Lexpage, un langage qu'il est universel !    —  Eole

Discussions

Présidentielle française 2022

yaug 1352 Spammeur
Reprise automatique du message précédent.
Perso j'y vois une première faille dans la politique européenne. En gros on se permet de prévoir qu'on va emmerder l'europe, c'est pour moi comme si ils mettaient une première pierre sur sa tombe, ça ne dit pas qu'on va quitter l'europe, mais qu'on va s'en foutre et tranquillement faire bande à part.
Rien de réjouissant en somme.

Bon par contre, voir une union de gauche, c'est inhabituel et réjouissant. si seulement ça n'était pas autour d'anti science, anti nuke, anti vax ... :brave:
Tchou 3320 Bob
En même temps, être à la fois pro-europe et dire que l'actuelle ne va pas, je pense qu'on est un paquet à le penser. Bordel, même Macron le pense : je passe tous les jours devant la permanence de ma député LREM (totalement invisible et qui n'a jamais servi à quoi que ce soit en 5 ans, un beau député godillot qui n'a quasi rien proposé, n'est quasiment pas intervenu, par contre elle est dans les plus présent avec 25 semaines où il y a eu au moins une présence en un an, youhou !), et depuis que la france a la présidence tournante, il y a une affiche "pour mieux changer l'europe" (ou à peu près).
Tchou 3320 Bob
Ouate ze fôk ?!?

www.francetvinfo.fr/poli…

Ok, en se basant sur les résultats du premier tour, LR est atomisé, mais est-ce que justement c'est pas irréaliste de se baser dessus ? Enfin, en tout état de cause, une carte qui pronostique LREM et NUPES (l'union des gauches) au coude à coude (voire pire/mieux (vous rayerez la mention inutile selon votre marque préférée) : victoire de la gauche), et LR qui au mieux récupérera une paire de députés, je ne m'y attendais pas !

Et sur ma circo, comme une bonne partie du sud-est, duel NUPES-RN. LREM disparait d'une bonne partie du sud dans les projections.


Ce message a été modifié 2 fois. Dernière modification : 5 mai 2022 à 12:37 par Tchou.

Gerro 2385 Bob
Tchou en tout état de cause, une carte qui pronostique LREM et NUPES (l'union des gauches) au coude à coude (voire pire/mieux (vous rayerez la mention inutile selon votre marque préférée) : victoire de la gauche), et LR qui au mieux récupérera une paire de députés, je ne m'y attendais pas !
Après il y a les enjeux locaux et certains élus LR solidement ancrés, qui doivent avoir un petit bonus de charisme par rapport à Pécresse.
Tchou 3320 Bob
Ouais, je crois pas du tout à cette carte, même si elle a le mérite d'exister et de montrer le poids de la gauche une fois unie.

De la même manière, un certain nombre d'élus PS sont contre cet accord, et se présenteront dans leur fief quitte à le faire sans étiquette. Et ça ne présage pas de la victoire au second tour, surtout dans les duels NUPES-RN : que va voter la droite dans ce cas-là ? Que va voter LREM ? S'ils ont râlé pour un barrage républicain faiblard il y a 15 jours, auront-ils la décence de faire eux aussi un barrage au RN dans une situation inverse ? Puis-je faire part de mes doutes sur le sujet ?

Mais juste pour l'anecdote, notons que l'unique circonscription où LR (qui est le sigle de Les Républicains, donc référence à la République) est présent au second tour, c'est dans une circonscription administrée pour partie par des rois : à Wallis et Futuna, la France chapeaute un territoire régi par des rois coutumiers (et non des maires ou présidents de collectivités).
Guybrush 7867 Bob
www.7sur7.be/monde/lrem-…

Ca va être confus, vos législatives :-)
Tchou 3320 Bob
Dis-toi juste que dans tous ces cas de regroupements, là où tu avais potentiellement 3-4 candidats de 3-4 partis différents, il ne faudra plus qu'un seul candidat. Les dagues sont de sortie, et c'est un combat de l'ombre.

Me concernant, j'attends avec impatience de savoir les candidats locaux. C'est un psychodrame qui s'étale sur déjà plusieurs mois. Difficile d'être plus précis car je ne peux pas dévoiler publiquement certains détails, mais je me régale à observer les combats de salons dignes de la pire bagarre de rue autour de la candidature apparentée LREM. Et même en gardant à l'esprit que c'est du local, cette semaine sur les médias nationaux, j'ai bien entendu une phrase de menace dédiée à un de ces potentiel candidat d'une petite circo. Le genre de petite phrase en apparence généraliste et bienveillante, mais avec un peu de connaissance des rapports de force tu te rends compte qu'il annonce sur un média national à une heure de grande écoute "je vais te saigner comme un porc".
Fabe 574 Geek
TchouJe tique sur le "anti-europe" : LFI est plus européo-sceptique que le PS ou EELV certes, mais c'est pas non plus le Frexit.
Pardon de rebondir que sur ça, mais "le programme" mentionne explicitement la restauration de douanes et de contrôles frontaliers.
Je comprends pas comment on en arrive là, comme si on avait suffisamment d'ego pour être certain que faire la même chose que le UK mais sans quitter l'UE, ça allait mieux se passer.

Pareil sur le nucléaire et globalement, la vision de la politique énergétique sur les 50 prochaines années. On est à un tournant comme il y en a une fois par siècle (renouvellement des centrales, guerre) et on veut décider de le prendre en fermant les yeux, alors qu'on a toutes les données chiffrées qui permettent de prendre une décision, c'est complétement irrationnel.

L'union de la gauche est une bonne nouvelle. Sa vision pour la société n'est pas celle que je souhaite (y'a d'autres points que ceux là). Je ne sais pas ce que je ferai aux législatives, de toutes façons vu l'impact 0 de ce vote sur le dernier mandat, probablement qu'on s'en tape.

Sinon, le Parti Pirate cherche des candidats. Avec comme seul objectif d'essayer de faire 1% dans certaines circo.
Ça ne rime à rien vu ma vie actuelle de chercher à mener une campagne, mais sans déconner, je crois que c'est bien la seule chose qui me permettrai de penser que cette élection a du sens.
Si vous doutez moins que moi, inscrivez-vous, on en a besoin.


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 6 mai 2022 à 09:48 par Fabe.

Tchou 3320 Bob
Si j'étais d'accord avec tout, je serai encarté ou militant. Me concernant, c'est pas la panacée que de potentiellement voter NUPES, mais étant donné que s'il n'y a pas un truc qui donne envie à pas mal de monde (comme une union de la gauche) mon député sera RN, c'est tout vu ! Ouais, shuis d'accord, un candidat Pirate (sous réserve qu'il soit pas caricatural), ce serai bien, mais vu qu'il faudra encore imprimer à la maison son bulletin, il fera 0.05% des voix. Système électoral en bois !

Localement, un pote (qui lui est militant) m'a dit que ce serai un PS pour la circo et non un LFI. Par contre, je persiste sur ce que je disais plus haut sur le psychodrame local LREM. Depuis mon message, de l'essence et des allumettes ont continué à être versées. "Étrangement", LREM a annoncé tous les noms de tous les candidats en France, SAUF mon département. Étrange. Le Monde qui publie un article assez négatif sur l'un des noms possibles. Étonnant. Muselier qui le défonce dès qu'il le peut, Vassal qui aide en arrosant d'argent public un mois avant... bienvenue dans la politique provençale, tous les coups sont permis, on craint dégun ! (si ce n'est les hauts de seine)
Guybrush 7867 Bob
C'est quand même vachement plus facile en Belgique, le processus démocratique ! Si tu te plantes dans ton choix lors de l'élection, tu sais qu'il faudra de toute façon une législature entière pour former le gouvernement, donc tu ne seras pas trop pénalisé par ton erreur :-D
Tchou 3320 Bob
Par contre, la petite musique de retour depuis quelques jours en France, c'est le retour des thèses sur le split de la Belgique (et donc le "quid du rattachement de la wallonie en France ?").

Y's'passe quoi ? Le Vlaams Belang fait encore des siennes ?

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.