je suis assez surpris du niveau de renseignement de gros comptes OSINT qui arrivent à se payer des images satellite récentes et du coup peuvent compter le nombre d'hélico russes arrivés à tel endroit etc ... En fait avec un peu de moyen et une bonne équipe, tu peux tracer des mouvements de troupes et croiser les infos sur les pertes assez "facilement".
Tchou 3291 Bob
Les avions de chasse qui passent au dessus de ta tête en pleine nuit, c'est pas DU TOUT flippant en ce moment ! Entrainement, repositionnement de ceux-ci, ou autre hypothèse ouverte, je nierai avoir été un peu anxieux tout à l'heure !
Guybrush 7784 Bob
+1. On a eu quelques passages aussi ici et je pense bien que c'est la 1ere fois que je me precipite sur un site de news lors du passage d'un avion :-D
yaug 1338 Spammeur
Dans le même genre hier y'a eu déluge de tirs vers 21h30..
A première vue des chasseurs... mais vu la situation actuel, de suite tu dresses l'oreille en cas de bruit anormal.

Du côté de l'Ukraine, ça sent quand même mauvais.
Je ne sais pas si les Russes arriveront à prendre les grandes villes, mais dans tous les cas, sauf paix obtenue par la diplomatie, ça va durer des mois et des mois ... et ça va être sale.

Le seul moyen d'obtenir la paix malgré la défaite sur le terrain (car même si ils occupent le pays, vu l'état de la Russie ensuite, c'est une défaite), c'est de laisser une porte de sortie à Putin et son narratif ... et je vois pas comment y arriver j'avoue. Bon, c'est pas mon rôle heureusement pour tout le monde :D

Vous voyez la situation évoluer comment de votre côté ?
Guybrush 7784 Bob
J'ai l'impression qu'on se dirige vers une sortie de crise, avec l'Ukraine qui accepterait de céder la Crimée aux russes et l'indépendance des deux autres régions (en pratique ça ne change rien, c'est juste donner un statut juridique à une situation de fait) tout en faisant doucement marche arrière sur son adhésion à l'Otan. Tout ça suggère que les russes pourraient s'arrêter là tout en gardant la face. Il reste évidemment la question des réparations mais j'imagine que c'est un sujet sur lequel les occidentaux peuvent agir : lever une partie des sanctions en échange d'un dédommagement comparable.
yaug 1338 Spammeur
Très longue analyse par la Fondation pour la recherche stratégique.
Complet et intéressant.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.