Lexpagez-vous qu'ils disaient, rexpagez-vous qu'ils disaient...    —  Agenfan

Discussions

Coronavirus

Guybrush 7858 Bob
Reprise automatique du message précédent.
p... j'ai toujours pas la 5G.... Combien de doses faudra-t-il pour que ça capte enfin ? :'(
Guybrush 7858 Bob
J'ai été surpris hier d'entendre que la France avait dépassé son record, à plus de 100 000 contaminations sur une seule journée. En Belgique, la situation s'améliore depuis une dizaine de jours (on est passé de près de 20 000 contaminations par jour à 7000, en moyenne glissante). Évidemment, ça va vite empirer avec omicron qui débarque (on parle déjà de 50% des contaminations alors qu'il vient "à peine" de débarquer).

Qu'est-ce qui explique cette situation en France ? Il me semblait que vous aviez pris, bien plus tôt que la Belgique, des mesures plus fortes.
yaug 1351 Spammeur
Des mesures fortes ?
J'ai rien vu perso.
Et à première vue ça fait une semaine que Omicron explose en ile de France. Mais comme on a "sauvé noël" (sans doute au détriment du nouvel an, mais le miens est déjà annulé :p) bah ça éclate de partout ...
Même si Omicron semble moins dangereux mais plus contagieux, ça risque de faire mal quand même vu l'état du système hospitalier.
PetitCalgon 2506 Bob
Quand j'étais en France début décembre, il n'y avait aucune mesure supplémentaire contre le Corona. Masque dans les transports, vaccination, tout était ouvert et il fallait le passe sanitaire aux musées, restaurants, cinéma, etc.
Je crois que la seule chose qui a fermé, c'était les boites de nuit. Sinon tout est resté ouvert.

En Allemagne, quasiment tous les marchés de Noël ont été fermé 1 semaine après leur ouverture, c'est à dire fin novembre. Tout le mois de décembre, il fallait montrer son passe sanitaire pour aller dans les magasins non essentiels (tous hors nourriture quoi) et presque toutes les activités ludiques étaient soumises au passe sanitaire + test négatif <24h (cinéma, restaurant, sport, etc.)

ourworldindata.org/covid…
Tchou 3314 Bob
Mesures en Framce ? Bouhahah ! Ah, pardon, si, les boites de nuit sont refermées, ça ça va résoudre la crise.

Non, le pass sanitaire est une vaste blague : même ayant fait une dose de rappel, j'ai dû le ressortir 2-3 fois (la majorité des fois au même endroit) en ressortant l'ancien, celui de juin. Ok, un jour en juin j'étais "pas à risque", depuis j'ai un blanc-seing. C'est ridicule.

D'ailleurs, personne ne le demande. Là, on me l'a demandé 3 fois en 10 jours, la fois juste avant c'était il y a un bon bout de temps. Pourtant, entre temps, je suis pas resté chez moi.

Franchement, qu'ils passent une obligation vaccinale, ça va chouiner un peu, et basta ! Ça ne fera pas disparaître le covid, mais au moins ça atténuera les effets et la portée. Mais ça, à quelques mois de la présidentielle, ils le feront pas car ce serai une balle dans le pied.
Guybrush 7858 Bob
TchouMesures en Framce ? Bouhahah !
Ah, je pensais, quand la situation commençait à chauffer par ici, que de nouvelles mesures avaient été prises en France :-/
PetitCalgon 2506 Bob
Les mesures en France ont été très fortes (?)
- Télétravail minimum 3j / semaine, 4j si possible
- Manger ou boire debout dans les cafés/bars est interdit
- Manger dans les cinémas est interdit
- Faites vous vacciner

Ça casse pas trois pattes à un canard
Tchou 3314 Bob
Le télétravail obligatoire, ça par contre c'est franchement nouveau. Je ne me fais pas trop de mouron cependant, ça va finir avec tellement d'exceptions et aucun contrôle que ça va pas changer grand chose.

La course à "rappel à 6 mois"... (15 jours plus tard) "rappel à 5 mois" (15 jours plus tard) "rappel à 4"... "rappel à 3". C'est juste ridicule. Bordel, qu'ils portent leurs couilles et organisent le merdier : tu reçois un courrier qui en fonction de ta situation te donne un créneau, charge à toi de le valider, et basta ! Là, tu rajoute de la concurrence, et du risque : il vaut mieux que le rappel soit fait sur une personne qui est à +6 mois que sur une qui est à 3. J'entends plus de gens dire "je n'arrive pas à prendre rdv, le premier créneau est à dans plusieurs semaines" que "ohlala j'ai peur, ça ne fait que deux mois et demi que je me suis fait vacciner". Organisez, bordel !
yaug 1351 Spammeur
Tu oublies aussi de dire que les abaissements successifs mettent aussi en danger ceux qui ont le plus besoin du rappel.
Les premiers vaccinés de 2020 devaient attendre 6 mois pour le rappel, ce qui tombait en décembre en même temps que les gens vaccinés à l'été avec 1 mois entre 2 doses et 5 mois de délais... Et qui statistiquement avaient moins besoin du rappel que les vieux.
Tchou 3314 Bob
C'était la même idée, je crois qu'on dit peu ou prou la même chose.

Si je dis "organisez", c'est que je me souviens (du fiasco) de la vaccination pour la grippe aviaire : alors oui, pas grand monde n'a voulu se faire vacciner (dont moi), mais tu recevais en fonction de ta situation médicale un rdv à valider. Clair, net, précis. Si tu fais ça avec cette vaccination, tu organise au mieux les rappels pour chacun, tu choppes les faignants qui se sont jamais vaccinés parce "je le ferai demain" (spécial kassdédi à un des calgouninet), et tu choppes une partie des anti-vaxx qui se disent "merde, ils m'ont trouvé, fais chier" (bon, et les autres antivaxx seront encore plus vénère, mais bon). Ah, certes, le soucis, c'est que la valeur de la startup doctissimo ou maiia en pâtit, mais on s'en branle, non ?
Guybrush 7858 Bob
Tchoutu reçois un courrier qui en fonction de ta situation te donne un créneau, charge à toi de le valider, et basta !
Ca se passe comme ça en Belgique, il me semble. Il contacte les gens petit à petit, dans l'ordre, en fournissant un code permettant de prendre un rendez-vous. Souvent, le rendez-vous c'est max dans les 2 semaines (c'était comme ça pour les 2 premières doses, à "réserver" d'un coup. Pour la 3e, je ne sais pas, car je m'étais inscrit sur un système de file d'attente "parallèle" pour être contacté en cas de dose excédante, et donc je n'ai eu qu'un seul créneau (le précédent jeudi après-midi).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.