Lexpage-Euhhhhhhhh... toujours à la page !    —  Titom

Discussions

Les bons plans de jeux dématérialisés

Tchou 3331 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Ah, mais le jeu sous linux, c'est une réalité désormais : l'avènement des indés fait que mac&linux sont souvent inclus dans les plateformes, l'avènement d'unity aussi, steam pousse à mort pour se débarrasser de windows donc avec la puissance qu'il a, il fédère à la fois les dév' et les constructuers de cartes vidéos pour améliorer openCL et openGL et donc ringardiser directX (qui est LA raison du jeu sous windows, et probablement du coup une raison pour laquelle windows est encore très implanté dans les domiciles).

Si steam gagne son pari, les mots "jeu" et "linux" ne paraitront plus si opposés dans quelques années. Déjà, je trouve que l'offre est sans commune mesure avec la situation d'il y a 5 ans.
Guybrush 7892 Bob
Valve a publié les statistiques d'utilisation de Steam par plate-forme... On peut pas vraiment dire que Linux a décollé, malgré les efforts de Valve pour l'instant. On peut y voir aussi qu'OSX ne bouge pas énormément. Je pense que tant que les "gros studios" ne se bougeront pas le c... pour porter les jeux, on ne risque pas de voir grand chose évoluer.



[Edit : Faire attention que le graphique est en pourcentage de plate-formes, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas plus de joueurs sous Linux, mais que la proportion reste constante.]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 septembre 2014 à 10:29 par Guybrush.

PetitCalgon 2528 Bob
Tant que Vista (Vista quoi!!!!!) aura plus de joueurs que Linux, la fête est pas gagnée!
Vista!
On est en 2014 les enfants ! Y'a encore des gens qui utilisent Vista en 2014 !
Guybrush 7892 Bob
Bah tu peux parler de WinXP aussi alors :-D

krapou 687 Geek
Pour aussi expliquer, je ne joue pas sous GNU/Linux aux jeux Steam, simplement car le client est compliqué à mettre en place en dehors de Ubuntu / Steam OS.

Je préfère passer du temps sur Portal sous Windows plutôt que passer du temps à essayer de faire tourner Portal sous Fedora. :bawling:

Et pourtant, après des années sous Linux uniquement, j'ai tout de même l'impression à chaque fois que je boot Windows et qu'il est connecté au net de faire l'amour sans capote avec PLEIN d'inconnu(e)s :innocent:
Tchou 3331 Bob
Bein moi, le jour où je l'ai installé sous une ubuntu-like (elementary), j'ai crashé mon système ! :D

Install de steam -> steam me propose d'installer les drivers proprio de carte graphique, sure, why not ... install, reboot ... oh oh, mon X complètement glitché, 5-6 secondes entre le mouvement de souris et son action et des glitch de partout. Ok, système à reformater (pour ma défense : j'aurais pu virer les derniers pilotes, certes, j'avais encore accès aux consoles, mais c'était un système installé de manière basique, j'avais peu de data dessus, et c'était un portable avec une carte graphique de base).

Ouais, perso, ça me fait ch... de devoir garder un windows juste pour le jeu.
Sysson 1269 Spammeur
Je trouve que steam sous linux marche relativement bien pourtant. Aucun soucis sur mes machines perso sous gentoo, et aucun soucis sur les machines du boulot (des debian stable oui c'est vieux mais ça marche!).

Aucun drivers custom ou autres, ça just works malgré mes setup bizarre et des windows manager pas tendres normalement. J'ai pu jouer à FTL, Grimrock, Portal, TF2, Trine et beaucoup d'autres jeux sous linux sans soucis depuis plus d'un an je dirais.
Tchou 3331 Bob
Debian, c'est pas vieux, c'est juste que c'est conservateur en terme de versions. C'est très bien pour minimiser les risques de plantages ! C'est très bien pour un serveur.

Après, quand je dis que j'ai planté ma machine avec steam, je devrai plutôt dire avec les pilotes graphiques que j'ai pris. La connerie, c'est encore du ICC dans ce cas-là.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 29 septembre 2014 à 14:27 par Tchou.

Tchou 3331 Bob
Tentative intéressante chez indieroyale : un bundle de 10 jeux, mais ils sont dévoilés au fur et à mesure et le prix prend 0.3$ à chaque annonce. Donc si tu achète maintenant à 0.99$ (0.78€), tu ne connais que deux jeux, mais tu en auras 10 à la fin, tous avec une clé steam et sans drm pour certains.

Est-ce que ce sera une pelletée de grosses merdes ? Les derniers bundle indieroyale ont pas été top, ça fait un bail que je ne les achète plus, là je me suis pris au jeu. En général y'a pas mal de bof et quelques pépites dedans donc c'est vraiment un coup de poker.
ShiroiRyu 333 Maitre jedi
Vous voulez voir un jeu sorti sur kickstarter qui a été fait avec les pieds ? :)
C'est par là !


[Edité par Guybrush : t'as fait ton lien avec les pieds :-p]


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 3 octobre 2014 à 20:16 par Guybrush.

Tchou 3331 Bob
TRÈS intéressant humble bundle qui vient de débarquer.

Pas tellement intéressant par les jeux me concernant car je les avait déjà quasiment tous, mais surtout pour ce que c'est : des grands jeux indie connus (tout est relatif), mais qui fonctionne avec asm.js, donc jouables dans le navigateur (plus une version DRM-free et une clé steam). Vous voulez buler au boulot sur FTL ? Bah c'est faisable ! Et du coup, ceux qui profitent de la charité, c'est mozilla et des ONG de promotion de la culture de la bidouille et du code.

Du coup, même si j'avais déjà les jeux, là j'ai donné plus pour le geste que pour les jeux.

'tain, j'en ai pas entendu parler de tous ces remake en asm.js, le secret avait été bien gardé ... pourtant dans ma veille je pensait surveiller de près hack.mozilla.org ! :)

edit : 'tain shuis meilleur à super hexagon au clavier qu'au tactile sur mon smartphone ! Ce jeu est horrrrrribleuuuu (et jouable gratos donc, ou achetable).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 15 octobre 2014 à 00:01 par Tchou.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.