A lire de préférence à l'endroit    —  NobodX

Discussions

Factorio

Marcant 878 Flooder
Reprise automatique du message précédent.
Bon actuellement, c'est un peu la merde, je me fais attaquer par de grosses grosses vagues ennemies de tout les cotés et je ne produit pas assez de munitions rouges pour mes tourelles...
Guybrush 5346 Bob
Il faut augmenter la production de munitions rouges dans ce cas, et envisager l'attaque des bases les plus proches afin de limiter les vagues. Note que plus tu vas raser de bases adverses, plus les biters vont devenir "puissants" (mais ça monte lentement) et difficiles à vaincre sans équipement supplémentaire (cette montée en puissance se fait aussi "naturellement" avec le temps qui passe, ou la pollution générée).

Note également que les tourelles ont rarement besoin de 200 cartouches en début de partie, tu peux mettre des plus petits tas dedans, vu que les munitions ne partent pas trop vite (par exemple, des stacks de 50 ou 100, afin de pouvoir alimenter davantage de tourelles en attendant que ta production augmente).
Guybrush 5346 Bob
Je vais bientôt vous partager la carte de ma nouvelle partie. Je viens de finir de préparer les lignes pour la production de fioles jaunes (il reste les mauves et c'est tout) ainsi que l'augmentation de la taille de mon bus (pour produire davantage de circuits verts, une conséquence de la production des circuits bleus).

C'est le bon moment pour la partager, car jusqu'à présent, toute la base fonctionne sans aucun robot logistique (je me suis mis comme challenge de faire ça sans les robots, et donc de vraiment avoir à réfléchir à organiser les tapis roulants pour que ça marche). Je pense par contre que je n'aurai pas le choix que de faire appel aux robots pour la production de la fusée :-D

J'ai aussi fait l'impasse sur les fours électriques pour une fois, et j'ai encore de nombreuses usines qui fonctionnent avec des usines niveaux 1 et des bras niveaux 1, de sorte à minimiser la consommation électrique tout en gardant un rythme convenable (je vise 1 fiole par seconde, quelque soit le type de fioles).

La prochaine étape est de faire la recherche pour le réacteur à fusion portable, de sorte à pouvoir alimenter correctement mes 2 exo-squelettes (pour l'instant, ils fonctionnent sur des batteries qui ne se rechargent la journée que si je ne bouge pas. Heureusement, vu le temps que je passe "à peu près statique", c'est suffisant pour que les batteries soient pleines avant la nuit :-D).
krapou 638 Geek
Pour les attaques, Marcant, mettre un peu de tapis roulant qui éloigne les mobs peut permettre d'optimiser la défense en empếchant ceux qui attaquent à distance de s'installer et balancer leurs trucs, mais auss à étirer le front sur tes murailles pour que les attaques ne se fassent pas toutes au même endroit.
Marcant 878 Flooder
J'avoue avoir relancer une partie avec plein d'amélioration.
- Le bus fer/cuivre
- plus de tourelles
- une bonne production de munitions
- une base plus compacte avec des murs
Guybrush 5346 Bob
Il faut penser compacte pour la défense mais ne pas se priver de prévoir de l'espace libre au sein de la base pour les extensions.

Les murs sont surtout utiles autour des tourelles pour les protéger pendant une attaque. Vu que les biters sont attirés par les structures militaires, ce n'est pas indispensable d'entourer la base complètement.
krapou 638 Geek
Ah !

C'est bon à savoir, ça !
Marcant 878 Flooder
Disons qu'un mur à défaut de défendre sert aussi d'alarme !
Guybrush 5346 Bob
Petit retour sur ma partie en cours. J'ai eu quelques problèmes d'électricité récemment après avoir dédoublé ma base secondaire de fer (un train ne suffisant plus pour approvisionner la base, et la précaution incitant à concevoir directement une seconde base secondaire plutôt que d'exploiter 2 fois plus vite la seule que j'avais). Du coup, j'ai finalisé ma production d'uranium afin d'avoir un apport d'électricité conséquent (j'avais déjà prévu l'acheminement de l'acide sulfurique pour les foreuses, mais il fallait faire le trajet en sens inverse pour ramener l'uranium).

[Edit: clic droit sur les images, puis "afficher l'image" pour les avoir à taille réelle]

Une vue aérienne globale de la carte :


La base est au sud-ouest. La première base secondaire, fer 1, est à l'ouest, pas bien loin. Mais la toute première qu'il a fallu réaliser est charbon 1 (juste à l'est de la base, pas bien loin finalement) car je manquais de charbon. Sur la trajectoire, on peut voir le dépôt de pétrole ("base (pétrole)"). On voit que la pollution va déjà bien loin dans chaque direction. J'ai du faire un peu de ménage auprès des camps de biters à coup de tank et d'obus incendiaires.

Focus sur la base, vue radar :


On peut y apercevoir (en haut à gauche) ma gare, avec des dépôts pour la pierre, le charbon, le cuivre, le fer, l'uranium, et un départ d'acide sulfurique. La partie supérieure de la base est composée des fours (pour transformer le minerai de fer et de cuivre en plaque de fer et de cuivre), et on peut clairement déjà apercevoir le bus principal qui descend sur toute la hauteur. Tout à droite, on aperçoit le bord de la base de pétrôle ainsi que les installation visant à le transformer en gaz.

Focus sur cette partie-là :


Il y a 17 raffineries qui traitent le pétrole brut, et le convertissent en gaz, pétrole léger et pétrole lourd. Sur le bas de l'écran se trouve les usines chimiques qui convertissent le pétrole lourd en léger, et le léger en gaz en fonction de la demande (circuits électroniques branchés sur les citernes qu'on voit en bas à gauche de l'écran). On peut aussi voir le "bus" de fluides qui part de ces citernes, avec du gaz, du pétrole lourd, du pétrole léger et de l'eau. Je ne m'en sers pas beaucoup, pour être honnête :-)

Petit aperçu de la station de trains :


On y voit (de bas en haut) le départ d'acide sulfurique, puis le dépôt d'uranium, de charbon et de fer. Chaque dépôt est composé de 16 pinces plaçant dans des coffres, et sortant dans 4 tapis rouges qui sont ensuite équilibrés (à la hauteur du "virage" d'arrivée des trains). On aperçoit à droite mon ancienne production d'électricité. Sur le haut de cette partie, on voit la lampe rouge. C'est juste un indicateur qui s'active pour signaler que la production de ces centrales est désactivée (= pas de charbon qui arrive) parce que l’accumulateur est à 100% (grâce au nucléaire). Si l'accumulateur descend en dessous de 100, la lumière repasse verte et le charbon est acheminé vers les chaudières, afin de délivrer 30MW supplémentaires en cas de besoin. Sur le bas, on aperçoit les 8 centrifugeuses, et juste à gauche des barres d'actions, les 2 centrales nucléaires.

On repasse sur le centre de la base :


On peut apercevoir les rangées de fours pour cuire les plaques de cuivre et de fer. sur le haut de l'image. Vient ensuite le gros bus qui traverse la base. Initialement, je l'avais prévu pour 2 rangées de cuivre, 2 de fer, 1 de charbon, 1 de pierre+brique, 1 de circuits verts, et 1 d'acier. J'ai du l'agrandir pour 4 rangées de cuivre et 4 de fer suite à l'augmentation de la production des circuits verts (partie de droite). Mais ces 2 bandes de 4 lignes ne vont pas plus loin que ce qui est visible (après ça redevient 2). Par la suite, le bus inclut aussi des circuits rouges, et une ligne mélangeant du plastique et du soufre (pas visible ici). Sur la gauche, on peut voir la production de fioles rouges, vertes ainsi que les noires. Tout ça est acheminé légèrement sur la gauche. La grosse partie bizarre pour le cuivre en bas-centre de l'image est un équilibreur de tapis roulants (pour équilibrer la partie gauche et droite de chaque tapis).

Et enfin, la partie plus "basse" (sud) de ma base :


On peut y apercevoir les tapis de circuits rouges et de plastique + soufre sur le bus. On peut voir aussi la production de circuits bleus, que je n'ai pas inclue au bus, car je pense pouvoir m'en sortir "localement". Sur la gauche, on voit la production de fioles jaunes (tout à gauche) et grosso-modo, tout ce qui se trouve au dessus est nécessaire à cette production (j'ai eu du mal d'organiser tout ça). Tout en bas, à gauche, c'est les "structures légères" qui sont très lentes à produire (mais y a un double module vitesse 2 dedans pour compenser).

Il manque un screenshot de la partie intermédiaire, permettant de voir la production de tapis rouges, ainsi que les souterrains jaunes/rouges et les splitters jaunes/rouges. C'est plutôt compact (mais je suis sûr qu'on peut faire 2 fois mieux :-D).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 11 septembre 2020 à 15:27 par Guybrush.

Guybrush 5346 Bob
Production de fioles mauves achevées. Il ne reste plus qu'à entamer la fusée maintenant, mais avant ça, je voudrai jouer un petit peu avec LTN et voir comment ce mod fonctionne. Ca n'a pas l'air bien complexe selon ce que j'ai vu :)
Sysson 870 Flooder
Oui ça n'est pas si complexe si tu as fait des circuits et a un background de base pour comprendre les algorithmes simples. Have fun!

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.