4,6 milliards d'années d'évolution pour ce résultat: Lexpage.    —  Suppurax

Discussions

Factorio

Tchou 1977 Spammeur
Je sais qu'il y a ici des amateurs de Rimworld, de Factorio, et globalement des jeux de gestion de ville ou d'automatisation de lignes. Et bien ce dont je vais vous parler fait partie des deux catégories.

Oxygen Not Included, c'est le dernier jeu de Klei Entertainment, et c'est bon, j'ai fini mon argumentaire ! :D ... Klei, c'est Shank, Mark of the ninja, Invisible inc, Don't starve, ... des jeux magnifiques graphiquement pour les amoureux du beau sprite (amateurs de 3D, désolé pour vous), et des jeux toujours intéressants.

ONI est un Don't starve en je trouve moins punitif. Tu es jeté sur un astéroïde chelou avec ta bite, ton couteau, et deux potes. Le but est d'étendre ta base pour survivre le plus longtemps possible, enfin bon, le scenar on s'en bat les steaks en fait. Tu dois gérer ta population de mecs crétins, pire que des lemmings, mais tu dois prévoir la bouffe, le sommeil, la santé mentale (stress), et gérer l'eau, les maladies, les gaz (bah oui, l’oxygène va vite se raréfier, il faut que tu trouve comment en fabriquer, comment gérer le Co2 que tu vas produire, est-ce que c'est une bonne idée d'aller chercher des gaz plus rares, etc). Très vite ça va être l'électricité, la gestion de la ventilation des gaz dans des tuyaux, puis l'automatisation, puis ...

Il n'y a pas de danger autre que celui de la survie à moyen-long terme. Ou en tout cas je n'ai pas encore trouvé de prédateurs carnivores. Et graphiquement c'est une tuerie.

Je ne suis qu'à ma seconde partie, ma première base fut un désastre avec une quinzaine de duplicants (oui oui, on les imprime sur une machine, ce sont donc des être humains normaux, c'est ce que je leur dit en tout cas) qui crevaient la dalle et étaient malades partout, la seconde s'organise mieux pour le moment.

Le jeu est en early access, mais le développement est très fort derrière, un peu à l'image de ce qu'ils avaient fait avec don't starve, c'est pas juste un gimmick pour te vendre un jeu pas fini, en l'état actuel il y a déjà énormément de possibilités. Et graphiquement, je trouve qu'il tue.

En vente uniquement (?) sur steam pour le moment, si tu as un jeu Klei sur ton compte tu as -20% sur la note, et ça cumule avec les soldes, genre les soldes de noël qui ne devraient pas trop tarder.
Guybrush 5346 Bob
J'ai eu l'occasion d'y jouer un petit peu dans ce que j'appellerai une version de démonstration non-officielle, suite à ta suggestion (t'as du remarquer que girl271 passait du temps sur Rimworld, je pense :-D Et pour ma part, j'ai repris Factorio récemment avec la sortie de la 0.16 !).

Graphiquement, je confirme que c'est une belle réussite, même si c'est parfois un peu confus visuellement. Le gameplay est sympathique, mais j'ai encore un peu de mal à voir ce que les devs attendent exactement du joueur :
- Les personnages sont plutôt impersonnels, contrairement à Rimworld, et les compétences propres des personnes ont finalement peu d'impact (je trouve) sur le déroulement de la partie;
- La construction de la base est très chouette à faire, jusqu'à ce que les problèmes de "logistique" apparaissent et qu'on se retrouve effectivement à pester contre les choix que l'on a fait au départ. L'impossibilité de réorganiser tout ça "facilement" (à cause de l'UI, essentiellement. Exemple simple : on ne peut pas déplacer un objet !) rend tout cela un peu pénible par moment. Par contre, y a du "challenge" dès qu'on commence à jouer avec la tuyauterie (d'où l'envie de relancer Factorio, d'ailleurs :-D).

J'attends de voir comment le jeu évolue, y a de très très bonnes idées, mais pour l'instant, ça manque un chouïa de profondeur pour me scotcher comme le fait Rimworld, Factorio ou même Prison Architect dans une certaine mesure. Je pense notamment que tout n'a pas encore été exploité au niveau de la gestion de l'oxygène ou même des bactéries.

Mention spéciale tout de même pour la gestion des fluides et des gaz dans un tel jeu orienté "par case" !
Guybrush 5346 Bob
J'up le topic parce que j'en ai pas trouvé sur Factorio (et que je pense pas que ça soit utile d'en créer un). Juste pour dire que la version 1.0 de Factorio arrivera à la mi-août :
factorio.com/blog/post/f…

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à jeter un oeil. C'est un excellent jeu très prenant (un peu chronophage mais on peut y jouer par petites périodes sans souci). Je ferai un CR un peu après la release 1.0 pour vous donner envie d'y jouer ;-)

Et tant que j'y suis, si vous êtes intéressé par la programmation, le game design, etc. n'hésitez pas à parcourir leur blog (voir lien ci-dessus), y a un post (minimum) chaque vendredi, c'est super intéressant ;-)
Guybrush 5346 Bob
Factorio 1.0 est sortie !

Le trailer pour la sortie de la 1.0 :
https://www.youtube.com/watch?v=BqaAjgpsoW8&feature=emb_logo

Le trailer du jeu, mis à jour :
https://www.youtube.com/watch?v=J8SBp4SyvLc&feature=emb_logo
JohnDuff 456 Maitre jedi
J’ai vu ça, et c’est bien ? Pas trop futuriste à base d’araignées robots ?
Guybrush 5346 Bob
Oui, il est bien. J'y joue depuis quelques années déjà, et j'attendais la 1.0 pour m'y remettre (nouveaux graphismes et polissage complet du jeu, même si c'est pas encore tout à fait fini, car le jeu était prévu pour septembre, mais ils voulaient éviter la sortie de cyberpunk en même temps).

Y a une démo si tu veux : www.factorio.com/download

Il ne faut pas vraiment s'attendre à une campagne ou des objectifs. C'est clairement le jeu libre qui est la base du jeu. Je ne sais pas ce que la démo propose, ni jusqu'où on peut aller avec (parce que ça devient vraiment amusant à partir des trains, je trouve, quand on commence à faire plusieurs petites bases qui produisent, et qu'on regroupe la production à l'aide des trains automatiques, etc.).
Sysson 870 Flooder
J'ai justement relancé une partie pour l'occasion vendredi, c'est fou la quantité de polissage qu'ils ont faite j'ai l'impression de jouer à un tout autre jeu (ma dernière partie datait d'il y a environ 1 an).

On peut spawner un serveur lexpagien s'il y a des motivés, vanilla ou avec mods!
Guybrush 5346 Bob
Je n'ai encore essayé aucun mod (je trouve d'ailleurs dommage que ça soit pas intégré avec le workshop Steam, mais bon...).

Ca change quoi le multi-joueur, concrètement ? On construit "ensemble" une base de production, ou alors on est réparti sur la carte et on avance chacun de son coté, avec la possibilité de se mettre ensemble pour améliorer la prod ?
Sysson 870 Flooder
On construit ensembles. Il existe des scénarios avec un genre de versus ou du trading mais je n'en ai jamais essayé.

Les mods marchent super bien depuis le jeu, et comme steam n'est pas son premier moyen de distribution je comprends pourquoi ils ont fait leur propre portail.
Guybrush 5346 Bob
Je ne savais pas qu'il y avait un navigateur de mods depuis le jeu :-D

Ok pour le multi-joueur. A tester, un jour, mais d'abord refaire une partie solo pour découvrir les nouveautés :-) Je n'ai pas rejoué depuis la refonte des fluides, et c'est sans doute la partie que j'ai trouvée la plus difficile à gérer dans le jeu :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.