Garanti par les laboratoires Lexpage    —  Guybrush

Discussions

Présidentielle française 2022

Guybrush 7876 Bob
Reprise automatique du message précédent.
TchouOuais, c'est rin que des messants qui se moquent de nous avec leur pays où y'a la proportionnelle et où ils ne s'écharpent pas périodiquement.
Les politiciens s'écharpent entre eux continuellement plutôt que de le faire uniquement lors des élections :-D Mais disons que la proportionnelle à comme grand avantage de ne pas conduire systématiquement à des décisions radicales dès qu'il s'agit de prendre une décision, et de concilier des points de vue de gauche comme des points de vue de droite... Ce n'est pas parfait, et ça ne le sera jamais (ne fut-ce que parce qu'on donne à "quelques personnes" le droit de décider pour "beaucoup de personnes") mais c'est mieux que rien :-)
TchouSinon, rien à voir, mais il est abordable l'immobilier en Belgie ? :innocent2:
Comparativement à la France, je ne pense pas. Les prix sont sûrement davantage "lissés" qu'en France mais en moyenne, ça doit être plus cher, ne fut-ce que parce que les exigences (en terme d'isolation, de sécurité, d'électricité, etc.) sont bien plus strictes qu'en France.

Hier, j'ai vu passer un article à propos du prix de l'immobilier, si ça t'intéresse (par curiosité, je suppose, car je doute que tu vas quitter soleil, cocktails et bikini pour de la neige, du kayak et du frisbee) : www.7sur7.be/economie/le…

Pour résumer l'article, le prix moyen d'une maison est de 316K€. En Flandre, si l'extrême-droite te manque à ce point, c'est environ 343K€. A Bruxelles, c'est 533K€. En Wallonie, où il reste encore pas mal de terrains à bâtir (ce qui explique le prix), on est plutôt à 227K€.

De ce que j'ai pu voir ces dernières années (donc à +/-10% du prix près), il faut compter environ 250 à 300K€ pour une maison unifamiliale pavillonnaire, 4 façades. Une maison "de rangée" (2 ou 3 façades), c'est entre 120K€ (pour du "petit à restaurer légèrement") et 180K€. Un "petit machin" pour un couple, par exemple, c'est 100 à 150K€ en fonction des travaux à réaliser pour moderniser. Si tu es bricoleur et patient, tu peux trouver de bonnes affaires déjà à partir de 70-80K€ mais il faudra refaire beaucoup dedans...
Tchou 3323 Bob
Je pensais moins cher que ça, mais je m’aperçois que c'est qu'on ne parle peut être pas des mêmes choses. J'aime bien ma vie actuelle avec une "petite" maison de ville, mais ce sont du coup des "petites" surfaces.

Je détesterai la vie en villa pavillonnaire, je pense. Même si avoir de la place, c'est bien, mais cet urbanisme étalé, standardisé, je pense que je déprimerai facilement dedans.

Est-ce que vous aussi vous comptez en euro du m² ? Localement, justement, on s'étouffe à voir qu'on arrive à des prix que nous ne connaissions pas, à + de 3500€ du m². Il y a 15 ans, j'ai acheté certes une ruine où il fallait tout refaire, mais j'ai acheté ça à vil prix, quelques (faibles) dizaines de milliers d'euros. Si je fais une règle de 3 avec ma surface et les prix actuels, je suis sur le cul (et je viens de le faire à l'instant, heureusement que je suis assis ! pouah ! je suis un bourgeois ! je vais aller chercher un curé pour me pendre avec ses tripes ! :D )


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 14 avril 2022 à 16:41 par Tchou.

Tchou 3323 Bob
Oh ce troll !

mobile.twitter.com/jeanl…

Lassale envoie une aide pour renflouer LR, PS et EELV car il a fait plus de voix qu'eux. Il envoie 10€ chacun !


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 14 avril 2022 à 16:48 par Tchou.

Guybrush 7876 Bob
Je ne vois pas beaucoup de sondages pour l'entre deux tours. Y a une législation à ce sujet ?
Fabe 574 Geek
C'est la comparaison qu'il me fallait pour mon entourage ça.
Je peux comprendre que les électeurs de gauche aient vraiment du mal à voter Macron. Par contre ca veut dire qu'ils comptent sur les autres pour empêcher MLP d'être élue. C'est un peu les antivax qui comptent sur ceux qui se vaccinent pour être protégés.
twitter.com/Rpublikmonam…
yaug 1354 Spammeur
Je l'ai vu passé aussi tout à l'heure et j'ai bien aimé l'argument. C'est un peu pété mais c'est efficace.

@Guy :
twitter.com/GuillaumeRoz… Graph d'analyse des sondages
Guybrush 7876 Bob
Marrant (pour un statisticien) que les marges d'erreur soient aussi constantes. Mais visiblement, sauf abstention record, il n'y aura pas de (trop) mauvaise surprise dimanche...
Tchou 3323 Bob
Je n'aurais pas la même analyse. Ça reste foutrement près, à la merci du moindre aléa : fait divers sordide ou attentat la veille, effet du "c'est plié, je vais pas y aller", effet des vacances (et là, on est dans le dur, les 3 zones sont en vacances dimanche : www.service-public.fr/pa… ), bonne ou mauvaise parole dans les derniers jours ou dans le débat, etc...

On n'est plus du tout dans la situation d'il y a vingt ans (82-18) ou même d'il y a cinq ans (66-34). Là, c'est serré sa mère ! (c'est un terme technique). 54-46, suffit que l'un gagne 2 points et on est dans la marge d'erreur. Et deux points, c'est peanuts. Et genre les sondages du premier tour étaient parfait : Pécresse était bien à 10% et non 4.8, Jadot à 7 et pas à 4, Mélenchon à 16 et non 22, etc...

Et, fidèle à la contradiction inhérente à chaque être, je dis ça tout en n'ayant toujours pas pris de décision face à ce que je ferai dans l'isoloir...
Guybrush 7876 Bob
Il a quand même 13 points d'avance dans les sondages, je vois mal la tendance s'inverser. Même un scandale ne changerait probablement pas fondamentalement le résultat vu que les antimacron et antilepen ont peu de chance d'être affected...
Tchou 3323 Bob
GuybrushIl a quand même 13 points d'avance dans les sondages
54-46 == 13 points ? Je sais que je ne suis pas matheux, donc je vais te faire confiance, mais les maths modernes me laissent perplexes, du coup !

Si l'un grimpe de 2 points, l'autre baisse mécaniquement de 2, donc 52-48, on est dans la marge d'erreur des sondages. 2%, c'est peanuts. D'accord, c'est un peu plus qu'une Hidalgo, ou une demi-Pécresse, mais on ne va pas compter avec des unités fantaisistes. Avec 3% de gain/perte, on est à 51-49 (ou 57-43, mais ce cas de figure est moins préoccupant).


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 19 avril 2022 à 19:34 par Tchou.

PetitCalgon 2520 Bob
Le dernier sondage du jour donne:
Emmanuel Macron 56,5%
Marine Le Pen 43,5%

On a effectivement 13 points de différence avec un écart qui s'élargit lentement.

www.francetvinfo.fr/elec…

En 2017, on avait un 2eme tour exprimé à
Emmanuel MACRON 66,1%
Marine LE PEN 33,9%

Clairement en sondage, Marine fait 10 points de mieux, soit 33% de mieux qu'en 2017.
On peut pas dire que la stratégie pour diaboliser le FN ai marché (il y en avait une?)

Si on continue:
- 2012 Marine Le Pen 17,9% en 3e place au 1er tour (pas qualifiée pour le 2e)
- 2007 Jean-Marie Le Pen 10,4% en 4e place au 1er tour (pas qualifié pour le 2e)
- 2002 Jean-Marie Le Pen 16,9% en 2e place pour 200.000 voix au 1er tour et 17,8% au 1e tour

En 20 ans, le vote Le Pen c'est 4 français / 10 au 2e tour. Il serait peut-être temps que les politiques se posent une ou deux questions

- 2002 : www.vie-publique.fr/ecla…
- 2007 : www.vie-publique.fr/ecla…
- 2012 : www.vie-publique.fr/ecla…
- 2017 : www.vie-publique.fr/ecla…


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 19 avril 2022 à 20:13 par PetitCalgon.

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.