Bannnier et pomme sautée !!!    —  Pierceb

Discussions

Factorio

Guybrush 5346 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Je ne savais pas qu'il y avait un navigateur de mods depuis le jeu :-D

Ok pour le multi-joueur. A tester, un jour, mais d'abord refaire une partie solo pour découvrir les nouveautés :-) Je n'ai pas rejoué depuis la refonte des fluides, et c'est sans doute la partie que j'ai trouvée la plus difficile à gérer dans le jeu :-)
Sysson 870 Flooder
Ils l'ont beaucoup simplifiée, dans le sens où la complexité arrive en plusieurs fois sur les fluides. Le palier à franchir est donc un peu moins haut.
Guybrush 5346 Bob
J'avance plutôt bien dans ma partie de Factorio. Je vais entamer la production des fioles mauves (il restera encore les blanches après, les autres étant déjà faites). J'ai accès aux robots et à toute la logistique habituelle à ce stade de la partie, mais j'ai quelque souci pour maintenir l'énergie à un niveau suffisant tout en limitant la pollution. Il va falloir que j'aille miner un peu d'uranium pour passer à une autre source de production électrique, mais je n'ai jamais fait ça (ça a été introduit dans Factorio après ma dernière partie assez avancée pour en profiter).

Niveau organisation, j'ai 2 bases secondaires pour le pétrôle (amené via des wagons-citernes dans la principale, et raffiné dans la principale); 2 bases secondaires pour le fer; 1 (bientôt 2) base pour le cuivre, et une également (récente) pour la pierre (indispensable d'en avoir des quantités gigantesques pour faire les rails et donc les fioles mauves).

Et malgré tout ça, je n'ai pas assez de plaques de cuivre (produites directement dans la base secondaire) pour alimenter toutes les usines (ce sont surtout les circuits bleus qui consomment énormément, car ils ont besoin de rouges et de verts, qui eux-mêmes nécessitent beaucoup de fils de cuivre... j'ai un double bus de fils de cuivre sur tapis rapide, et c'est à peine suffisant !).

Défendre les bases devient aussi assez compliqué, car les vagues de monstres deviennent très puissantes. J'ai besoin de spots de 3-4 tourelles minimum avec en renfort un ou deux lasers. Et même avec ça, j'ai encore des dégats (mais j'ai des roboports dans chaque base secondaire, avec un stock d'outils de réparation suffisant ^^).

Je confirme que la difficulté a été fameusement "lissée" pour la gestion des fluides. Pas que ça a été simplifié "au final", mais ça n'arrive effectivement pas d'un seul coup (le fait de pouvoir produire du gaz sans avoir de "déchets" dans un premier temps est pratique ^^ Et ensuite, on peut convertir les "déchets" de l'un vers l'autre, puis vers du gaz. Il suffit donc d'une pompe branchée sur un comparateur, et en fonction du stock de chaque, on active ou non les pompes pour laisser les raffineries produire en conséquence).
Sysson 870 Flooder
J'en suis quasiment au même stade dans la partie, et j'ai les mêmes constatations que toi^^

J'ai fait le nucléaire dès que je l'ai débloqué par contre car j'étais grave en rade de charbon (j'ai même utilisé une part importante de mon pétrole pour faire du solid fuel pour les fours et quelques boilers à vapeur) et autant te dire que c'est long à démarrer.

Il va te falloir de l'acide sulfurique pour miner l'uranium, puis le passer dans des centrifugeuses pour en extraire de l'U238 et de l'U235... Et autant dire qu'avec 0.7% de chances de raffiner un U235 à chaque cycle il va te falloir 6-8 centrifugeuses et pas mal de patience. Ha et beaucoup beaucoup de béton, j'espère que t'as commencé à en faire un stock! Il te faudra beaucoup de copper pour le réacteur et les heat pipes, et beaucoup de gears pour les turbines aussi.

Par contre une fois le tout mis en place qu'est-ce que ça produit, un vrai bonheur!
Marcant 878 Flooder
C'est étrange, l'ISO du jeu vient de mystérieusement atterrir dans mon répertoire "téléchargement"... bon ben faudra que je teste ca.
Guybrush 5346 Bob
Un iso pour Factorio ? Ca me semble curieux ^^

Sysson > pourquoi faut-il plein de briques et d'engrenage ? Juste pour construire les structures, ou pour les maintenir en activité ?

Je n'en suis pas encore là, mais il me semble qu'on doit encore réutiliser les "steam engine" de "début de jeu", et que le nucléaire ne sert qu'à produire de la chaleur (qu'on utilise ensuite pour produire de la vapeur à partir du réseau d'eau), est-ce bien exact ? Car si c'est le cas, je dois repenser une partie de ma base. J'ai actuellement près de 120 steam engines (alimentées par des chaudières à charbon) et c'est "tout juste" en terme d'énergie (j'ai 200 accu pour "bufferiser" les variations électriques). Je n'ai plus la place pour en ajouter davantage au même endroit, donc il va falloir que je trouve un autre endroit où placer ces 120 steam engines (+ les nouvelles, une fois que le nucléaire sera actif, pour produire la quantité nécessaire d'électricité). Je pensais qu'il y aurait d'autres mécanismes pour l'électricité (j'ai laissé tomber les panneaux photovoltaiques quand je vois la quantité qu'il faut juste pour remplacer une seule centrale ^^ Je les garde pour les "postes avancés" avec radar et tourelles lasers, que je n'ai pas toujours relié avec les pylones, contrairement aux bases secondaires).

[Edit: apparemment, je me trompe : il y a bien quelque chose de mieux que le steam engine, c'est le steam turbine, qui équivaut, de base, à deux steam engines, mais qui fonctionne aussi à plus haute température et peut donc maximiser la production d'électricité quand la chaleur est produite par une centrale nucléaire... Il faut que je me renseigne sur les ratios, pour anticiper la place requise, et ne pas me retrouver bêtement coincé :-)]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 27 août 2020 à 14:49 par Guybrush.

Sysson 870 Flooder
Pour construire uniquement, pour construire.

Et en effet comme vu dans ton edit les steam engines ne serviront pas pour le nucléaire et tu vas utiliser des turbines bien plus puissantes capables d'utiliser la vapeur bien plus haute température que te génère la centrale.

Note que tes 120 steam engines sont remplaçables par quelque chose comme deux réacteurs nucléaires, ça sera tellement plus efficace et compact... Et ton ratio est faux : les turbines génèrent presque 6MW chacunes c'est équivalent à 8 steam engines (900kW).

Ha aussi plutôt que d'utiliser des accu pour gérer les pics, perso j'utilise des storage tanks pour stocker de la vapeur qui est surproduite lors des périodes de moindre consommation, et je m'en sers pour alimenter d'autres steam engines. Ce sont des accu hyper efficaces et disponibles très tôt dans le jeu pour pas cher ;-)
Guybrush 5346 Bob
Oui, je découvre que tout l'arsenal nucléaire nécessite du "béton" et non pas des "pierre", du coup j'ai du ajouter ça dans ma production :-D

Et oui, je découvre qu'il vaut mieux stocker la vapeur dans des citernes plutôt que de stocker l'énergie dans des accumulateurs (j'en ai 200, mais bon...). C'est plus rentable, mais pas dramatiquement différent dans mon cas (je ne suis plus sous-alimenté, heureusement).

Là, je viens de finir d'aménager la base pour extraire l'uraniium (donc une voie de chemin de fer avec de l'acide sulfurique, et le retour avec des wagons traditionnels contenant l'uranium). Prochaine étape : placer des centrifugeuses pour extraire l'uranium 235 et stocker le 238 en attendant d'avoir de quoi le raffiner à nouveau vers du 235 (visiblement, il va falloir beaucoup de centrifugeuses pour traiter ces "déchets" !).

En parallèle, je viens de finir mes premières productions de tapis roulants bleus, tapis sous-terrains bleus et distributeurs bleus. Pas sûr que ça me soit utile à grande échelle (j'en ai juste besoin pour amener les fils de cuivre plus facilement sur les circuits électroniques), mais vu que je stocke de toute façon tout dans des coffres intermédiaires, ce ne sera pas perdu ;-)
Sysson 870 Flooder
Ha je n'en suis pas encore aux convoyeurs bleu moi, mais oui il seront bien utiles à des points de contention particuliers que je ne souhaite pas refactorer.
Guybrush 5346 Bob
Nucléaire fait, mais je n'ai pas encore trouvé un moyen de couper les réacteurs quand la quantité de vapeur est suffisante pour alimenter les turbines, et donc je gaspille environ la moitié de ce que je produis pour l'instant. Le "hic" c'est que les réacteurs sont alimentés par une barre d'uranium, mais que les bras les chargent par 5. Donc même si je coupe l'arrivée des barres, il y en aura encore 5 en stock pour l'excédant. Je suppose qu'il faudrait que je regarde la quantité de vapeur produite par chaque barre, faire un stock (avec des silos) correspondant, et dès que le max de la capacité est atteint, couper l'alimentation en barre. Mais c'est "risky" dans le sens où il faut une bonne minute pour que les réacteurs se remettent en route, et que si l'alimentation électrique de ma base lâche entre temps, ça va pas le faire :-D

Prochaine étape : l'artillerie automatique, longue portée, dans mes bases secondaires pour luter contre les bases ennemies adjacentes (même si ça va mieux, vu que je pollue 2 fois moins depuis que j'ai quitté le charbon pour l'uranium :-D). Ensuite, le silo à fusée, et en avant pour la victoire :-)
Guybrush 5346 Bob
J'ai trouvé pour le nucléaire, et ça marche pas trop trop mal (ça me permet de diviser par deux ma consommation de barres d'uranium). Grosso-modo, il y a deux inserters sur les réacteurs : un pour injecter la barre d'uranium, et un pour retirer la barre usagée. L'idée est de fixer la limite du "chargeur" à 1 objet à la fois (puisque les inserters prennent plusieurs objets à partir d'un moment) et de lui dire de ne s'activer que quand le bras de déchargement est actif (régler le chargeur sur "activer/désactiver" avec le filtre "barre vide > 0", et régler le déchargeur sur "lire le contenu", sans oublier de choisir le mode de fonctionnement "aucun" sinon il ne s'activera jamais ^^).

Ensuite, on branche un autre circuit sur le déchargeur : si la vapeur stockée dans les citernes descend en dessous d'une valeur, on active le déchargement, sinon ça reste inactif (donc en gros, la condition de fonctionnement est un filtre "vapeur <= 2k" dans mon cas).

Avant de remettre le réacteur en route, s'assurer qu'il y a exactement une barre d'uranium pleine (et aucune vide) dedans, sinon ça ne marchera pas correctement :-)

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.