La guerre c'est la paix, l'esclavage c'est la liberté, l'ignorance c'est la force. Votez Lexpage    —  HeriosChallanger

Discussions

Présidentielle française 2022

PetitCalgon 2514 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Le dernier sondage du jour donne:
Emmanuel Macron 56,5%
Marine Le Pen 43,5%

On a effectivement 13 points de différence avec un écart qui s'élargit lentement.

www.francetvinfo.fr/elec…

En 2017, on avait un 2eme tour exprimé à
Emmanuel MACRON 66,1%
Marine LE PEN 33,9%

Clairement en sondage, Marine fait 10 points de mieux, soit 33% de mieux qu'en 2017.
On peut pas dire que la stratégie pour diaboliser le FN ai marché (il y en avait une?)

Si on continue:
- 2012 Marine Le Pen 17,9% en 3e place au 1er tour (pas qualifiée pour le 2e)
- 2007 Jean-Marie Le Pen 10,4% en 4e place au 1er tour (pas qualifié pour le 2e)
- 2002 Jean-Marie Le Pen 16,9% en 2e place pour 200.000 voix au 1er tour et 17,8% au 1e tour

En 20 ans, le vote Le Pen c'est 4 français / 10 au 2e tour. Il serait peut-être temps que les politiques se posent une ou deux questions

- 2002 : www.vie-publique.fr/ecla…
- 2007 : www.vie-publique.fr/ecla…
- 2012 : www.vie-publique.fr/ecla…
- 2017 : www.vie-publique.fr/ecla…


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 19 avril 2022 à 20:13 par PetitCalgon.

Tchou 3320 Bob
PetitCalgonOn peut pas dire que la stratégie pour diaboliser le FN ai marché (il y en avait une?)
Darmanin (lacérations de tentes, "Mme Le Pen, votre politique est trop molle", "quand j'entends le mot violences policières je m'étouffe", ...), Blanquer et son obsession à parler du risque du wokisme, toute la séquence sur l' "ensauvagement" des quartiers, toute celle sur le danger absolu qu'est l' "Islamo-gauchisme" qui gangrène l'université au point qu'il faut diligenter des rapports, .... C'est bizarre, on utilise les concepts de l'extrême-droite, pourquoi donc ses thèses s'imposent dans la société ?

Bon, cela dit, c'est pas limité uniquement au mandat de Macron (même si... putain, Darmanin, putain ! et j'ai sciemment omis le passage sur son trafic d'influence en échange de sexe), c'est pas le premier à faire ça. Sarkozy avait clairement imaginé la stratégie d'aller très à droite pour récupérer les votants, résultat au bout de 5 ans le FN passe de 10 à 18%. Pour Hollande, forcément la pêche aux électeurs FN n'était pas ainsi assumée, mais la tendance ne s'est pas inversée.

Et je ne parle même pas du fait de laisser un magnat ultra-catho et ultra-réac genre Bolloré se faire un empire médiatique au service de ses idées, avec Zemmour en tête de gondole.

Et, plus structurellement, pardon de revenir sur mon cheval de bataille, mais 15 ans d'augmentation du vote FN, et 20 ans du bouleversement constitutionnel qui fait que la politique se concentre sur une seule élection où "winner takes it all" (le septennat devient quinquennat, et l'élection législative est faite pour tomber la même année, donc le vainqueur de la présidentielle gagne obligatoirement la législative, avec une majorité assurée, donc inutile de chercher un compromis, le président a les coudées franches pour 5 ans), pour moi je vois un lien. Le mode de scrutin et cette inféodation de l'assemblée à un homme fait que la politique est discréditée, donc le "tous pourris" augmente.

Sincèrement, pour moi, à moins de prendre de vrais mesures pour modifier drastiquement la politique pour réconcilier les français avec celle-ci, je vois mal cet engrenage s'enrailler. Si le FN qui prend le pouvoir absolu c'est pas en 2022 (et ce serai dramatique), ce sera en 2027 (et ça le sera tout autant).
Tchou 3320 Bob
Je rajoute une pierre et je vais en enlever quelques unes : je rajoute une pierre avec le contexte autour du "quand j'entends le mot violences policières, je m'étouffe". C'est pile au moment où plusieurs affaires de strangulation liées à leur doctrine d'immobilisation avaient eu lieu, dont a minima une mortelle (Cédric Chouviat) en France (et peu de temps après l'affaire Georges Floyd aux US). Le choix du terme "s'étouffer" était dès lors soit un lapsus monstrueux et malheureux, soit un mot parfaitement calculé. Il ne s'est pas vraiment excusé d'avoir fait un lapsus.

Ensuite, cela étant dit, il a dissous pas mal de groupuscules d'extrême droite dans le passé récent. Lesquels se reforment dans la foulée sous un autre nom, et qui continuent à proliférer comme jamais depuis au moins les années 80, mais ce serai abusé de ma part de dire que ça c'est sa faute ! :)
Ce qui fait chier, c'est de voir que comme dans les 80's, ces groupuscules tuent. Moins qu'avant (la politique n'est plus aussi violente qu'il y a quelques décennies), mais quand même.

Pour finir sur une note plus amusante : cette campagne est à couteaux tirés sur la fin, et pourtant, les panneaux électoraux sont toujours aussi vierges. Non : ils affichent des concerts pour cet été. C'est amusant de voir que ce qui était précédemment un axe important de communication (afficher la gueule de ton candidat à des endroits stratégiques et au passage pourrir la gueule des autres via des graffitis) est complètement oublié à cette élection.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 20 avril 2022 à 09:33 par Tchou.

yaug 1352 Spammeur
Tu as tout résumé.
15 ans de mandat successif à vouloir marcher sur les terres du FN et grapiller quelques voix à droite.
Résultat : destruction de la gauche, pas de voix gagnées et banalisation systématique des idées d'extrême droite.
A gerber.
Le pire, c'est que dés le début c'était annoncé que ça allait se passer comme ça, mais non, ces messieurs savent mieux que tout le monde et hop.... ça se réalise et on est pas dans la merde. Quand je me dis que mon fils va grandir dans une France d'extrême droite, ça me fou la rage.
PetitCalgon 2514 Bob
Faisez comme les Français en Allemagne:

1er tour:
- Macron 54%
- Melenchon 19%
- Jadot 11%
...
- Le Pen 3%
- Zemmour 3%

de.ambafrance.org/Electi…

A l'étranger en Europe, on vote pas trop pour les gens qui n'aiment pas l'Europe 😁😂
Tchou 3320 Bob
Il n'y avait que 7 bureaux de votes, ou dans une ville (Berlin par ex) il pouvait y avoir plusieurs bureaux ? Parce que 40k votants sur 96k inscrits, déjà, je trouve ça hyper honorable niveau taux de participation vu les contraintes, et de deux Stuttgart par exemple (où tu as voté, sauf si je me plante de nom de ville) presque le plus petit "bureau" avec 16.000 inscrits... ?

En théorie, en France métropolitaine, un bureau c'est peu ou prou 1000 votants inscrits max (en théorie... nous, on dépasse sur pas mal).

Le 2.94% de Pécresse par contre m'étonne encore plus. Je me serai attendu à ce que le vote LR reste fort chez les expat', en tout cas plus que sur la métropole où elle a fait 4.7 (4.8 ?).


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 20 avril 2022 à 13:59 par Tchou.

PetitCalgon 2514 Bob
Je ne sais pas comment c'est organisé à Berlin (12 bureaux de vote sur 3 sites différents?).
A priori, il y avait pour le Bade-Würtemberg 4 bureaux: Stuttgart, Fribourg, Karlsruhe et Tübingen
Pour la Bavière: Munich et Nuremberg

J'ai voté à Stuttgart et j'y retourne dimanche malgré la fermeture de l'autoroute pour travaux 😁
Ca va être fun www.google.fr/maps/@48.5…
Tchou 3320 Bob
Dans le pdf que tu as fourni, il n'y avait que 7 villes. Et Karlsruhe m'aurait tilté, c'est probablement la seule ville allemande (avec Berlin et Aix la Chapelle) que je pourrai vaguement situer sur une carte (car la seule où je sois allé hormis notre RIK d'il y a quelques années, même si j’étais pas grand à l'époque).

Vu les conditions de vote, je le répète, mais je suis franchement surpris par les 40% de participation des expatriés allemands.
Guybrush 7867 Bob
Tchoucar la seule où je sois allé hormis notre RIK d'il y a quelques années, même si j’étais pas grand à l'époque)
T'as oublié notre irl à Trêves :-D


Dans le sujet, le bon côté des choses, c'est que je sais ce que je vais regarder passivement ce soir à la télé :-D
Tchou 3320 Bob
IRL bordel, irl ! Mais d'où est-ce que j'ai pu sortir ce "RIK" des tréfonds de ma mémoire !

Trêves, par contre, j'avais oublié le nom de la ville, et je serai incapable de la mettre sur une carte avec une précision de moins de 100 bornes.
yaug 1352 Spammeur
GuybrushDans le sujet, le bon côté des choses, c'est que je sais ce que je vais regarder passivement ce soir à la télé :-D
Perso je ne vais pas regarder.
ça va trop m'énerver et j'ai trop de trucs à faire en dehors de ça entre le bricolage, les figs, et du jeu de plateau sur vassal.
Bref, je ne vais pas m'emmerder à regarder ce débat.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.