Lexpage, si c'était des frites belges, j'en mangerais !    —  martin

Discussions

Les bons plans de jeux dématérialisés

Tchou 3331 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Expendabros a toujours été gratuit, et mentionné ici même.

Sinon, pour rester sur les nouveaux moyens de financement, y'a un peu une shitstorm en ce moment, c'est une avalanche de projets merdeux dû à l'abus du kickstarter et du early access : spacebase df9 annonce que leur jeu en early access ne se vend pas assez, donc ils arrêtent le développement et le vendent en 1.0 buggé jusqu'à la moëlle (notons que Double Fine avait déjà fait hurler en scindant son Broken Age (qui avait été super bien backé et avait lancé la mode du kickstart de gros jeux)). C'est con, parce que j'aime bien leurs jeux, ils sont très drôles, mais la boite derrière l'est un peu moins. Starforge itou annonce sortie de l'early access en 1.0 (alors qu'il etait considéré à la limite de l'arnaque par certains, la ligne a été franchie), et CLANG, un simulateur de combat à l'épée annonce pareil qu'il arrête le développement à ses backers avec apparemment un truc pas jouable et aucun goodie livré.

D'un côté c'est bien, ça va permettre une purge du système, mais ça risque aussi de refroidir les ardeurs des apprentis-financeurs (dis-je 3 posts après avoir annoncé que je backait une vague promesse sans aucune démo ni garantie d'un nom "connu").
Guybrush 7892 Bob
Disons que ça va pousser les gens à lire un peu plus attentivement les plans de financement de ces projets. Je pense qu'une partie des projets sont proposés par des gens qui n'ont pas l'expérience "financière" pour gérer ce type de projets...

Mais oui, c'est dommage quoiqu'il arrive, car ça va rendre les geeks plus frileux d'aller glisser quelques billets sur des promesses.
Guybrush 7892 Bob
L'excellent Banished à 6.49€ sur HumbleBundle Store. La version 1.04 (beta) du jeu ajoute le support des mods, et y a quelques bons éléments déjà, avec de nouvelles chaînes de production, des outils de terramorphing, de la gestion des stockpiles, etc.

Marcant 1146 Flooder
Et Tropico 3 gratuit aujourd'hui sur HumbleBundle également.
Moi, j'ai pris, même si je n'ai pas encore fini tous les scénarios du 1 ^^
Guybrush 7892 Bob
Aah en effet, je l'avais pas vu, lui :-)
Tchou 3331 Bob
Je venait le dire. ATTENTION : vous n'avez que jusqu'à ce soir 19h (20h ?) pour le récupérer. Mais vous pouvez en récupérer autant que vous voulez à donner, donc si vous en voulez un mais pas possible d'accéder au humble store, y'a bien un couillon dans le coin qui vous rendra ce service ...
Guybrush 7892 Bob
Y a des gens qui ont pu tester Endless Legend ici et qui pourraient en faire un petit retour ?
Ca a l'air plutôt sympa, et ça donne l'impression d'avoir été conçu sur le moteur de civ5..
Sysson 1269 Spammeur
J'y joue depuis vendredi dernier, il est juste excellent.

C'est un mix de Heroes of might and magic pour l'aspect exploration et quêtes, et de bien entendu de civilization pour l'aspect gestion de ville. En vrac j'adore :
* l'aspect gestion des héros est super. Comme dans endless space, les héros peuvent s'occuper de booster tes villes ou de booster tes armées. Tu ne peux pas les changer d'affectation à chaque tour, ce qui impose de prévoir à l'avance. Sans héros à la tête de ton armée celle-ci ne peut pas faire les quêtes, il faut donc bien anticiper.
* les combats sont vraiment dynamiques. Quand tu les déclenche c'est une zone de la carte qui se retrouve réservée pour ce combat, avec les influence du terrain (forets, cliffs, etc). Les combats se déroulent en plusieurs rounds à la might and magic, et c'est vraiment fun. Si tu avais d'autres unités à toi dans le rectangle de la zone de combat, celle-ci peuvent arriver en renforts à raison de quelque nouvelles unités à chaque rounds, là encore c'est dynamiques et fun.
* l'influence est la 5ème ressource, avec la food, la production, la dust (pognon) et la science. Elle te permet de gérer tout ce qui est diplomatie (tu dois en dépenser pour déclarer la guerre ou commercer), d'assimiler des factions (j'en parle plus bas), et de gérer la croissance de ton empire via les évènements "empire plans" qui popent tous les 20 tours. Ces empire plans donnent de gros bonus si tu as de l'influence à dépenser dedans.
* la gestion de citoyens : Tu n'assignes pas tes citoyens sur des cases comme dans civi, tu les assignes à un type de production qu'ils vont booster. Tu vas donc jouer avec le tradeoff tout le jeu : laisser des citoyens sur la bouffe pour avoir toujours plus de citoyens, ou switcher sur la production ou l'or tout en freinant la croissance, ou encore rusher la science pour changer d'ère et upgrader tes troupes, grapiller des points d'influence pour booster ton empire plan...
* les villes ne sont pas gérées du tout comme dans civi. La carte du monde est découpée en un certain nombre de régions, et tu ne peux avoir qu'un ville par région. Les villes croissent avec le nombre de citoyens, tous les 2 people tu as l'opportunité d'agrandir ta ville. Soit tu choisis d'étaler ta ville pour maximiser le nombre de cases exploitées (génère du mécontentement), soit tu clusterise un peu ta ville pour faire gagner des niveaux à tes districts existants. Les deux sont valides en fonction des circonstances, c'est une mécanique intéressante.
* la gestion des ressources stratégiques et de luxe : tu les engrange et les dépense lorsque tu le souhaites. Si tu as un problème de bonheur et du vin dans tes ressources, tu vas dans ta vue empire et tu claque (par exemple) 40 unités de vin pour gagner +15 d'approbation pendant 10 tours. Si tu veux construire un guerrier avec une armure en titanium, tu dois avoir les unités de titanium à dépenser pour pouvoir construire l'unité. Ça donne vraiment une dynamique à la gestion de ces ressources, j'aime.
* les factions mineures sont des villages répartis un peu partout sur la carte. Ces villages te spawn des unités assimilables aux barbares de civilization tant que tu ne les as pas pacifiés. Il y a trois moyens pour les pacifier : leurs péter la tronche, les payer, ou accomplir une ou des quêtes pour eux. Une fois que tu as des villages pacifiés sur ton territoire tu as la possibité d'assimiler ces factions, te fournissant divers bonus ainsi que la possibilité de construire leurs unités.
* Les unités sont en modèles limités, au départ tu n'en as qu'un seul (par exemple la race d'elfes ne peut construire que des archers au début). Tu peux en obtenir d'autres via des technos, ou en assimilant des factions. Tu peux vraiment faire des trucs cools avec des unités incongrues qui se complètent sur le champ de bataille. Ainsi tes archers fragiles peuvent être protégés par des géants des glace avec des démons en support, et ça rend les combats bien épiques.

J'aime vraiment les choix proposés à chaque étape, et les décisions prises changent en fonction des factions qui se jouent toutes différemment. Globalement c'est un jeu extrêmement rafraichissant, extrêmement prenant et tu l'auras compris je le conseille vivement :wink:


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 24 septembre 2014 à 14:10 par Sysson.

Guybrush 7892 Bob
Merci pour ce retour :-) J'ai zieuté une petite vidéo de gameplay, mais ça m'a l'air fichtrement compliqué tout de même, bien plus que Civ5 :-D

Est-ce que ce sont plutôt des parties "libres" comme Civ5 : plusieurs types de victoire, et le premier qui y arrive gagne, ou alors c'est plutôt HOMM-like : tu dois poutrer tout le monde ou atteindre un objectif bien spécifique, dépendant de la "campagne" (y en a une ?) pour l'emporter ?

Ah, et une partie, ça dure combien de temps environ ? :-) (Critère ô combien précieux ^^)
Tchou 3331 Bob
Bah endless space était complexe aussi. Amplitude studio ne fait dans les jeux simplistes dans ses mécanismes !

Moi, c'est dungeon of the endless qui me fait du pied, mais c'est pas du tout le même style de jeu (rogue-like mâtiné de stratégie et de tower defense (si j'ai bien compris, tu as le choix d'ouvrir ou pas certaines portes, où tu trouve plus ou moins de ressources utilisables (chanceux : plein de loot et pas de monstres, pas chanceux : un aller-simple pour le game-over) pour te défendre dans une construction de "tours").

La durée d'une partie ? On parle bien d'un jeu de civilisation, là ? Tu t'attends à une autre réponse que "quelques dizaines d'heures" ? :D
Sysson 1269 Spammeur
T'as plus de variables à gérer que dans civi, mais après une demi heure dans le tuto tu connaitras suffisamment les aspects pour te lancer dans une partie sans etre ridicule. C'est de la bonne complexité j'ai envie de dire.

Les victoires sont façon civi : conquete, science, merveilles, etc. Les factions ont des types de conquêtes auxquelles elles se prêtent un peu plus que les autres bien sûr, mais quelle que soit la faction toutes les victoires sont possibles.

Il n'y a pas de campagne à proprement parler, mais chaque faction vient avec sa trame principale. C'est une série de quêtes bien écrites qui t'oriente plus ou moins à suivre une série d'évènements pour découvrir l'univers du jeu, l'histoire de ta faction et tout. Rien ne t'oblige à les suivre, mais si tu investi les efforts nécessaires tu es rewardé par quelques items pour équiper tes héros, des ressources rares, des trucs comme ça.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.