Choisir lexpage, c'est une question de bon sens !    —  Chandler

Discussions

Factorio

Marcant 881 Flooder
Reprise automatique du message précédent.
Je serai partant aussi ^^

Actuellement j'ai fini les tuto et me suis lancé dans une partie solo.
Malheureusement le manque d'expérience fait que c'est le bordel complet mais bon... j'apprends
Sysson 897 Flooder
Ça fait partie du bonheur et du plaisir du jeu Marcant ;-)
Profite de cette phase, je t'aurais même déconseillé le multi à ce stade... Mais d'ici une semaine ou deux tu t'éclateras d'autant plus!
sosh m'a annoncé le 14 septembre pour la mise en service... pour un déménagement que je leur ai annoncé il y a 15 jours, pour lequel ils m'avaient coupé le net 48h avant la date que j'avais demandée de mon déménagement et sachant qu'aucun déplacement de technicien n'est prévu ou quoi que ce soit. C'est ouf d'attendre aussi longtemps alors qu'il n'y a rien à faire du tout!
Sysson 897 Flooder
Et oui Guybrush, Logictic Train Network te permet de programmer des trains logistic à base de circuits. Tu te retrouves à programmer des réseaux (et sous réseaux si nécessaires) de gares qui fournissent des matériaux, d'autres qui demandent ces matériaux... et si tu ne te trompes pas dans tes signaux et circuits quand une demande a lieu et qu'une gare pouvant y répondre existe, ça prend un train dans un de tes dépôts qui match les prérequis de nombre de vagons ou autres et ça l'envoye effectuer cette livraison.

Ce qui est génial c'est que oui ça te permet d'avoir moins de train au global plutôt que un par ligne/ressource, ça te permet aussi de centraliser le refuel des trains dans les dépôts, mais surtout ça te permet de livrer efficacement plein de choses sans toujours trimballer de gros trains complets... voire de faire des trains qui livrent plusieurs produits simultanément, dynamiquement! C'est juste le kiff^^
Guybrush 5443 Bob
Ca peut être amusant, en effet, surtout que ça ne remplace "rien" du jeu de base, donc même si je n'arrive pas à m'en servir, ça ne privera pas d'avancer dans le jeu :-)
Guybrush 5443 Bob
Je propose aussi de considérer l'usage de Nanobots :
mods.factorio.com/mod/Na…

C'est un mod qui permet de rechercher et construire assez tôt dans le jeu des nanobots qui fonctionnent un peu comme les robots de construction. Essentiellement, ça permet la construction via des plans (ou du copier-coller) dans l'early game. Il faut un nanogun pour que ça fonctionne, et ce dernier a besoin de munitions pour fonctionner (ça n'est donc pas "gratuit" et pas trop déséquilibrant comme mods).
Sysson 897 Flooder
Excellente idée, je suis partant pour ce mod nanobots aussi, je ne connaissais pas mais j'aime le principe!

Je propose de mettre aussi les mods cosmétiques Dectorio, Naked Rails et Automatic Train Painter pour des options de décoration sympa, ainsi que Todo List pour se noter des trucs.

Si tu as d'autres idées proposes!
Guybrush 5443 Bob
Todo list ça peut être très pratique en effet :-)

Pour Naked rails, je ne suis pas partant (c'est juste cosmétique et honnêtement, j'aime bien le visuel des rails actuels) mais bon, si tu y tiens, pas de souci ;-)

Pour Dectorio, c'est sympa pour améliorer visuellement la base, mais je trouve dommage qu'ils aient permis la possibilité de re-créer de l'eau, car c'est un peu un "game changer" si tu peux faire pop de l'eau où tu veux pour y placer tes pompes sans avoir à tenir compte des masses d'eau initialement présente.

Automatic Train Painter, ça a du sens si on utilise LTN ? Les trains vont changer de couleur régulièrement, non ?
Marcant 881 Flooder
J'suis aussi pour utiliser des mods qui ne modifient pas le gameplay original.
Guybrush 5443 Bob
Et pour notre future partie multi, je propose de désactiver les biters.

En mode "repop de base autorisé", j'ai trouvé que c'était plutôt pénible car il faut régulièrement ré-approvisionner les bases secondaires pour les défendre, et vu qu'on va partir sur un rail world, elles seront éloignées et ça va être chiant :-) Et si on désactive le repop, ça n'a que peu de "challenge" de mettre les biters puisqu'il suffit de nettoyer les bases à proximité pour en être débarrassé. Du coup, autant ne pas les mettre du tout, ce qui va nous épargner ce genre de choses et nous permettre de nous concentrer sur la logistique (par exemple, une fois la base principale aménagée, on peut décider de se répartir chacun la création d'une base secondaire spécialisée dans la production d'un type de fioles de recherche et grâce au Logistic Train Network, s'organiser pour abreuver ces bases, et rapatrier le résultat dans une base secondaire dédiée à la recherche par exemple). Ca permettra de se répartir le travail et d'avoir des objectifs intermédiaires sympathiques :-)
Guybrush 5443 Bob
J'ai relancé une partie, afin de tester une base un peu plus "organisée". Ca marche plutôt pas mal pour l'instant. Essentiellement, voici les deux principes que je tente d'appliquer :

- N'amener que les matières premières (voir ci-dessous le bus) aux usines, et produire les composants intermédiaires là où c'est nécessaire. Par exemple, je ne produis pas d'engrenages "globalement", mais je les produits directement à coté des usines qui en ont besoin. Pareil pour les fils de cuivre. Ca rend la base moins "spaghetti" et, j'imagine, ça va rendre l'acheminement en masse en fin de partie plus simple à gérer;

- Un gros bus qui traverse la base. Avant, je mettais uniquement un tapis de fer et un tapis de cuivre (les plaques, hein ^^) mais vu le point ci-dessus, ce n'est plus suffisant. J'ai donc opté pour un bus composé d'une ligne de charbon, 2 de fer, 2 de cuivre, 1 de circuit vert, 1 d'acier, et un avec un mix pierre/brique (j'avais choisi brique initialement, mais j'ai rapidement compris qu'il me fallait de la pierre aussi, donc j'utilise un tapis pour les deux).

En organisant bien le bus, c'est bien plus simple pour s'organiser. Grosso-modo, la "clé" est de mettre 2 espaces entre chaque paire de tapis du bus (donc dans le cas ci-dessus, on aurait XX__XX__XX__XX de sorte (1) à pouvoir mettre un splitter afin de partir perpendiculairement là où c'est nécessaire et (2) à pouvoir placer des entrées/sorties souterraines afin de pouvoir traverser le bus).

En prévision de la partie multi, j'essaie aussi d'optimiser certains ratios (mais ça prend un temps de dingue, et je ne veux pas tricher en cherchant l'info sur le net à chaque fois :-D). Dans cette partie-là, j'en suis pour l'instant aux fioles militaires (les noires) qui sont produites en masse (comme les rouges et vertes), mais les ressources à proximité de la base commençant à se faire rare, je commence doucement à mettre en place mon réseau ferroviaire (mais ça prend du temps, je commence avec le charbon car mes centrales vont bientôt être à sec, mais après faudra que j'aille rapidement chercher la pierre, le cuivre et le fer ! Et je ne vois pas de pétrole sur la carte pour l'instant, ce qui risque d'être problématique pour continuer d'avancer ^^).
Sysson 897 Flooder
Pour dectorio je comprends ta remarque, et je comptais désactiver le waterfill dans les options du mod. Je voulais juste pouvoir construire du joli, comme pour naked rail. Il permet de ne pas avoir de ballasts lorsque tu mets des rails sur du béton pour faire de jolies gares avec les différents niveaux de béton ;-)

Le automatic train painter complémente bien LTN en fait, il te permet que quand un train se retrouve programmé pour aller chercher des circuits verts, ben il soit peint en vert. Quand un train ira chercher du cuivre il sera peint en rouge, etc. Ça donne un bon feeling visuel à la base.

Ce que je recommandais ne change en rien le gameplay. Par contre LTN et les nanobots oui, ils changeront bien le gameplay marcant. Ça n'est peut-être pas ce que tu recherches?

Une suggestion aussi vu qu'on va poser un max de rails c'est le mod FARL, qui te permet de construire une locomotive qui pose des rails, signaux et poteaux quand tu conduits. Pour les ratios, helmod est vraiment un excellent outil.

Je ne suis pas forcément fan du mode sans biters car je trouve fun d'avoir à les exploser et de devoir gérer la logistique de la défense avec les trains de munitions, fuel et pièces de recharge... mais c'est peut-être mieux de ne pas avoirs à gérer ça pour aller sur une base comme ce dont tu parles. Ça me va.

Pour compenser on peut envisager d'utiliser le mode "expensive" pour les recettes?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.