Ton ex-page sera toujours Lexpage    —  Geoff

Discussions

Présidentielle française 2022

PetitCalgon 2514 Bob
Reprise automatique du message précédent.
Faisez comme les Français en Allemagne au 2e tour:
- M. Emmanuel MACRON 93,66 %
- Mme Marine LE PEN 6,34 %

Taux de participation 49,44 %
roidelapluie 339 Maitre jedi
PetitCalgonFaisez comme les Français en Allemagne au 2e tour:
- M. Emmanuel MACRON 93,66 %
- Mme Marine LE PEN 6,34 %

Taux de participation 49,44 %
Tu sens les 6% d'Alfie (oui ma ref c'est Emily in Paris)
Tchou 3320 Bob
Et sinon, l'eau ça mouille !

Quelle surprise, les expatriés ne votent pas comme les métropolitains ! Quelle surprise ! Pourtant, ils sont pareil, à l'exception : des lois qui ne s'appliquent pas à eux, de l'éducation (qui ne...), des services publics (qui...), du système fiscal, de l'état des marchés (du travail, de l'immobilier, ...), de l'ambiance générale, ... La seule chose qui les impacte vaguement, c'est sa posture internationale, pour pas se faire vanner par les collègues de boulot parce que le président de ton pays d'origine est ridicule ou un gros facho.

Tu m'étonnes ! Le seul truc dans tes chiffres qui peut être un objectif atteignable à court terme, c'est le taux de participation à 49% ! Malheureusement !

Je sais plus où je l'ai lu, mais j'ai lu un mot particulier pour décrire pas mal de sentiments après dimanche 20h : le seumlagement ! Et c'est pas mal trouvé.

Je suis curieux de voir s'il y aura de l'affluence lors de ce premier mai. Quand tu vois qu'au bout de deux jours, il y a déjà des renoncements aux "promesses" de l'entre-deux-tours, y'a moyen que ça bouge dès dimanche. Y'aura eu zéro période de grâce pour ce second mandat.
Tchou 3320 Bob
Je m'auto corrige : pardon, j'ai dit de la merde sur les expat' : Le Pen est arrivée en tête sur un bureau. Bon, c'est la Russie, hein...
yaug 1352 Spammeur
Après quand tu vois que le bureau israélien a voté en majorité pour Zemmour le révisionniste au premier tour ... plus rien ne m'étonne
JohnDuff 2424 Bob
yaugAprès quand tu vois que le bureau israélien a voté en majorité pour Zemmour le révisionniste au premier tour ... plus rien ne m'étonne
Et qu’ils ont voté massivement pour Macron au second. C’était donc un vote communautaire avant tout.
yaug 1352 Spammeur
J'avoue que voter pour un mec d'origine juive alors même que le mec réécrit l'histoire des souffrances juives en France.... ça me dépasse
Tchou 3320 Bob
À la base, je me demande quand même pas mal pourquoi les français établis à l'étranger devraient pouvoir voter quand les habitants de France non-français ne le pourraient pas.

J'avais déjà cette interrogation sur ma dernière intervention dessus, j'ai juste eu peur un peu que le calgon le prenne mal, car j'ai un peu l'impression de souvent le contredire depuis un moment. Pardon mon Calgon, je persiste à bien t'aimer ! :D

Or donc : mais pourquoi donc des gens qui ont décidé de partir (et c'est tout à fait louable) devraient avoir voix au chapitre en ce qui concerne des décisions qui concernent principalement l'intérieur ? J'en discutais samedi soir avec une copine, en découvrant qu'elle était Belge(*) et n'avais donc pas la nationalité requise pour voter, quand bien même je la connais depuis un bail, et qu'elle est très active dans les projets locaux. Pourquoi donc les habitants du pays ne peuvent voter (enfin, si : les européens pour les européennes et pour les municipales, les autres absolument pas), et un glandu qui n'y a peut être jamais mis les pieds car né à l'étranger de deux français le pourrai ?

(*) : pourtant, je n'aurais jamais pu imaginer qu'elle était belge : elle est mignonne et intelligente. Tout le contraire de ces gens : on les connais les belges, la consanguinité fait des ravages, il leur reste en général au plus trois chicots et une une poignée de cheveux restants, et je ne parle pas de leurs capacités intellectuelles ! Bah quoi ? Je viens de faire une déclaration d'amour au dragon, faut bien que je rééquilibre par un peu de mauvaise foi et de trolling ! :D
Guybrush 7867 Bob
Si tu pars vivre (ou travailler) à l'étranger, pourquoi ne pourrais-tu pas avoir ton mot à dire pour l'avenir du pays dans lequel tu vas revenir (peut-être) un jour ? :-) Ok, l'argument s'applique, comme tu l'indiques, aux résidents étrangers également : s'ils sont en France et qu'ils comptent y rester, pourquoi ne pas leur donner voix à l'avenir du pays ? Mais la réponse est "simple" dans ce cas : ils peuvent, en demandant la nationalité française.

Je pense aussi que l'idée est de vendre l'élection comme le résultat du choix d'une nation (au sens "peuple" du terme) et non pas comme le résultat du choix d'une région géographique.
PetitCalgon 2514 Bob
TchouÀ la base, je me demande quand même pas mal pourquoi les français établis à l'étranger devraient pouvoir voter quand les habitants de France non-français ne le pourraient pas.
Je suis d'accord, je ne sais pas non plus.
Je ne sais pas pourquoi j'ai le droit de voter pour l'égocentrique qui va présider la France pendant 5 ans en habitant en Allemagne, mais pas le droit de voter pour l'égocentrique qui va diriger l'Allemagne pendant 4 ans alors que j'y habite.
Disons que c'est les règles du jeu qui sont ainsi, qu'elles sont critiquables, qu'elles sont modifiables, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont ce qu'elles sont. J'ai accepté cette contrainte en partant habiter en Allemagne.
Tchou 3320 Bob
Oui, bien évidemment dans ce sens-là aussi. À partir du moment où ton lieu de vie est fixe, tu devrais avoir le droit d'influer sur les décisions politiques (au sens noble du terme : "organiser la société") qui s'y appliquent.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais on a droit à une union de la gauche historique (la dernière fois, c'était il y a 25 ans), et le débat depuis 15 jours est focalisé uniquement autour de la gauche (et sur un jour plutôt positif, vu qu'on parle de sa capacité à s'unir). Y's'passe quoi ?!?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.