Powered by Fépalcon500, le seul médicament aidant à délirer    —  Pierceb

Discussions

Présidentielle française 2022

Tchou 3320 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Oui, bien évidemment dans ce sens-là aussi. À partir du moment où ton lieu de vie est fixe, tu devrais avoir le droit d'influer sur les décisions politiques (au sens noble du terme : "organiser la société") qui s'y appliquent.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais on a droit à une union de la gauche historique (la dernière fois, c'était il y a 25 ans), et le débat depuis 15 jours est focalisé uniquement autour de la gauche (et sur un jour plutôt positif, vu qu'on parle de sa capacité à s'unir). Y's'passe quoi ?!?
PetitCalgon 2514 Bob
Mélenchon est en position de force avec ses presque 22% et le score ridicule des autres (4,6% pour les verts, 2,3% pour les communistes, 1,8% pour le PS)
Je pense qu'on n'a pas assez rigolé de voir le PS faire moins que les communistes!
D'ailleurs LREM, la droite et l'extrême droite ne s'y trompent pas et voient le danger Mélenchon arriver et c'est pour ça qu'ils tapent dessus de toutes leurs forces.

Je sais pas si on peut parler d'union ou de "j'ai fais 22% et toi t'as même pas atteint les 5% alors tu fermes ta gueule".

Ça se vend mieux si on parle d'union, c'est clair 😁
Tchou 3320 Bob
Vu de france, sur la séquence actuelle, la droite est inaudible, l'extrême droite à peine plus (et sous un jour négatif : la guerre RN/Reconquête (Zemmour) sur les candidatures multiples sur une même circonscription), et LREM à peine aussi : les seules choses qui en sortent actuellement, c'est savoir que celui qui décide des 577 candidats, c'est Macron, et on sait qu'il y a une guerre larvée des pro et anti-horizon (édouard philippe) pour éviter que celui-ci se positionne pour 2027.

Non, sur la période actuelle, dans les médias, on ne parle que de la gauche. Et plutôt en bien. Je ne comprends pas ! Y's'pass' quoi ?

Est-ce que ça peut porter ses fruits, alors que mon sujet de prédilection c'est de dire que les résultats des législatives sont mécaniquement reliés aux résultats de la présidentielle ? Si j'étais raccord avec ma théorie non, mais la situation est quand même inédite : première réélection hors cohabitation, et avec bon nombre d'anciens députés godillots qui ont été invisibles pendant 5 ans, donc dont la réélection n'est pas gagnée... ?
yaug 1352 Spammeur
N'oublions pas non plus que LREM c'est Joachim Son Forget, Martine Woenner et autre anciennes gudardes ...
Donc bon, en plus des godillots, y'a aussi un paquet de ramasses crottes dans le paquet. :evil:
PetitCalgon 2514 Bob
Tiens un peu d'eau pour faire tourner le moulin (sans abonnement)

Union des gauches
Législatives: La France insoumise et le Parti socialiste tombent enfin d’accord
www.liberation.fr/politi…
yaug 1352 Spammeur
J'avoue que leur accord anti nucléaire et anti europe... j'ai vraiment du mal.
ça ne m'arrange pas du tout pour les legislatives
PetitCalgon 2514 Bob
Rappelle moi le nombre de couleuvres que TOUS les ministres depuis 25-30 ans ont du avaler.
Promettant la sortie complète du nucléaire sous Hollande (au hasard) et ne réussissant qu'à fermer Fessenheim.
Tchou 3320 Bob
Je tique sur le "anti-europe" : LFI est plus européo-sceptique que le PS ou EELV certes, mais c'est pas non plus le Frexit.

Si le programme était vraiment anti-europe, comment diable EELV auraient pu se mettre avec (le premier E est pour "Europe") ?

Et puis c'est pas genre la France ne déroge pas d'ores et déjà à un certain nombre de règles européennes. Il y en a certaines sur lesquelles on a négocié avec les partenaires (ex: les critères de convergence : depuis quand on ne les respecte plus (et c'est cool) ?), d'autres sur lesquelles on paie tous les ans des amendes (souvent pour non-respect des droits des individus, ou pour pollution, enfin, que des trucs dont on peut être fiers). Marquer noir sur blanc ce qui se fait déjà tout en affirmant dans le même doc que la sortie de l'UE ou de l'euro n'est PAS un projet ne me semble du coup pas un scandale.

Sur le nucléaire / pas nucléaire, je suis comme toi, je suis un peu plus mal à l'aise. Mais l'anti-nuke est très implanté à gauche, alors même qu'à mon sens le plus gros problème actuel est la survie de l'espèce et supprimer les énergies carbonées pour permettre ça et non un pays qui utiliserai le combustible enrichi pour en faire une bombe, ou un potentiel accident qui rendrai invivable un carré de 30km de côté.
yaug 1352 Spammeur
Concernant l'anti europe, c'est ancré chez LFI et l'accord passé avec EELV met en avant "la désobéissance européenne". En gros on c'est "on ne peut pas sortir de l'europe, mais elle nous fait bien chier avec ses règles, donc si ça ne nous plaît pas, c'est pas grave, on ne respecte pas".

Donc le premier E chez EELV c'est comme les pays qui ont "démocratique" dans leur nom hein :applause:
Tchou 3320 Bob
L'accord programmatique passé indique noir sur blanc (j'ai pas lu, mais j'ai suivi ce qui s'en disait dans la presse) que la sortie de l'europe n'est pas un objectif, et que la "désobéissance" (qui est devenu "désobéissance ou dérogation" suite à l'accord avec le PS) était restreinte à certains domaines uniquement.

Perso, dans ces conditions, ça ne me choque pas. Peu importe ce que disent certains membres de LFI, il y a un accord de groupe sur un programme commun, et cet accord stipule noir sur blanc que nous sommes dans le cadre européen et que ça ne changera pas dans le cadre de celui-ci.
yaug 1352 Spammeur
Perso j'y vois une première faille dans la politique européenne. En gros on se permet de prévoir qu'on va emmerder l'europe, c'est pour moi comme si ils mettaient une première pierre sur sa tombe, ça ne dit pas qu'on va quitter l'europe, mais qu'on va s'en foutre et tranquillement faire bande à part.
Rien de réjouissant en somme.

Bon par contre, voir une union de gauche, c'est inhabituel et réjouissant. si seulement ça n'était pas autour d'anti science, anti nuke, anti vax ... :brave:

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.